Audiences juin : TF1 garde la tête, France 2 en forme, M6 faiblit, TMC puissante grâce à la Coupe du monde féminine

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juin : TF1 garde la tête, France 2 en forme, M6 faiblit, TMC puissante grâce à la Coupe du monde féminine
Coupe du monde féminine de football
Coupe du monde féminine de football © Abaca
La Coupe du monde féminine de football profite beaucoup à TMC, un peu moins à TF1.

Les Bleues boostent TF1, mais pas autant que les Bleus. En juin, la Une a gardé son statut de leader et à repasser la barre des 20% de PDA en affichant 20,2% sur l'ensemble du public. TF1 gagne ainsi 1,1 point sur un mois et signe sa meilleure performance depuis octobre, mais perd également 1,4 point sur un an.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

La cause de cette forte variation d'un côté comme de l'autre ? Les Coupes du monde de football. En effet, l'an dernier, avec plus de matchs de la compétition masculine sur son antenne, TF1 avait connu un très fort mois de juin. Avec moins de matchs, la Coupe du monde féminine pèse elle moins sur les audiences mais permet à la Une de grappiller des points et surtout de signer les quatre meilleures audiences de l'année - avec notamment deux matchs ayant réuni plus de 10 millions de téléspectateurs, le record étant détenu ce vendredi par France/Etats-Unis (10,71 millions et 50,7% de PDA).

Outre le sport, l'info a été puissante sur TF1, que ce soit à 13 Heures mais également à 20 Heures où le journal a signé sa meilleure PDA en semaine depuis 2014 et en week-end depuis 2015. En soirée, hors football, les séries "Manifest" et "Alice Nevers" ainsi que "Koh-Lanta" ont continué de bien fonctionner là où le premier prime de "Demain nous appartient" a enregistré une audience correcte, sans éclats, au moment où la quotidienne signe son record historique hors été. Côté cinéma, "Alibi.com" et "X-Men: Apocalypse" ont très bien fonctionné. A l'inverse, les séries "Grey's Anatomy: Station 19" et "Whiskey Cavalier" ont déçu tout comme les divertissements, de la finale de "The Voice" au "Grand concours des animateurs", en passant par "La chanson de l'année". La bonne surprise est elle apparue en deuxième partie de soirée avec le lancement réussi de "Plan C" de Camille Combal.

France 2 progresse

De son côté, France 2 a l'ensemble des voyants au vert et signe son meilleur mois de juin depuis 2015 à 13,7% de PDA (+0,1 point sur un mois, +0,8 point sur un an). La chaîne publique continue de profiter d'un fond de grille à succès - marqué notamment par le nouveau record historique de "Ca commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert - et d'une bonne forme de son "13 Heures" avec Marie-Sophie Lacarrau. En prime time, la série "Meurtres au paradis", la finale du Top 14, le film "Il a déjà tes yeux", "La Fête de la musique", "N'oubliez pas les paroles" ont fonctionné, sans oublier le très bon retour de "Fort Boyard". Mais la chaîne n'a toutefois jamais réussi à faire le point face aux matchs de l'équipe de France féminine de football, tombant ainsi à 5,2% de PDA le 23 juin dernier...

Troisième, France 3 est à 9,0%, avec 0,1 point de plus sur un mois mais 0,2 point de moins sur un mois. Outre le sport en journée, avec des compétitions cyclistes, et son traditionnel bloc jeu, la Trois a connu une belle fin de mois pour son bloc info du soir - particulièrement l'édition régionale - avec la canicule. En prime time, "Tandem" a réussi à redresser la barre après un démarrage délicat, les téléfilms "Puzzle", "Le prix de la loyauté", "Le prix de la vérité", "Le sang des Îles d'Or" et "Entre vents et marées" ont bien fonctionné, tout comme l'arrivée du "Village préféré des Français", leader le soir de sa diffusion. A l'inverse, plusieurs soirées ont déçu, qu'il s'agisse de cinéma ou de documentaire, avec notamment la rediffusion de "Je m'présente, je m'appelle Daniel" à moins d'un million de téléspectateurs le 7 juin !

M6 reste au pied du podium, à son plus bas niveau depuis juillet dernier. La Six affiche 8,5% de PDA (-0,2 point sur un mois mais +0,1 point sur un an). La Six souffre de journées très faibles, avec un access qui n'a pas réussi à s'imposer, qu'il s'agisse des "Reines du Shopping" et "Mon invention vaut de l'or" tous deux très faibles comme des timides "Mieux chez soi" et "Chasseurs d'appart'" depuis une semaine. En prime time, les marques historiques "NCIS", "Capital", "Zone interdite" et "Cauchemar en cuisine" ont sauvé la mise, tout comme la série "9-1-1". Mais "NCIS : Los Angeles", "Le meilleur pâtissier professionnel", "Nouvelle vie" ou encore la série "Le grand bazar" ont tous déçu. A noter que la Six signe son pire mois depuis 1991 sur les FRDA-50 !

France 5 devant TMC et C8, Arte et RMC Découverte au beau fixe

France 5 parvient elle à rester cinquième, toujours à 3,6% (stable sur un mois, +0,1 point sur un an). La chaîne a continué à profiter du succès de sa mi-journée avec ses rendez-vous santé mais aussi de son avant-soirée. Elle dénombre aussi trois soirées millionnaires avec notamment les retours très réussis de "Nus et culottés" et des "100 lieux qu'il faut voir". Elle devance ainsi TMC qui signe son record depuis deux ans à 3,5% de PDA (+0,1 point sur un mois, +0,6 point sur un an). La chaîne peut dire merci au mondial féminin dont elle a diffusé de nombreux matchs avec succès, jusqu'au carton de Suède/Etats-Unis (1,94 million de téléspectateurs). Outre le sport, "Quotidien" a fini sa saison avec brio tandis que le final de "Burger Quiz" et "Men in Black 2" ont aussi été millionnaires.

C8 pour sa part perd 0,1 point sur un mois comme sur un an pour afficher 2,9% de parts de marché. La chaîne continue de souffrir d'une baisse de "TPMP" - toutefois moins forte sur le mois que sur le reste de l'année - et de "C'est que de la télé". Elle a en revanche totalisé quatre soirées au million : deux avec des primes "TPMP", deux avec du cinéma. Derrière, Arte enregistre son meilleur mois de juin historique à 2,6%. Et ce sont 7 soirées qui ont passé le million avec du cinéma, du documentaire ou encore le lancement de la série française "Jeux d'influence". Autre belle performance à noter : celle de RMC Découverte qui signe son meilleur mois de juin historique à 2,2% et devance... BFMTV, à 2,1%, son plus faible mois de juin depuis 2015. Toutes les chaînes info sont par ailleurs orientées à la baisse sur un mois. Mais en raison de leur faible puissance un an plus tôt, LCI, CNews et Franceinfo progressent toutes sur un an, les canaux 26 et 27 signant même leurs meilleures performances pour un mois de juin.

Enfin, à noter que Chérie 25 égale son record historique à 1,3% de PDA tandis que RMC Story accuse un coup de mou et perd 0,3 point sur un mois - autant que L'Equipe.

Les audiences du mois de juin 2019

Mon image

l'info en continu
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
TV
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
"L'Amour est dans le pré" : Eric a envoyé "64 SMS" à Claudine pour tenter de la reconquérir
TV
"L'Amour est dans le pré" : Eric a envoyé "64 SMS" à Claudine pour tenter de la...
Présidentielle US : Le dispositif des chaînes (MAJ)
TV
Présidentielle US : Le dispositif des chaînes (MAJ)
"Koh-Lanta" : Bertrand-Kamal éliminé à la surprise générale, TF1 lui rend un nouvel hommage
TV
"Koh-Lanta" : Bertrand-Kamal éliminé à la surprise générale, TF1 lui rend un...
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 puissant leader, "28 minutes" en forme, record pour "TPMP ouvert à tous"
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 puissant leader, "28 minutes" en...
Audiences access 19h : Les masters de "N'oubliez pas les paroles" plus forts que "DNA", "TPMP" en hausse
Audiences
Audiences access 19h : Les masters de "N'oubliez pas les paroles" plus forts que...
Vidéos Puremedias