Audiences février : TF1 leader, France 2 en forme, France 5 et RMC Story au plus haut, NRJ 12 au plus bas depuis 2009

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février : TF1 leader, France 2 en forme, France 5 et RMC Story au plus haut, NRJ 12 au plus bas depuis 2009
"Capitaine Marleau"
"Capitaine Marleau" © François LEFEBVRE / FTV / PASSION FILMS
Le service public brille lors de ces audiences mensuelles.

Le temps des 20% semble bien fini. En février, TF1 est restée première chaîne de France avec 19,1% de parts de marché. Après un mois de janvier au plus bas, la Une reprend 0,3 point sur un mois. Toutefois, sur un an, elle perd encore 0,1 point pour signer son pire mois de février historique. En cause : un fond de grille qui est en difficulté, entre des matinées très challengées et des après-midis en perte de vitesse. Même "Demain nous appartient" a été battu tout le mois par "N'oubliez pas les paroles", entre la fin du parcours record de Margaux et les débuts remarqués de Mickaël.

À lire aussi
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences
Audiences : Journée noire hier pour TF1
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck Dubosc
TV
Audiences : "Fort Boyard" devancé par "Roches noires", TF1 au plus bas avec Franck...
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"
TV
"Koh-Lanta" : Les 24 candidats des "4 Terres"

En prime time, si "The Voice" et "Koh-Lanta" restent de grosses machines, la fiction a continué de drainer une large audience, qu'il s'agisse de cinéma ("Les Gardiens de la Galaxie" et "Geostorm") ou de séries. "Munch" a ainsi brillé tout comme "Léo Mattéï", là où "Emergence" a connu un lancement correct et "New Amsterdam" un final encourageant avant de quitter l'antenne. En revanche, pour "Magnum" les choses se sont compliquées tout comme pour "H24", énorme flop d'audience pour la Une qui n'a pas connu de série française à un si bas niveau depuis très longtemps. La chaîne compte maintenant sur "Les bracelets rouges", l'arrivée de Shy'm dans "Profilage", le lancement de "Prodigal Son" et le retour de "Grey's Anatomy" en mars pour espérer repartir en hausse.

France 2 et France 3 en forme

Deuxième, et malgré 0,1 point de moins en un mois, France 2 a de quoi avoir le sourire. Avec 14,2% de PDA, elle signe la plus forte progression du média sur un an (+0,8 point) et signe ainsi son meilleur mois de février depuis 2014. Evidemment son fond de grille l'a aidé, et ce malgré les rediffusions des émissions de Faustine Bollaert, Daphné Bürki et Sophie Davant pendant les vacances. L'avant-soirée a été particulièrement performant, qu'il s'agisse de "Tout le monde a son mot à dire", de "N'oubliez pas les paroles" avec deux grands maestros, boostant ainsi le "20 Heures".

En prime time, "Les Victoires de la musique" et "Le grand show de l'humour" ont tous deux dépassé les 15% de PDA tout comme les films "Jalouse" et "L'Ecole buissonnière" et le lancement de "Mirage" - qui a sévèrement dévissé en semaine 2. A l'inverse, les rediffusions des "Rivières pourpres", "Les pouvoirs extraordinaires du corps humain", la deuxième édition du "Grand oral" ou encore les longs métrages "Everest" et "Les Minions" dans la case du mardi ont déçu avec moins de 10% de PDA.

France 3 a pour sa part poursuivi sur sa bonne lancée, à 9,3%, en hausse tant sur un mois (+0,2 point) que sur un an (+0,3 point). Outre un fond de grille performant, avec notamment le célèbre carré jeux, les primes ont été bons pour la Trois, à l'exception des ratés des "Victoires de la musique classique" et surtout des premiers débats des municipales. Le mois a évidemment connu le carton du retour de "Capitaine Marleau", meilleure audience de ce début d'année. Les téléfilms "Prière d'enquêter", "L'archer noir", "Le canal des secrets" et "Meurtres dans le Jura" ont également dépassé les 20% de PDA. Au total, ce sont 21 soirées qui ont connu une PDA supérieur à 10% dont 8 ont franchi les 15%.

Gulli, France 4 et NRJ 12 souffrent

Au pied du podium, M6 reste stable à 8,8% sur un mois. Mais sur un an, la Six perd 0,3 point pour atteindre son plus bas niveau depuis plus de 25 ans en février. En cause, comme toujours, un fond de grille très faible. Les après-midis ont été retravaillées avec l'arrivée d'"Incroyables transformations" avant "Les Reines du Shopping", reboostant légèrement la grille - avec un effet plus important sur cibles. En prime time, "Top Chef" a signé un excellent retour tandis que "Mariés au premier regard" s'apprête à signer l'une de ses meilleures saisons et "Pékin Express" a effectué un bon come-back. Côté séries, si "FBI" a viré à la catastrophe, "NCIS" a retrouvé des couleurs et la nouveauté "Dr Harrow" a très bien démarré.

Derrière, France 5 brille en égalant son record historique à 3,8% de PDA, grâce à ses habituels rendez-vous mais aussi à 7 primes millionnaires. Derrière, tandis que TMC, C8 et Arte - qui signe son meilleur mois de février historique - sont en légère baisse, W9 reprend des couleurs. La chaîne remonte à 2,7%, son meilleur niveau depuis avril dernier. Elle peut remercier ses "Marseillais" avec un retour en fanfare ainsi que son offre cinéma qui lui a offert quatre soirées au million contre 2 pour C8 et une seule pour TMC. Plus bas, 6ter, L'Equipe, Chérie 25, LCI et Franceinfo enregistrent leur meilleur mois de février historique.

Mais ces mensuelles sont aussi assassines pour trois chaînes. France 4 signe son pire mois de février depuis 10 ans quand Gulli n'a pas été si faible sur un deuxième mois de l'année depuis 2008. Quant à NRJ 12, avec des matinées très faibles et le retour catastrophique des "Anges" - malgré une légère remontée en avançant la diffusion à 18h -, elle affiche son plus bas depuis janvier 2009 en ne pointant qu'à 1,2% de parts de marché !

Enfin, à noter que sur les FRDA-50, TF1 domine à 20,6% - une faible performance pour la chaîne - devant M6 (14,5%) et France 2 (8,5%). W9 brille au pied du podium à 4,4% devant TMC (4,1%) et TFX en grande forme à 3,9%. France 3 n'intervient donc qu'en septième position à 3,6%.

Les audiences du mois de février 2020

Mon image

l'info en continu
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
Presse
Le Daily News n'aura plus de rédaction physique
"La Marseillaise" : "La Provence" ne déposera finalement pas d'offre de reprise
Presse
"La Marseillaise" : "La Provence" ne déposera finalement pas d'offre de reprise
Téléfoot : Mediapro conclut un accord de distribution avec Bouygues
Business
Téléfoot : Mediapro conclut un accord de distribution avec Bouygues
Eric Di Meco : "Une finale de Ligue des champions, ça ne se refuse pas"
Sport
Eric Di Meco : "Une finale de Ligue des champions, ça ne se refuse pas"
Audiences : Bon niveau pour "L'Equipe d'Estelle" sur L'Equipe
Audiences
Audiences : Bon niveau pour "L'Equipe d'Estelle" sur L'Equipe
"Le vrai mag" : A quoi ressemblera le "CFC" de Téléfoot ?
Sport
"Le vrai mag" : A quoi ressemblera le "CFC" de Téléfoot ?
Vidéos Puremedias