Audiences : Le grand bilan du "Grand Journal" de Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Le grand bilan du "Grand Journal" de Canal+
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Les quatre visages du "Grand Journal"
Les quatre visages du "Grand Journal" © Canal+
Demain soir, l'émission phare de Canal+ tire sa révérence après 13 ans d'existence. puremedias.com revient sur son parcours côté audiences.

J-1 avant les adieux du "Grand Journal". Demain, Victor Robert présentera sur Canal+ l'ultime numéro de l'émission d'access prime time, lancée en 2004 par Michel Denisot. Ce dernier a ainsi tenu la barre jusqu'en 2013, après une dernière saison co-animée par Daphné Bürki. Depuis, Antoine de Caunes (2013-2015), Maïtena Biraben (2015-2016) et enfin Victor Robert (2016-2017) se sont succédé aux commandes du programme. A l'occasion de cette dernière, puremedias.com revient sur 13 ans d'audiences du rendez-vous phare des années 2000 de Canal+.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

2004-2013 : La progression de l'ère Denisot

C'est le 30 août 2004, à 18h50, que Canal+ donne le coup d'envoi du "Grand Journal". Une nouvelle émission pour tenter de retrouver le succès dans cette case où les échecs se sont multipliés depuis juin 2001 et l'arrêt de "Nulle part ailleurs". Frédéric Beigbeder s'y est ainsi cassé les dents avec son "HyperShow" (2 mois et demi d'antenne en 2002), tout comme "Maurad contre le reste du monde" (décembre 2002-février 2003) puis "Le JBN" devenu "Le contre-journal" de Karl Zéro en 2003 et, enfin, "Merci pour l'info" d'Emmanuel Chain, sur la saison 2003-2004.

Dans cette case sinistrée, "Le Grand Journal" enregistre des débuts corrects. Sur la saison 2004-2005, entre 18h50 et 19h55, Michel Denisot et ses chroniqueurs de l'époque (Isabelle Morini-Bosc, Stéphane Blakowski, Mademoiselle Agnès, Laurent Weil...) rassemblent en moyenne chaque soir 700.000 téléspectateurs, soit 4,2% du public. Suffisant pour que Canal+ reconduise l'émission et lui accorde même une deuxième partie, remplaçant les "20h10 pétantes" de Stéphane Bern.

En s'agrandissant, "Le Grand Journal" renouvelle son équipe : Laurent Weil, Yann Barthès et Frédérique Bel sont les seuls à rester d'une saison à l'autre et accueillent Ariane Massenet, Frédéric Beigbeder ou encore Tania Bruna-Rosso. Et l'audience décolle : chaque soir, ce sont 1,0 million de Français (4,6% de PDA) qui regardent "Le Grand Journal" et "Le Grand Journal, la suite". La saison suivante, où arrivent Jean-Michel Aphatie, Louise Bourgoin et Omar et Fred, ce sont 300.000 curieux de plus qui rejoignent Canal+ entre 19h10 et 20h50 (6,1% de PDA), puis 100.000 autres sur la saison 2007-2008 (6,8% de PDA), saison qui voit débarquer Ali Baddou à la table.

Mais c'est lors de la saison 2008-2009 que "Le Grand Journal" explose. L'émission réunit ainsi pas moins de 1,7 million de téléspectateurs du lundi au vendredi et pointe désormais à 7,9% de parts de marché en moyenne. Et si les deux saisons suivantes se stabilisent à 1,6 million de moyenne, "Le Grand Journal" retrouve son niveau historique entre 2011 et 2012. Mais la fin de cette saison marque un tournant majeur pour l'émission de Canal+ puisque deux figures emblématiques quittent le bateau : Ariane Massenet et Yann Barthès. La première part prendre les commandes de "La matinale" tandis que le second fait évoluer son "Petit Journal", passant d'une simple chronique à une émission à part entière.

Et ces départs s'accompagnent de changements : Canal+ récupère Daphné Bürki après une saison sur France 5 pour lui confier la co-animation du "Grand Journal", un "Grand Journal" dont la deuxième partie est alors décalée à 20h30 pour laisser place, entre 20h05 et 20h30, au "Petit Journal". Un découpage qui ne réussit pas à l'émission, qui égare alors 200.000 habitués sur un an. Face à ces audiences en déclin, des rumeurs de remplacement, et après des coups de feu lors du festival de Cannes, Michel Denisot et Daphné Bürki décident tous deux d'arrêter "Le Grand Journal".

2013-2015 : Antoine de Caunes lâche du lest (du million)

Mais si l'emblématique Michel Denisot lâche les commandes, Canal+ ne renonce pas à son "Grand Journal". La chaîne décide de faire appel à un ex-"Nulle part ailleurs" pour lui succéder : Antoine de Caunes. L'ancien complice de José Garcia à l'époque Gildas reprend ainsi les clés d'une émission désormais diffusée de 19h10 à 20h25. Mais après un démarrage en fanfare, l'émission ne tient pas le cap. Sur la saison, elle affiche ainsi une moyenne de 1,3 million de téléspectateurs (6,3% de PDA). Et le retour aux fondamentaux la saison suivante n'arrange pas les affaires puisqu'Antoine de Caunes perd 200.000 fidèles en un an.

Avec 1,1 million de téléspectateurs chaque soir, soit 5,5% du public, Antoine de Caunes aurait bien pu continuer une saison de plus au "Grand Journal". Sauf qu'entre-temps, arrive un certain Vincent Bolloré aux commandes du paquebot Canal+. Et le nouvel actionnaire du groupe reprend en main la grille et décide d'évincer manu-militari le producteur Renaud Le Van Kim et, par la même occasion, Antoine de Caunes pour réinventer son "Grand Journal", à la rentrée 2015...

2015-2016 : "Le Grand Journal" prend l'eau

Pour son "Grand Journal", dans un nouveau décor, avec une nouvelle équipe et un nouveau plateau, Vincent Bolloré choisit Maïtena Biraben, alors aux commandes avec brio du "Supplément", le magazine dominical de la chaîne. Sauf que dès son lancement, une semaine après les autres talk shows, "Le Grand Journal" nouvelle formule déçoit et ne parvient pas à passer le cap du million, avant de chuter jour après jour. Résultat, Maïtena Biraben fait fondre l'audience qui tombe en moyenne à 600.000 téléspectateurs. De quoi faire planer l'ombre d'un Vincent Bolloré qui, s'il lui avait assuré un soutien jusqu'en 2022 - date de fin de son mandat -, décide de l'évincer pour remanier une ultime fois "Le Grand Journal".

2016-2017 : RIP "Le Grand Journal"

En début de saison, c'est Victor Robert - chroniqueur de la période Biraben - qui prend les commandes du "Grand Journal". Mais désormais, sur Canal+, c'est la satisfaction de l'abonné qui prime. "LGJ" est donc découpé en deux parties : une en crypté, l'autre en clair. Une stratégie incompréhensible qui fait plonger les audiences. Si Canal+ maintient que celles-ci ne sont pas le critère premier, la chaîne fait pourtant marche-arrière au bout de trois semaines pour repasser en intégralité en clair et revenir à un découpage en deux parties.

Mais rien n'y fait. Déjà mourant, "Le Grand Journal" sombre. Il est désormais habituel de le voir sous la barre des 100.000 téléspectateurs, soit 17 fois moins qu'au meilleur de sa forme, six ans plus tôt. C'est donc sans éclats que l'émission phare du Canal+ des années 2000 va tirer sa révérence, avant deux semaines de best-of. Puis, le 20 mars, un nouvel access prendra le relais dès 19h30 avec "Le Journal du cinéma", "Le Gros Journal", "Le Petit Journal", "Catherine et Liliane" et "Les Guignols". Canal+ se laisse donc plusieurs mois pour trouver une nouvelle émission d'accueil en access prime time pour la rentrée prochaine, en espérant ne pas traverser la même crise qu'au début des années 2000.

Chiffres Médiamétrie. Moyenne des deux parties.

Le grand journal
Le grand journal
Fin du "Grand Journal" : Très ému, Victor Robert fait ses adieux à l'émission
"Le Grand Journal" rend hommage ce soir à Jean-Paul Belmondo
Ornella Fleury ironise sur la fin du "Grand Journal"
Voir toute l'actualité sur Le grand journal
Autour de Le grand journal
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...