Audiences novembre : TF1 leader sous les 20%, France 2 en forme, M6 remonte la pente, Gulli au plus bas depuis 11 ans

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences novembre : TF1 leader sous les 20%, France 2 en forme, M6 remonte la pente, Gulli au plus bas depuis 11 ans
Camille Lou, Audrey Fleurot et Julie de Bona dans "Le Bazar de la Charité"
Camille Lou, Audrey Fleurot et Julie de Bona dans "Le Bazar de la Charité" © RYSK - THOMAS BRAUT / TF1
La Une garde une longueur d'avance sur la concurrence.

Un leadership incontesté malgré une légère baisse. En novembre, TF1 est restée la première chaîne de France avec 19,9% de parts de marché, égarant ainsi 0,2 point sur un mois et 0,1 point sur un an. Une baisse limitée mais suffisante pour que la Une enregistre le plus faible de mois de novembre de son histoire.

À lire aussi
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...

Comme chaque mois, la Une a pu compter sur la puissance de son bloc midi avec "Les 12 coups de midi" et le JT de Jean-Pierre Pernaut et a connu une belle forme en avant-soirée avec "Demain nous appartient" puis les rendez-vous d'information. En prime time, elle a connu deux excellents lancements avec le divertissement "Mask Singer" - qui, malgré une baisse sensible, reste puissant, en 4+ comme sur cibles - mais également la série historique "Le Bazar de la Charité". La série médicale américaine "New Amsterdam" a elle connu un lancement honorable, avec une belle performance sur les FRDA-50.

Du côté des retours, la saison 2 de "Balthazar", la série française avec Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles, a signé un très fort retour, confirmé en deuxième semaine. Au rang des succès, TF1 a aussi pu compter sur le sport, le cinéma ou encore les NRJ Music Awards. En revanche, quelques déceptions sont à noter avec des fictions françaises ("Camping Paradis", "Coup de foudre à Saint-Petersbourg") comme américaines ("S.W.A.T."). En journée, le pré-access reste chancelant, battu systématiquement par France 2 ("Affaire conclue") et parfois par France 3.

M6 passe devant France 3

France 2 signe pour sa part un beau mois de novembre, à 13,9%. La Deux gagne un demi-point d'audience sur un mois comme sur un an pour signer sa meilleure performance depuis 2015 sur ce onzième mois de l'année. Ses matinées et ses après-midis sont en forme, avec notamment de nouveaux records pour "Ca commence aujourd'hui", "Je t'aime, etc." et "Affaire conclue". Nagui est également en forme en fin de journée avant le 20 Heures d'Anne-Sophie Lapix.

En première partie de soirée, la nouveauté "Tropiques criminelles" a connu un excellent démarrage tandis que "Nina" a signé un retour en légère baisse. Le divertissement "La lettre" de Sophie Davant a lui connu un lancement correct là où plusieurs films ont fonctionné ("L'Ascension", "Telle mère, telle fille", "Tellement Proches"). Au rang des déceptions : le nouveau magazine "Sur le front" avec Hugo Clément, les rendez-vous d'Elise Lucet ("Envoyé spécial" comme "Cash investigation"), la nouvelle salve d'"Apocalypse" ou encore le lancement de la série américaine "The Fix".

Après un mois d'octobre ex-aequo avec sa rivale, M6 récupère seule la médaille de bronze avec 9,6% de PDA. La chaîne est ainsi au plus haut depuis octobre 2018 en reprenant 0,4 point sur un mois et 0,3 point sur un an. Si elle reste dominée par TF1 et France 2 avec les téléfilms, la chaîne retrouve des couleurs sur son avant-soirée, en particulier "Objectif Top Chef", reboostant "Le 19.45" et "Scènes de ménages", tout comme "L'Atelier" de Flavie Flament le samedi. En prime, "La France a un incroyable talent" tire son épingle du jeu quand "L'amour est dans le pré" comme "Le meilleur pâtissier" enregistrent de bonnes performances, bien qu'en baisse. "Capital" a également connu un beau mois de novembre tandis que deux primes ont fait moins de 8% : un numéro de "Zone interdite" et la rediffusion de "Iron Man 3".

France 3 se retrouve donc au pied du podium, en baisse à 9,1% (-0,1 point sur un mois comme sur un an), à son plus bas niveau pour un mois de novembre depuis quatre ans. Son carré jeux reste en forme là où l'info est en forme. En première partie de soirée, les rediffusions de "Capitaine Marleau" ont toutes deux dépassé les 20% de PDA tandis que 13 autres primes ont dépassé les 10% avec de la fiction française ("Commissaire Magellan", "La maladroite", "Classe unique") comme étrangère ("Murdoch", "Vera")... mais aussi du cinéma ("Jack Reacher") et du magazine ("Secrets d'histoire", "Des racines et des ailes") ! Bien qu'en hausse, la case du vendredi reste toutefois sous les 10% quand deux soirées ont réuni moins d'un million de personnes : "Fauteuils d'orchestre" et "Pièces à conviction".

Les chaînes info en net retrait sans les Gilets jaunes

France 5 conserve pour sa part la cinquième position à 3,7%, stable sur un mois et en légère hausse sur un an. La Cinq continue de profiter de la forme de ses rendez-vous santé de la mi-journée et, évidemment du bloc de fin de journée avec "C dans l'air" et "C à vous". Cinq primes ont également dépassé le million de téléspectateurs pour un mois où la chaîne n'est jamais passée sous la barre des 500.000 fidèles à 21h ! A noter la belle forme de "La grande librairie", réunissant jusqu'à près de 800.000 téléspectateurs. TMC suit à 3,3% (+0,1 point sur un mois et un an), profitant en semaine de "Quotidien", du bon retour de "Burger Quiz" et, le week-end, de ses téléfilms de Noël, ainsi que de cinq primes millionnaires. Elle signe par ailleurs son record historique en FRDA-50 à 3,3%. Sa rivale, C8, est à 2,9% (stable sur un mois, -0,1 point sur un an), profitant des beaux scores de "Touche pas à mon poste" et, notamment, de la hausse de "William à midi". A noter toutefois que C8 n'a jamais atteint le million en prime time ce mois-ci.

Derrière, à 2,7% et avec 9 primes à plus d'un million de téléspectateurs, Arte signe son meilleur mois de novembre historique. Idem pour RMC Découverte, à 2,4%, ex-aequo avec W9 qui, elle, signe son plus faible novembre depuis quatre ans. TFX est aussi en difficulté à 1,7%, au plus bas sur ce mois depuis cinq ans. France 4 s'en sort mieux, en remontant à 1,6% là où 6ter et NRJ 12 sont à leur plus faible niveau de l'année. Enfin, L'Equipe et RMC Story enregistrent leur record historique pour un mois de novembre à 1,3%. Mais ce mois aura été très difficile pour Gulli. La chaîne jeunesse, récemment rachetée par M6, tombe à 1,2% de PDA. Elle signe ainsi son plus faible mois depuis juin 2008 - et son pire novembre depuis 2007 !

Côté chaînes d'information en continu, le comparatif sur un an fait particulièrement mal, novembre 2018 ayant été marqué par le mouvement des Gilets jaunes. Ainsi, cette année, BFMTV recule à 2,2%. Si elle gagne 0,1 point sur un mois, la chaîne en perd 1,2 sur un an ! Elle reste toutefois très large leader, loin devant CNews et LCI, ex-aequo à 0,8%, et Franceinfo à 0,5%. A noter que, côté groupes, TF1 signe son meilleur mois en FRDA-50 depuis trois ans à 34,1% (+0,9 point sur un an).

Les audiences du mois de novembre 2019

Mon image

l'info en continu
"Batman" : Une série dérivée du film de Matt Reeves en préparation pour HBO Max
Séries
"Batman" : Une série dérivée du film de Matt Reeves en préparation pour HBO Max
Après "Une Famille formidable", Anny Duperey bientôt dans une nouvelle série pour France 2
Séries
Après "Une Famille formidable", Anny Duperey bientôt dans une nouvelle série pour...
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes avec Catherine Barma
TV
"Hypocrisie", "lâcheté", "vénalité" : Laurent Ruquier règle violemment ses comptes...
Audiences samedi : nouveau record pour Alex Goude, "Fort Boyard" meilleur que TF1 en deuxième partie de soirée
TV
Audiences samedi : nouveau record pour Alex Goude, "Fort Boyard" meilleur que TF1...
Audiences : Lancement en forte hausse pour "Fort Boyard", M6 sous les deux millions avec sa soirée cinéma
TV
Audiences : Lancement en forte hausse pour "Fort Boyard", M6 sous les deux...
Audrey Crespo-Mara rejoint "Sept à Huit"
TV
Audrey Crespo-Mara rejoint "Sept à Huit"
Vidéos Puremedias