Audiences : L'affaire Benalla intéresse-t-elle vraiment les Français ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : L'affaire Benalla intéresse-t-elle vraiment les Français ?
Emmanuel Macron et Alexandre Benalla
Emmanuel Macron et Alexandre Benalla © Abaca
Depuis une semaine, les chaînes d'information en continu consacrent la majeure partie de leurs éditions à l'affaire Benalla. Mais les Français sont-ils réellement devant leur poste ?

"Est-ce que les Français parlent de ça ? Non.". Hier, interrogé par CNews, Emmanuel Macron a une nouvelle fois souhaité dédramatiser l'affaire Benalla. Depuis une semaine, les journaux font leurs gros titres sur ce proche du président de la République, accusé d'avoir violenté des manifestants lors des manifestations du 1er mai, le tout en portant une tenue de policier... sans en être un. Pas un jour ne passe sans de nouvelles révélations autour de ce personnage jusqu'ici inconnu, alimentant évidemment les journaux et notamment ceux des chaînes d'information en continu.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique
SVOD
Après "The Office", Netflix perd les droits d'une série mythique

Un pic lundi

Mais l'affaire Benalla passionne-t-elle réellement les Français ? La tendance est visible sur les audiences, et principalement celle de BFMTV, de loin première chaîne d'information en continu en France. Le 18 juillet, jour de révélation de l'affaire, le canal 15 a enregistré une audience dans sa moyenne à 2,4% de PDA. Et si CNews et Franceinfo étaient dans leur moyenne de juin, LCI a elle surperformé ce jour-là, grimpant à 0,9%. Le lendemain, l'effet s'est légèrement tassé, BFMTV stagnant à 2,4% tout comme Franceinfo tandis que CNews et LCI voyaient leurs audiences baisser.

Mais vendredi, l'annonce du lancement de la procédure de licenciement, la révélation par la presse de divers avantages et le placement d'Alexandre Benalla en garde à vue ont fait bondir les audiences, notamment celles de BFMTV à 2,7%. Et si le week-end a été plutôt calme, les choses ont repris de plus belle avec les auditions devant l'Assemblée nationale de Gérard Collomb et de Michel Delpuech lundi. A tel point que les audiences se sont envolées à 4,3% pour BFMTV, 0,7% pour CNews et LCI et un record historique à 0,6% pour Franceinfo. A elles seules, les quatre chaînes d'information en continu réunissaient 6,3% du public - sans compter LCP, qui retransmettait l'intégralité des auditions.

Une baisse depuis les auditions

Reste que depuis, les audiences ont baissé, tout en restant à un bon niveau pour deux des quatre chaînes. Ainsi, mardi, BFMTV est redescendue à 3,4% tandis que LCI n'a glissé que de 0,1 point, à 0,6%. CNews et Franceinfo faisaient elles jeu égal à 0,5%. Enfin, mardi, les audiences se sont de nouveau tassées, repassant sous la barre des 5% pour les quatre chaînes, avec BFMTV à 3,0% devant LCI en forme à 0,7%, CNews (0,5%) et Franceinfo (0,4%). A voir désormais si la publication de l'interview d'Alexandre Benalla ce jeudi dans les colonnes du "Monde" relancera la machine où si l'affaire a fini de passionner les téléspectateurs...

Les audiences des chaînes d'information en continu depuis le début de l'affaire Benalla

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stéphane Jardin

C'est pas le sujet non plus ...



Stéphane Jardin

C'est pas le sujet mais si ça vous fait plaisir ..



Robert

La réponse est NON.



Michel Merlin

On donne la parole aux policiers, mais pas aux 2 jeunes qu'ils accusent

Le vrai SCANDALE c'est d'abord l'agression brutale, infondée, et illégale, des policiers sur les passants, sur les manifestants, et sur ces 2 jeunes, scandale que TOUS les médias, aux ordres, camouflent en glosant sur des détails (Benalla avait-il le droit de porter tel ou tel casque ou insigne ou bandeau ou arme, faisait-il administrativement partie de telle ou telle portion officielle ou cachée de la police, etc).

Le vrai SCANDALE c'est ensuite que, pendant qu'on publie (heureusement) les vidéos montrant les 2 jeunes lancer chacun UN objet (non-identifié mais à l'évidence moins dangereux que les grenades lacrymo ou OF ou autre que les policiers jettent régulièrement SUR des civils généralement innocents) VERS les policiers (et non pas SUR eux, d'ailleurs même eux ne prétendent pas avoir été atteints), on omet soigneusement de publier quelque vidéo que ce soit des charges que les policiers semblent bien avoir perpétrées auparavant sur les passants innocents.

Le vrai SCANDALE c'est enfin que, pendant que le principal accusé des violences sur les 2 jeunes est (heureusement) interviewé sur une chaîne nationale, où il accuse gravement ses victimes (20h de TF1 de Vendredi 27 juil, 12:24 « des gens qui sont des CASSEURS, ... des gens qui ont commis des actes DÉLICTUEUX, ... des gens qui sont, pour moi, des délinquants »), les 2 jeunes civils ainsi publiquement accusés NE SONT PAS, eux, interviewés.

Peu importe, une fois de plus, que Benalla et ces CRS soient ou non dans la même unité ou sous le même statut, peu importe les querelles réelles ou supposés qu'on affiche entre eux, ce sont tous des agents de la même police d'État, d'ailleurs ils coopèrent pleinement, se soutiennent, et aucun n'a dénoncé les exactions des autres.
Il apparaît ainsi une fois de plus que la police peut accuser publiquement et sans preuve qui elle veut de ce qu'elle veut, et avec la "crédibilité" qu'on lui connaît, sans qu'on laisse à ses victimes le droit de répondre et de se défendre de ces accusations arbitraires.
Versailles, Sat 28 Jul 2018 14:20:50 +0200



avatar

non je ne crois ni aux complots ni aux illuminatis mais libre à chacun de croire en ce qu'il veut apres tout, et la soupe que l'on sert aux francais en ce moment c'est toi qui la mange apparement:)



tikeum75

Bien sûr, alors que toi, tu prends uniquement la soupe que l’on te sert. Et que tu ne vois pas les à-côtés bien plus glauques et dangereux.



avatar

etre moins choqué par un sale type frustré et qui se prend pour un flic que par toutes les magouilles des derniers presidents francais? tu dois etre tres jeune alors ;)



Backpacker

C'est clair. Hollande m'a beaucoup déçu à la fin de son mandat particulièrement, le summum ayant été la déchéance de nationalité. Et même s'il a subi ce qu'aucun autre président n'avait subi avant lui. Mais c'est un mec bien, droit dans ses bottes, simple et sympa. Dommage qu'il soit aussi naïf et qu'il se soit autant fait abuser par certains de ses ex-ministres, de sacrés enfoirés qui n'ont cessé de l'affaiblir. Il ne sait ni pas s'entourer humainement, c'est triste!
Je n'irais pas jusqu'à aller acheter son bouquin de justifications. Mais je suis content de son succès et je trouve que Hollande manque. Et injustement, on ne retient quasiment rien de tout le positif qu'il a apporté au pays.



poupinae



NorbertGabriel

Même si j'ai quelques réserves sur Hollande, je préfère de loin l'homme et le président à ses collègues Sarko et Macron... Et jusqu'à nouvel ordre il n'a pas d"affaires judiciaires dans son CV de président.. Macron fait fort, en 3 mois il a une affaire d'état à son palmarès..



Backpacker

C'est vrai qu'elle coûte moins cher. Et même que Trierweiler, incroyable! C'est dire si Hollande était généreux envers ses proches avec l'argent public... A la différence près que Hollande, lui, a taxé les plus riches à 75% et ne s'est pas attaqué aux plus pauvres comme Macron. Cela a son importance. Et tout ce que Hollande a pris dans la gueule, notamment de la part des médias, pendant 5 ans, c'était du jamais vu. A l'inverse, Macron a toujours été préservé... jusqu'à maintenant.



tikeum75

Par les attitudes au poker :

http://www.lalibre.be/actu/...



tikeum75

Elle collapse depuis 1 semaine, la preuve, sans elle, Macron fait des fautes de langage, par exemple au lieu de dire "je n'ai aucun amant", il dit "Benalla n'est pas mon amant". Puisque Brigitte se fait porter pâle, quelqu'un peut lui expliquer la différence ? Et par ailleurs, les choix sexuels de Macron sont les siens, que vient-il les étaler sur la place publique ? Brigitte, réveille-toi stp, et reprend le Français de ton homme !



tikeum75

Ça devrait te choquer davantage.



tikeum75

Nouvelle vidéo :

http://www.leparisien.fr/fa...

Le scandale d'Etat n'en est qu'à ses débuts. Macron se cramponne comme il peut, le pire président de la 5ème.



NorbertGabriel

https://uploads.disquscdn.c... c'est là ...



NorbertGabriel

Il y a mieux chez Erdogan, et le mec pas de casque, c'était en 2014 le directeur adjoint du cabinet du Premier ministre turc, a infligé plusieurs coups de pied à un homme à terre...



Maverick92100

Effectivement l'orage et la foudre sont là mais heureusement je suis abrité…
Mon commentaire est lier à ton deuxième commentaire, je te cite : "pseudo affaire politico-médiatique qui n'a pas l'intérêt qu'on lui donne". Tu percutes mieux là ?

Puisqu'il faut que je te raconte ma vie pour que (peut être) tu réalises la bêtise de ton commentaire… Alors voilà pour être un peu informer il faut multiplier les sources… Etant en vacance j'ai le temps de lire plusieurs journaux du Canard à Valeurs Actuels en passant par Le Monde, Le Figaro et le Parisien, j'écoute plusieurs radios de France Info à RMC… mais je ne regarde pas la télé préférant nager dans la piscine, taper dans un sac de frappe et prendre l'apéro avec la famille et les amis .

Donc, je ne me complet pas, au contraire, je trouve cette affaire grave et surtout l'enfumage qui va avec. Mais pas toi… très bien je respecte ton avis mais je ne le partage pas… et je n'ai pas pu m'empêcher de te le dire.
Je te laisse et je vais nager, l'orage est passé… au plaisir de lire ta réponse.
Bises ;)



Maverick92100

Ai je parlé de 6ème république, faut mettre tes lunettes, c'est un copain du dessus… Ah lala la vieillesse ce naufrage.



stef38

L'orage et la foudre aurait-ils déjà frappé vers chez toi ? Si tu lis bien mes propos je rappelle avant tout que cette affaire est inacceptable ! Ce que je trouve abusif, c'est les proportions que cela prend ! ... Mais si tu te complais devant ces images en boucle de bfmtv, c'est sans doute pour toi qu'on les diffuse, je ne les regarde plus.



NorbertGabriel

Le cirque est bien organisé, ils quittent cette commission fantoche, qui rappelle un célèbre procès "La question ne sera pas posée" ça simplifie pour la réponse...



NorbertGabriel

Monsieur Tikeum, vous déparlez, madame est épouse légitime, on n'est pas dans les lupanars de la gauche débauchée qui a des concubines à l'Elysée .. Epicétou !



NorbertGabriel

Halte au Benalla's bashing, soyez miséricordieux et rejoignez-moi .... https://uploads.disquscdn.c...



NorbertGabriel

Pas forcément plus cons à la base, mais novices et inconscients pour la plupart, dans quelques temps ils seront comme ceux de l'ancien monde, mais en pire... C'est l'évolution ...



NorbertGabriel

Molière devrait revenir pour refaire les tartuffes 2018... ou les imposteurs.. avec un peu de Feydeau...



comments powered by Disqus
l'info en continu
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
TV
Les groupes Les Echos - Le Parisien et Canal+ acquièrent les chaînes Mezzo
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Business
Le CSA donne son feu vert au rachat de Gulli par M6
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Box-office
Premières séances : Carton du "Roi Lion" qui écrase la concurrence
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
Presse
Le Monde : La tension monte entre Xavier Niel et le tandem Pigasse/Kretinsky
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
TV
"Un jour, un générique" : "Les Aventures de Tintin"
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Vidéos Puremedias