Audiences mars : TF1 leader en baisse, France 2 brille, record historique pour BFMTV, LCI et Franceinfo

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mars : TF1 leader en baisse, France 2 brille, record historique pour BFMTV, LCI et Franceinfo
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
L'information boostée en mars
L'information boostée en mars © Abaca
Les chaînes d'information en continu s'envolent tandis que les chaînes jeunesse souffrent.

Un mois de mars très particulier. Alors que la population française est appelée à rester confinée depuis le 17 mars dernier, les téléspectateurs sont nombreux à avoir retrouvé le petit écran. En effet, depuis ce jour, la consommation TV a sensiblement progressé, avec une durée d'écoute dépassant même les 5 heures le dimanche ! Dans ce contexte, TF1 reste la première chaîne de France avec 18,9% de parts de marché. Toutefois, la Une perd 0,2 point par rapport à février et 1,1 point par rapport à mars 2019 - la plus forte chute du média TV. Il s'agit de son plus faible score historique pour un mois de mars.

À lire aussi
Audiences access 20h : Cyril Hanouna et "TPMP Week-end" puissants sur C8, Yann Barthès et "Quotidien" largement dominés sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna et "TPMP Week-end" puissants sur C8, Yann...
Audiences access 19h : Nagui et "N'oubliez pas les paroles" dégringolent sur France 2, "Ici 19/20" sur France 3 leader des audiences
Audiences
Audiences access 19h : Nagui et "N'oubliez pas les paroles" dégringolent sur...
Audiences : Quel score pour le concert des Enfoirés 2024 sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le concert des Enfoirés 2024 sur TF1 ?
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix relève la tête sur France 2, Yann Barthès et "Quotidien" chutent sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Anne-Sophie Lapix relève la tête sur France 2, Yann Barthès...

Meilleure audience de l'année pour Edouard Philippe sur TF1

La Une a tout de même brillé grâce à son bloc midi avec "Les 12 coups de midi" qui a battu son record historique en semaine mais également le "13 Heures", d'abord présenté par Jean-Pierre Pernaut puis par Jacques Legros, avec là aussi d'excellents scores, au plus haut depuis plus de 10 ans, et parvenant même parfois à devenir premier JT de France ! En fin de journée, le "20 Heures" atteint là aussi des audiences qu'il n'avait pas tutoyées depuis très longtemps, avec le record annuel pour l'interview d'Edouard Philippe. En prime time, "Les bracelets rouges", "Profilage" et "Koh-Lanta" ont confirmé leur statut de mastodontes tandis que "The Voice" a repris des couleurs. Le concert des Enfoirés s'est lui imposé comme le divertissement numéro 1.

Mais alors que mars est habituellement l'un de ses mois les plus forts grâce au concert des Enfoirés, TF1 a souffert de son fond de grille entre les téléfilms de l'après-midi et ses concours de fin de journée. Et depuis une semaine, le remplacement de "Demain nous appartient" par "Sept à huit" a fait chuter l'access prime time à des niveaux historiquement bas. En prime time, les séries étrangères - "Magnum", "Emergence", "Grey's Anatomy" et "Prodigal Son" - ne sont pas parvenues à atteindre les 15% de parts de marché. Même chose pour la rediffusion du premier "Moi, Moche et méchant".

Deuxième, France 2 a l'ensemble de ses voyants au vert. Avec 14,6% de parts de marché, la Deux gagne 0,4 point sur un mois et 0,8 sur un an pour atteindre son plus haut niveau depuis juillet dernier... et depuis novembre 2015 en excluant l'été. Pour retrouver un mois de mars si haut, il faut remonter à 2012. Comme TF1, l'information a brillé avec un record pour le "13 Heures" depuis près de 20 ans mais aussi pour le "20 Heures". Les journées ont également enregistré de belles audiences avec des records pour Faustine Bollaert avant le remplacement par des films, à très belle audience là aussi. "Affaire conclue" a également battu des records tout comme "N'oubliez pas les paroles", large leader en access.

En première partie de soirée, France 2 a dépassé à 9 reprises les 15% de PDA - dont une soirée au-dessus des 20% avec un inédit d'"Alex Hugo". De son côté, également en fiction, "Une belle histoire" a bien démarré avant de s'effondrer tandis qu'"Astrid et Raphaëlle" a réussi son retour, à l'instar de "Meurtres au paradis". Côté cinéma, les classiques ont cartonné, "Les Choristes" et "Papy fait de la Résistance" en tête quand "La Fille du Puisatier" a connu un échec, tout comme la soirée spéciale consacrée aux soignants. Au total, ce sont 6 soirées qui ont affiché moins de 10% de PDA.

M6 repasse devant France 3

M6 retrouve pour sa part la troisième place, perdue depuis décembre dernier. Toutefois, la Six égare 0,2 point de PDA sur un mois et 0,3 point sur un an pour atteindre 8,6% de PDA, son plus bas niveau depuis juillet dernier et son pire mois de mars depuis plus de 25 ans. La chaîne a toutefois compté sur plusieurs primes à succès avec les excellents lancements de "Morning Night" et de "Why Women Kill". "Mariés au premier regard", "Top Chef" et "Pékin Express" enregistrent également de belles audiences, tout comme les inédits de "NCIS". C'est en journée que le bât blesse avec des matinées très faibles et des téléfilms beaucoup moins fédérateurs que la concurrence. La Six retrouve toutefois peu à peu le sourire, en particulier sur cibles.

Au pied du podium, France 3 souffre à 8,5% de PDA, son plus bas niveau depuis juin 2017 et son pire mois de mars historique. La Trois égare près d'un point sur un mois et plus d'un demi sur un an. En cause : des matinées plus faibles et un début d'après-midi en baisse. Comme pour ses concurrentes, l'info a brillé depuis le début du confinement tandis qu'en prime time, la fiction française a continué de cartonner avec des rediffusions de "Capitaine Marleau" et des "Fantômes du Havre" ou les inédits de "Cassandre" et du "Voyageur". Toutefois, les soirées de débats des municipales ont été un vrai échec une fois de plus, avec à peine plus d'un demi-million de téléspectateurs.

France 5 résiste

Côté TNT, en raison de l'actualité, c'est BFMTV qui rafle tout. La chaîne d'information en continu bat tout simplement son record historique en grimpant à 4,1% de PDA. Elle s'est même payé le luxe d'être leader national le week-end dernier avec la retransmission de la conférence de presse d'Edouard Philippe. BFMTV devance donc sur le mois de mars France 5, qui résiste bien à 3,7% de parts de marché. La chaîne a continué de profiter d'un "Magazine de la santé" plus suivi qu'à l'habitude mais aussi de "C dans l'air" et "C à vous", en très grande forme. Ce à quoi s'ajoutent dix primes millionnaires.

Derrière, TMC baisse légèrement à 2,8%, son plus bas niveau depuis août dernier et son pire mois de mars depuis quatre ans. Plus demandé que jamais, son vaisseau amiral "Quotidien" lui a permis de connaître un franc succès en access prime time tandis que cinq soirées ont franchi le cap du million de curieux, avec notamment le bon retour de "Burger Quiz". Sa rivale C8 est derrière, avec une baisse identique, à 2,7% - son plus bas niveau depuis août dernier également mais depuis octobre 2012 hors été et son pire mois de mars depuis huit ans. Une résistance notable alors que l'access prime time est en baisse avec "Ce soir avec Baba" et l'ensemble de la grille en best-of. A noter également deux soirées millionnaires avec "Salt" en rediffusion et un numéro de "Balance ton post".

TFX, France 4, NRJ 12 et Gulli souffrent

Pour sa part, forte de 11 soirées millionnaires, Arte signe son meilleur mois de mars historique à 2,5% de PDA. Plus bas, grâce à son passage en clair sur l'ensemble des box, Canal+ reprend de belles couleurs à 1,6% de parts de marché, un niveau que la chaîne n'avait pas connu depuis septembre 2017 ! LCI suit à 1,5%, égalant son record historique, forte de l'actualité. Sa concurrente directe CNews est derrière à 1,4%, au plus haut depuis novembre 2015. Franceinfo égale elle son record historique à 0,7%.

Enfin, ce mois atypique connaît également des déceptions, sur les chaînes qui visent un public jeune. Ainsi, à 1,5% de part d'audience, TFX est au plus bas depuis décembre 2010 et signe son pire mois de mars depuis 11 ans. Même punition pour France 4 à 1,3%, qui n'avait pas été à un niveau si bas depuis novembre 2014 - et depuis 2009 pour un mois de mars. NRJ 12, à 1,2%, n'a elle pas connu de mars aussi faible depuis 12 ans ! Enfin, Gulli est en grande difficulté. En tombant à 1,1% de PDA, la chaîne jeunesse du groupe M6 signe son plus faible mois, tous mois confondus, depuis février 2008 !

Les audiences du mois de mars 2020

Mon image

l'info en continu
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a été refusée
TV
Eurovision 2024 : Jugée trop politique, la nouvelle chanson proposée par Israël a...
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son passage dans "LOL : qui rit sort", alors que le titre "La Barbichette" fait un carton
Plateforme
"Rien n'avait été enregistré à l'avance" : Afida Turner dévoile les dessous de son...
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et Michael Weatherly de retour
TV
"NCIS" : Paramount+ va lancer un spin-off de la série culte, Cote de Pablo et...
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers de "Koh-Lanta" juste après leur élimination
TV
"C'est violent..." : Denis Brogniart révèle ce qu'il se passe pour les aventuriers...
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion Game
TV
"Scènes de ménages" : Un an après sa disparition, M6 va rendre hommage à Marion...
"Quand on veut des followers..." : Accusé de viol par Yanis Marshall, Bruno Vandelli réagit dans "Face à Hanouna" sur C8
TV
"Quand on veut des followers..." : Accusé de viol par Yanis Marshall, Bruno...