Audiences : Mauvais bilan pour la saison 8 de "Caïn" sur France 2

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Mauvais bilan pour la saison 8 de "Caïn" sur France 2
Natacha Krief, Julien Baumgartner et Davy Sanna dans "Caïn"
Natacha Krief, Julien Baumgartner et Davy Sanna dans "Caïn" © François LEFEBVRE - DEMD PROD - FTV
L'enquêteur en fauteuil roulant a tiré sa révérence vendredi soir à l'issue des deux derniers épisodes diffusés.

C'est ce qui s'appelle une sortie en catimini. Vendredi soir, France 2 diffusait les deux derniers épisodes de la saison 8 de "Caïn", série portée par Julien Baumgartner, Julie Delarme et David Baïot. Cette fin de saison de la série policière lancée en 2012 était aussi synonyme de fin tout court puisque la deuxième chaîne n'a pas souhaité la renouveler, comme le comédien principal l'avait annoncé dans la presse quelques semaines avant la diffusion. Une soirée suivie en moyenne par 2,53 millions de téléspectateurs, soit 12,9% du public selon Médiamétrie et qui s'est classée en 3e position des audiences en prime time.

À lire aussi
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8 et France 5 au million
Audiences
Audiences : "A bras ouverts" leader sur M6 devant France 3, TF1 faible, Arte, C8...
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
TV
Horaires de début des primes : Le CSA épingle TF1 et TMC
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV
TV
Affaire Griveaux : Juan Branco saisit le CSA après son interview sur BFMTV

Une saison plus courte en 2020

Ce score timide est à l'image des scores observés durant les trois semaines de diffusion puisqu'au total, en moyenne et en audience veille, cette saison 8 a réuni chaque vendredi 2,58 millions de fidèles (13,0% de PDA). "Caïn" signe donc un bilan en nette baisse sur le service public. Programmée en 2019 entre le 15 mars et le 5 avril derniers, la série policière, qui comptait cette année-là huit épisodes, avait pu compter sur 3,22 millions de fans du héros policier. La part de marché s'était élevée à 15,3% auprès de l'ensemble du public.

"Je m'attendais un peu à cette décision car, à l'origine j'avais signé pour trois saisons de dix épisodes", avait confié à propos de cet arrêt Julien Baumgartner dans une interview à "Télé Loisirs". Il avait succédé à Bruno Debrandt la saison dernière dans le rôle principal, celui d'un enquêteur du SRPJ de Marseille en fauteuil roulant. Et c'est justement la perspective de voir disparaître cette représentation concrète du handicap à l'écran que le comédien déplorait. "Je suis content du travail que l'on a fait. En revanche, je ne suis pas sûr que l'on revoie de sitôt un flic en fauteuil roulant à la télé et c'est dommage".

Quel avenir pour le genre policier sur France 2 ?

En matière de séries policières toutefois, les téléspectateurs de France 2 pourront se consoler prochainement avec de nouvelles créations telles que "Astrid et Raphaëlle" avec Sara Mortensen et Lola Dewaere qui, après le succès du pilote diffusé en 2019, reviendra pour une saison composée de six épisodes. Ce sera également le cas pour "César Wagner", le héros hypocondriaque incarné par Gil Alma ou "Le crime lui va si bien", avec Claudia Tagbo, qui reviendront pour de nouveaux épisodes de 90 minutes.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Robert

Dommage j'aimais bien Caïn, dernière saison bâclée, mais merci pour cette fin positive dans ce monde de brutes

Alex

Elle était meilleur sans lui l'année derniere



eviradnus

le coup du concept "pseudo handicapé" .. le fauteuil roulant c'était intéressant mais les nouvelles séries à coup d'autisme, de schizo bidule, etc. c'est devenu un principe inclusif à deux balles! Quant à Caïn, avec DeBrandt c"était une autre ambiance et c'etait bien , avec Baumgartner c'était plus lumineux mais le souci de la série, y compris avec DeBrandt c'est d'avoir voulu intégrer coûte que coûte le format américain de 52 minutes: cela donne des intrigues taillées à la serpe, sans dialogues dignes de ce nom, avec des méli mélos de rebondissements artificiels, c'est vite vain et décevant avec des acteurs qui ne peuvent pas donner de la profondeur à leurs personnages. Un format d'1h15 -1h30 façon "petits meurtres" permet de mieux poser l'intrigue et les relations entre les personnages. Hier soir, Caïn était abominable de raccourcis taillés à la va vite!



Kuston Peiffer

j'avais jamais vu avant hier soir, c'est d'un mauvais, mais vraiment, intrigue zéro, jeu d'acteurs minable, dialogues ridicules



De palo

Je suis daccord avec vous de a à z.



pierre kiroule

L'actrice pricipale étant partie en cours de saison ce n'est pas étonnant que les audiences aient baissé.



Saguilar

Le départ de Bruno DeBrandt a fait que les audience ont baissé.



zur ten

Même si les scénarios sont vraiment en dessous sur cette saison, je trouve que julien Baumgartner a apporté une vraie fraicheur au personnage, précédemment trop sombre pour moi. J'ai adoré son côté sale gosse :)



Alex

Si Nina fais les memes audiences et France 2 est satisfait meme TF1 n'arrive pas atteindre les 20%



LeMoi

Non ce n’est pas très bon pour France 2. Et il ne faut pas comparer avec France 2 mais avec les audiences de Caïn



Alex

Ton argument ne tient pas l'audience a été tres bonne l'année dernière et ca reste encore très bon pour France 2



Charles Dudule

Caïe !



LeMoi

C’est comme si Candice Renoir changeait d’actrice principale, ou Chérif, il y a tout de même une incarnation dans ce genre de série, ce n’est pas le même principe que Doctor Who !



Jérémy Goulet

Perso Cain est et restera Bruno Debrandt . Il lui apportait plus de noirceur. Après sur la question du flic en fauteuil et plus généralement de la représentation du handicap à l'écran , je trouve toujours dommage qu'ils soient quasi systématiquement joués par des comédiens valides.



caline27 35

à choisir entre Caïn et César Wagner ,aucune hésitation pour moi .Le premier l'emporte largement .
Pourtant je suis déçue de cette dernière saison.



arno2marcq

Franchement pour une série dont la chaîne se débarrasse, sans promo, ce n'est pas si mal finalement. J'avoue avoir regardé, même si je trouvais la saison de trop et c'est clair il était temps que ça s'arrête.

Plus trop d'intérêt, l'héroïne qui se barre au milieu des 6 épisodes, et hors intrigues policières, on sent un vrai vide autour des personnages. Il n'y avait plus à dire mais seulement tourner en rond. Le comble, la fille de Caïn qui intègre l'équipe après un stage, assez ridicule. Dommage.

J'attends "Astrid et Raphaëlle" dont le pilote m'avait bien plu. Le duo fonctionnait bien et Lola Dewaere ;-)



comments powered by Disqus
l'info en continu
Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol
Justice
Harvey Weinstein reconnu coupable d'agression sexuelle et de viol
"Atypical" s'arrêtera sur Netflix après la saison 4
Programme TV
"Atypical" s'arrêtera sur Netflix après la saison 4
"Faites entrer l'accusé" quitte France 2 ce soir
TV
"Faites entrer l'accusé" quitte France 2 ce soir
RT France recrute Alain Juillet, ancienne figure de la DGSE
TV
RT France recrute Alain Juillet, ancienne figure de la DGSE
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Séries
"Un si grand soleil" : Une comédienne historique quitte le feuilleton de France 2
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
SVOD
Disney+ dévoile son premier spot publicitaire en France
Vidéos Puremedias