Audiences mars : TF1 remonte, France 2 en forme, France 3 devant M6, France 5 au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mars : TF1 remonte, France 2 en forme, France 3 devant M6, France 5 au plus haut
"Le Monde des Enfoirés"
"Le Monde des Enfoirés" © C. CHEVALIN / TF1
Mars était marqué notamment par la diffusion des Enfoirés.

TF1 retrouve des couleurs. Pour la première fois depuis novembre, la Une retrouve la barre symbolique des 20% de part d'audience, en gagnant 0,8 point sur un mois - la plus forte hausse de la télévision sur ce critère. Mais sur un an, TF1 est à nouveau en recul avec 0,3 point égaré pour atteindre le plus faible mois de mars de son histoire.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en baisse, Fauvelle double Belliard
Audiences
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en...

En mars, comme chaque année, la Une a signé - hors sport - sa meilleure audience de l'année avec le concert des Enfoirés. En baisse, l'événement a tout de même réussi à réunir 9,4 millions de téléspectateurs à J+7 (44% de PDA). Parmi les autres succès, le bloc midi a continué de performer avec "Les 12 coups de midi" et le "13 Heures" tout comme "Demain nous appartient" et la tranche 20h-21h. En prime time, la saison 2 des "Bracelets rouges" reste très suivie - notamment sur les FRDA-50 - tout comme le sport, le cinéma, "L'arme fatale" ou encore "Koh-Lanta".

Pour sa part, "The Voice" affiche un bilan en nette baisse sur un an mais reste puissant. Quant à "Grey's Anatomy", la série souffre sur l'ensemble du public mais réalise de belles performances sur cibles... la situation inverse de celle de "Section de recherches". Côté déceptions en revanche, l'after school reste compliqué pour TF1. Le retour de "4 mariages pour 1 lune de miel" est décevant avec moins d'un million de fidèles en moyenne, soit 11,6% du public. Derrière, "Bienvenue aux mariés" s'en sort un peu mieux mais ne brille pas pour autant (1,96 million / 15,0%).

France 2 en grande forme

Pour France 2, le mois de mars est au beau fixe. La chaîne publique grimpe à 13,8% de parts de marché, soit 0,4 point de plus qu'en février dernier et un point de plus qu'en mars 2018 ! La Deux signe ainsi son meilleur mois de mars depuis quatre ans et son deuxième meilleur mois de la saison. En journée, les matinées restent très puissantes tout comme le mastodonte "Affaire conclue" - sans record historique ce mois-ci -, entraînant avec lui le reste des programmes d'après-midi vers le haut. A 20h30, "Un si grand soleil" reste pour sa part dépendant du prime time et ne parvient pas à aller chercher de nouveaux fans en plus de ses 3,5 millions de fidèles.

En première partie de soirée, "Kepler(s)" a enregistré un bon bilan après un coup d'envoi puissant tout comme le nouveau "Caïn", emmené par Julien Baumgartner. Autre nouveau visage, Raphaël de Casabianca a réussi son arrivée à la tête de "Rendez-vous en terre inconnue". Les téléfilms "Un homme parfait" et "Une mort sans importance" ont eux aussi brillé. En revanche, 7 soirées sont passées sous la barre symbolique des 10% avec les documentaires du samedi, de l'information ("L'émission politique", "Envoyé spécial"), de la culture ("Le grand échiquier"), du magazine ("La fabuleuse histoire") et de la série étrangère ("Trapped").

M6 en difficulté

France 3 récupère quant à elle la médaille de bronze à 9,1% (+0,1 point sur un mois mais -0,4 point sur un an). Le bloc jeu et l'information continue d'afficher de belles audiences comme "Plus belle la vie". 6 soirées n'ont pas réussit à passer les 8%, avec notamment le documentaire en rediffusion "Monaco, le rocher était presque parfait", à moins de 5%. A l'inverse, 16 soirées ont passé les 10% et deux téléfilms du samedi ont même franchi le cap des 20% : "Meurtres en Lorraine" avec Stéphane Bern (4,78 millions et 23%) ainsi que "Les mystères du Bois Galant" (4,24 millions et 21,7%).

Pour M6, les choses sont plus compliquées. La chaîne signe son pire mois de mars historique en tombant à 8,9% de PDA (-0,2 point sur un mois, -0,3 point sur un an). En cause notamment un fond de grille faible, avec un pré-access et un access à un niveau toujours faible. Heureusement, la chaîne peut continuer de miser sur son "19.45" et ses "Scènes de ménages", toujours très puissants. En prime time, outre la déprogrammation du "Sens de l'effort", le magazine "Contre-enquête" n'a pas trouvé son public et "Mac Gyver" a signé un retour faiblard. A l'inverse, "Top Chef", "Capital", "Mariés au premier regard" et "NCIS" restent des marques fortes, là où les séries "Un avion sans elle" et "9-1-1" ont bien démarré. Mais c'est avec le football et le match France/Islande que la Six a signé sa meilleure audience du mois... et de l'année (6,07 millions et 24,9%).

C8 devant TMC

Toujours cinquième chaîne de France, France 5 égale son record historique en remontant à 3,8% de PDA. La chaîne continue de surfer sur le succès de ses grandes marques : "Le Magazine de la santé", "Allô docteurs", "C dans l'air", "C à vous", "C l'hebdo" et "C politique". En prime time, le film "Charade" et le documentaire "Saucissons, gare aux cochonneries" ont franchi le cap du million de curieux mais la Cinq a surtout cartonné avec Michel Cymes et "Mal de dos, prenez soin de vous", réunissant 1,79 million de personnes (7,8% de PDA).

C8 suit avec 3,1% de PDA, réalisant là son meilleur mois depuis mai 2018. Et si la chaîne gagne 0,1 point sur un mois, elle en perd 0,2 sur un an pour signer son plus faible mois de mars depuis 2012. Elle doit son succès évidemment à "Touche pas à mon poste" mais aussi aux scores en hausse de "William à midi". C8 a également réussi le lancement des "Ombres rouges", malgré une baisse en semaines 2 et 3. La chaîne a par ailleurs atteint à deux reprises le million de curieux en prime time avec les Chevaliers du Fiel et le film "Terminator: Genisys". C'est une fois de moins que TMC, qui elle a brillé avec "Les Tuche 2", "Seven" et "Suicide Squad". Mais la chaîne, qui devance sa concurrente chaque soir avec "Quotidien", ne pointe qu'à 2,9% de PDA (stable sur un mois et à -0,1 sur un an) pour signer son plus faible mois de mars depuis 2016.

Parmi les autres chaînes, 6ter signe un très beau mois avec sa meilleure performance pour un mois de mars et son record historique hors été à 1,9% de PDA (+0,1 point su un mois, +0,3 sur un an). A l'inverse, TFX signe son plus faible mois de mars depuis huit ans à 1,7%. Enfin, Gulli tombe à son plus bas niveau depuis mars 2017 en glissant à 1,4% de PDA là où Canal+ est au plus bas de la saison en cours à 1,2%, signant notamment la plus faible baisse du media sur un mois (-0,3 point).

Mon image

l'info en continu
Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en forme, franceinfo plus suivie que CNews
Audiences
Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en...
Audiences PQR : "Ouest-France" conserve son leadership, "La dépêche du midi" en hausse devant "Sud Ouest"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" conserve son leadership, "La dépêche du midi" en...
Droit voisin : La presse française et Google parviennent enfin à un accord
Presse
Droit voisin : La presse française et Google parviennent enfin à un accord
Droits TV : Nouvel appel d'offres pour le Top 14 de rugby
Sport
Droits TV : Nouvel appel d'offres pour le Top 14 de rugby
Pluto TV : Le service gratuit de télévision en streaming sera lancé le 8 février en France
SVOD
Pluto TV : Le service gratuit de télévision en streaming sera lancé le 8 février...
Audiences magazines : "L'Obs" en hausse, "Femme actuelle" et "Elle" en forme, "Valeurs actuelles" double "Le JDD"
Audiences
Audiences magazines : "L'Obs" en hausse, "Femme actuelle" et "Elle" en forme,...
Vidéos Puremedias