Audiences novembre : TF1 leader sous les 20%, France 2 en forme, M6 remonte la pente, Gulli au plus bas depuis 11 ans

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences novembre : TF1 leader sous les 20%, France 2 en forme, M6 remonte la pente, Gulli au plus bas depuis 11 ans
Camille Lou, Audrey Fleurot et Julie de Bona dans "Le Bazar de la Charité"
Camille Lou, Audrey Fleurot et Julie de Bona dans "Le Bazar de la Charité" © RYSK - THOMAS BRAUT / TF1
La Une garde une longueur d'avance sur la concurrence.

Un leadership incontesté malgré une légère baisse. En novembre, TF1 est restée la première chaîne de France avec 19,9% de parts de marché, égarant ainsi 0,2 point sur un mois et 0,1 point sur un an. Une baisse limitée mais suffisante pour que la Une enregistre le plus faible de mois de novembre de son histoire.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Comme chaque mois, la Une a pu compter sur la puissance de son bloc midi avec "Les 12 coups de midi" et le JT de Jean-Pierre Pernaut et a connu une belle forme en avant-soirée avec "Demain nous appartient" puis les rendez-vous d'information. En prime time, elle a connu deux excellents lancements avec le divertissement "Mask Singer" - qui, malgré une baisse sensible, reste puissant, en 4+ comme sur cibles - mais également la série historique "Le Bazar de la Charité". La série médicale américaine "New Amsterdam" a elle connu un lancement honorable, avec une belle performance sur les FRDA-50.

Du côté des retours, la saison 2 de "Balthazar", la série française avec Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles, a signé un très fort retour, confirmé en deuxième semaine. Au rang des succès, TF1 a aussi pu compter sur le sport, le cinéma ou encore les NRJ Music Awards. En revanche, quelques déceptions sont à noter avec des fictions françaises ("Camping Paradis", "Coup de foudre à Saint-Petersbourg") comme américaines ("S.W.A.T."). En journée, le pré-access reste chancelant, battu systématiquement par France 2 ("Affaire conclue") et parfois par France 3.

M6 passe devant France 3

France 2 signe pour sa part un beau mois de novembre, à 13,9%. La Deux gagne un demi-point d'audience sur un mois comme sur un an pour signer sa meilleure performance depuis 2015 sur ce onzième mois de l'année. Ses matinées et ses après-midis sont en forme, avec notamment de nouveaux records pour "Ca commence aujourd'hui", "Je t'aime, etc." et "Affaire conclue". Nagui est également en forme en fin de journée avant le 20 Heures d'Anne-Sophie Lapix.

En première partie de soirée, la nouveauté "Tropiques criminelles" a connu un excellent démarrage tandis que "Nina" a signé un retour en légère baisse. Le divertissement "La lettre" de Sophie Davant a lui connu un lancement correct là où plusieurs films ont fonctionné ("L'Ascension", "Telle mère, telle fille", "Tellement Proches"). Au rang des déceptions : le nouveau magazine "Sur le front" avec Hugo Clément, les rendez-vous d'Elise Lucet ("Envoyé spécial" comme "Cash investigation"), la nouvelle salve d'"Apocalypse" ou encore le lancement de la série américaine "The Fix".

Après un mois d'octobre ex-aequo avec sa rivale, M6 récupère seule la médaille de bronze avec 9,6% de PDA. La chaîne est ainsi au plus haut depuis octobre 2018 en reprenant 0,4 point sur un mois et 0,3 point sur un an. Si elle reste dominée par TF1 et France 2 avec les téléfilms, la chaîne retrouve des couleurs sur son avant-soirée, en particulier "Objectif Top Chef", reboostant "Le 19.45" et "Scènes de ménages", tout comme "L'Atelier" de Flavie Flament le samedi. En prime, "La France a un incroyable talent" tire son épingle du jeu quand "L'amour est dans le pré" comme "Le meilleur pâtissier" enregistrent de bonnes performances, bien qu'en baisse. "Capital" a également connu un beau mois de novembre tandis que deux primes ont fait moins de 8% : un numéro de "Zone interdite" et la rediffusion de "Iron Man 3".

France 3 se retrouve donc au pied du podium, en baisse à 9,1% (-0,1 point sur un mois comme sur un an), à son plus bas niveau pour un mois de novembre depuis quatre ans. Son carré jeux reste en forme là où l'info est en forme. En première partie de soirée, les rediffusions de "Capitaine Marleau" ont toutes deux dépassé les 20% de PDA tandis que 13 autres primes ont dépassé les 10% avec de la fiction française ("Commissaire Magellan", "La maladroite", "Classe unique") comme étrangère ("Murdoch", "Vera")... mais aussi du cinéma ("Jack Reacher") et du magazine ("Secrets d'histoire", "Des racines et des ailes") ! Bien qu'en hausse, la case du vendredi reste toutefois sous les 10% quand deux soirées ont réuni moins d'un million de personnes : "Fauteuils d'orchestre" et "Pièces à conviction".

Les chaînes info en net retrait sans les Gilets jaunes

France 5 conserve pour sa part la cinquième position à 3,7%, stable sur un mois et en légère hausse sur un an. La Cinq continue de profiter de la forme de ses rendez-vous santé de la mi-journée et, évidemment du bloc de fin de journée avec "C dans l'air" et "C à vous". Cinq primes ont également dépassé le million de téléspectateurs pour un mois où la chaîne n'est jamais passée sous la barre des 500.000 fidèles à 21h ! A noter la belle forme de "La grande librairie", réunissant jusqu'à près de 800.000 téléspectateurs. TMC suit à 3,3% (+0,1 point sur un mois et un an), profitant en semaine de "Quotidien", du bon retour de "Burger Quiz" et, le week-end, de ses téléfilms de Noël, ainsi que de cinq primes millionnaires. Elle signe par ailleurs son record historique en FRDA-50 à 3,3%. Sa rivale, C8, est à 2,9% (stable sur un mois, -0,1 point sur un an), profitant des beaux scores de "Touche pas à mon poste" et, notamment, de la hausse de "William à midi". A noter toutefois que C8 n'a jamais atteint le million en prime time ce mois-ci.

Derrière, à 2,7% et avec 9 primes à plus d'un million de téléspectateurs, Arte signe son meilleur mois de novembre historique. Idem pour RMC Découverte, à 2,4%, ex-aequo avec W9 qui, elle, signe son plus faible novembre depuis quatre ans. TFX est aussi en difficulté à 1,7%, au plus bas sur ce mois depuis cinq ans. France 4 s'en sort mieux, en remontant à 1,6% là où 6ter et NRJ 12 sont à leur plus faible niveau de l'année. Enfin, L'Equipe et RMC Story enregistrent leur record historique pour un mois de novembre à 1,3%. Mais ce mois aura été très difficile pour Gulli. La chaîne jeunesse, récemment rachetée par M6, tombe à 1,2% de PDA. Elle signe ainsi son plus faible mois depuis juin 2008 - et son pire novembre depuis 2007 !

Côté chaînes d'information en continu, le comparatif sur un an fait particulièrement mal, novembre 2018 ayant été marqué par le mouvement des Gilets jaunes. Ainsi, cette année, BFMTV recule à 2,2%. Si elle gagne 0,1 point sur un mois, la chaîne en perd 1,2 sur un an ! Elle reste toutefois très large leader, loin devant CNews et LCI, ex-aequo à 0,8%, et Franceinfo à 0,5%. A noter que, côté groupes, TF1 signe son meilleur mois en FRDA-50 depuis trois ans à 34,1% (+0,9 point sur un an).

Les audiences du mois de novembre 2019

Mon image

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
MBAPPE

France 2 est tout simplement meilleur le matin comme l'apres midi



walter

Le problème de la une, c'est qu'elle a abandonné toute ambition et créativité pour ses après-midi depuis... 92 ? 83 ? 76 ?



Draouss

99% faut pas exagérer, 75% est un chiffre plus proche de la réalité. C'est surtout la manière dont sont programmé les rediffusions qui est calamiteuse. En quelques mois, je suis tombé 3 fois sur le même épisode de Gumball au même horaire, ça n'encourage pas le jeune téléspectateur à rester sur la chaîne.
Il reste encore 6 dessins animés avec des inédits annoncé dans le dossier de rentrée, à eux de bien les programmer et de ne pas refaire comme avec Nasredine programmé à 5 heures du matin (les déclinaisons de la chaîne dans le monde sont censés être une force, pas un fardeau).



Funny

Ce sont surtout les matinées de tf1 qui sont très faibles



Château de Boigne

C'est clair. Les audiences de CNews sont beaucoup trop élevées que ce qu'elles devraient être.



le requin

Les 3 dernières chaines du tableau, (les chaines info) c'est quand même minables



La Sardine

Voir Cnews au même niveau que LCI ça fait mal au cul.



FPth

F2 peut dire merci à son fond de grille car le prime touche le fond depuis la rentrée, avec des rediff à la pelle ou des mauvais choix de programmation...



Jon75

C'est pire en ce moment avec la grève.



EiffelNord

Simple pourtant :
_ un ciblage précis et peu concurrentiel : les enfants voire les adultes qui apprécient de regarder certains dessins animés (France 4 seule concurrente - tant qu'elle est là mais elle doit disparaître en 2020 - mais avec moins d'écrans pub et de partenariats)
_ une grille très peu chère (des rediff à la pelle, peu de concurrents pour l'achat de nouveaux programmes, des programmes peu chers notamment des téléfilms bas de gamme)
_ un grille qui pendant peu de l'après 21h (les résultats financiers de la chaîne doivent peu être liés à l'audience en soirée).

Gulli peut beaucoup mieux faire en qualité, en diversité, en inédit, en audience (au moins en soirée) mais pour un coût de grille plus élevé donc la rentabilité associée n'est pas garantie d'augmenter.



Vanessa Ritchi

On a les chiffres pour les Netflix , Amazon et autres ?RIP la veille tv . https://media1.giphy.com/me...



Starlight

Les résultats ont été plus irréguliers qu'on ne le pense en soirée.
Le groupe TF1 aura beau parader avec sa pda sur les FRDA-50, la durée d'écoute de la TV chez ce public privilégié des chaînes privées a encore perdu 21mn sur un an. C'est une nouvelle perte colossale.



Vanessa Ritchi

et des pubs ...



Salka Tourbez

France ô était compté l'an dernier, pas cette année il me semble



#UnSiGrandSuccès

TF1 ne déroge pas à la règle : à chaque mois, son plus bas historique. C'est particulièrement inquiétant en novembre car il y a eu de gros cartons en prime avec le Bazar de la charité, Balthazar et le premier épisode de Mask Singer (avant que le soufflé ne soit retombé lors des épisodes suivants).
Il faut dire que les fins d'après-midi sont à un niveau critique et que DNA a eu un sérieux coup de mou...



Thomas Fusil

Gulli fait partis du groupe M6 maintenant



Oasis

Exact Gulli ne devait pas être intégrée dans les scores de M6, et en effet on tombe juste dans ce cas !
Par contre, ça n'explique pas pour FTV !



Chaîne de l'Évènement

Les mois se ressemblent pour France Info qui ne progresse décidément pas en ce mois de novembre 2019, largement distancée par les 3 autres chaînes. Bon il faut dire qu'entre la promesse faite au départ"d'une info différente" et la réalité... il y a un sacré écart et les téléspectateurs ne s'y trompent pas.



erwan

C'est une chaîne privée. En simplifiant, elle est rentable si elle atteint ou dépasse ses objectifs sur ses cibles commerciales et sociales. Si vous vous contentez de l'audience globale pour analyser les résultats des chaînes privées vous le faîtes en vain. Et vous ne devez rien comprendre à leurs programmations qui vous font pester quotidiennement.



Famille 54ZY

à part Quotidien, il n'y a rien d'autre sur cette chaine (séries ou films re-re-re-re-diffusé). ça ne tient pas à grand chose.



Famille 54ZY

et voilà, un pic gratuit (t'es content) ! quelle tristesse. personne ne va investir dans une chaine qui chute sauf M6 !



Famille 54ZY

il ont rajouter Gulli, il y a 1 an elle ne faisait pas partie du groupe M6. sinon sans la 18, ça baisserai !



Mask Further

Quel superbe mois pour TMC ! L'écart continue de s'aiguiser avec C8, notamment sur les principales cibles du marché. TMC enregistre un record historique, pour une chaîne entrée en 2005, avec 5,3% de part d'audience auprès des individus âgés de 25 ans à 49 ans (devant France 3). C'est tout simplement extraordinaire !



Jacques

Il y a des erreurs effectivement.



LeMoi

Il y a eu de belles soirées pour TF1 avec le Bazar, Tomer Sisley, le chanteur masqué (ou plutôt costumé), comment se fait-il que le bilan global soit en baisse ? Qu’y avait-il l’an dernier pour faire meilleur score ? Ou bien c’est le reste de la grille qui plombe la moyenne ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la compétition jusqu'en 2024
Sport
Ligue 1 : Canal+ rachète le lot de beIN Sports et diffusera finalement la...
Vidéos Puremedias