Audiences : Pas de vagues pour les championnats d'Europe de natation

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Pas de vagues pour les championnats d'Europe de natation
<span>Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou, Jeremy Stravius ont remporté le 4X100m</span>
Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou, Jeremy Stravius ont remporté le 4X100m © Abaca
Les championnats d'Europe de natation démarrent doucement sur France 2 qui pouvait espérer des audiences supérieures.

Après avoir enregistré de très bonnes audiences toute la semaine dernière avec les championnats d'Europe d'athlétisme, France 2 espérait remettre ça cette semaine avec les championnats d'Europe de natation qu'elle diffuse tous les jours de 18h à 20h.

À lire aussi
&quot;L&#039;heure des Pros&quot; : Pascal Praud et Nadine Morano s&#039;attaquent à &quot;Quotidien&quot; et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de &quot;Télérama&quot; Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Mais la compétition continentale qui se déroule jusqu'à dimanche à Berlin est loin de faire le plein de téléspectateurs. Hier, 1,6 million d'amateurs de sport ont suivi les finales de la compétition en fin d'après-midi sur France 2. La part de marché est de 13,3%. Bien sûr ce score est supérieur à ceux qu'enregistrent les programmes habituels de la chaîne à cette heure-là ("Face à la bande" de Jérémy Michalak et "N'oubliez pas les paroles" de Nagui), mais ils sont décevants pour la chaîne qui avait enregistré quelques points de plus l'année dernière avec les Mondiaux de Barcelone.

France 2 peut tout de même se rassurer en constant la progression de la natation par rapport à la veille. Lundi, 1,4 million de personnes seulement (11,5% de public) ont regardé la compétition. L'audience progresse et pourrait continuer à monter jusqu'à dimanche.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
TikTak

Plus de 13% de PDM un aveu de lassitude ? Non.
Ensuite TOUS les programmes sportifs réalisent de meilleurs audiences que tes programmes. Donc l'égoiste dans l'histoire, c'est toi.



waladou

Ben je te retourne la remarque. Y'a pas assez de sport en gratuit a la tele ? Je fais juste remarquer que la déception des audiences de la natation peux aussi venir de la lassitude (que je souhaite effectivement) pour le grand nombres d’événements sportifs qu'il y a eu cet été.
Il est tout aussi égoïste que de ne pas entendre les remarques de ceux qui se voient supprimer des programmes en échange d’événements sportifs sans trop se soucier de leur avis.



fpth

Y a Momo pour ça ;) Informer pour infirmer l'info le lendemain ;)



generalis-admonitio2

Il y a toute une logique économique derrière tout cela. C'est compliqué pour le site de générer un maximum de clics tout en veillant à respecter ses engagements vis-à-vis de médiametrie.



starlight1

Je ne m'estime pas plus informé par une fréquence de publication quotidienne avec des chiffres qui sont les mêmes d'un jour à l'autre. Mais quand bien même certains le seraient, il faut alors pousser la logique jusqu'au bout et le faire pour tous les autres programmes. Ce n'est bien évidemment pas souhaitable alors autant en rester à l’essentiel.

Ce genre de programme récurrent depuis des années et hyper-stable ne nécessite pas que l'on s'y attarde quotidiennement. Un bilan d'audience mensuel voire annuel suffirait largement et les lecteurs seraient tout aussi bien informés de la stabilité dudit programme.



generalis-admonitio2

La stabilité d'un programme c'est une information.



fpth

C'est bien pour cela que j'apprécie Toutelatélé ! Mais mon reproche vient davantage de la façon partiale de titrer ou de rédiger. Il s'agit davantage de communiqués de chaines que d'articles journalistiques. Il suffit de le dire à un moment !



fpth

Les 2 articles sur les 2 jeux , c'est très récent. Les titres d'ailleurs ne sont pas impartiaux, Nagui est systématiquement taclé ( ex : Nagui règle ses comptes avec.. Nagui se moque de machin... alors qu'on sait que c'est bien un de ses traits de caractères dans l'animation de ne pas être lisse, mais cela reste UNE anecdote de l'émission) alors que Reichmann est plutot ensensé, ou au moins a un titre neutre voire autopromotionnel.
Le plus souvent, un seul article, avec une photo des 12 coups de midi...
Quant aux JT, si c'est pour lire " Anne-Claire Coudray loin devant la concurrence, ou Pernaut largement en tête", je pense que cela fait comme je disais + de 20 ans que c'est le cas, et cela n'a rien d'informatif, voire peut contribuer à faire croire qu'en face, c'est la débâcle.
C'est tout ;)



Kaybent

Oui c'est vrai mais je trouve que la natation donne plus de suspense et de sueurs froide que l'athlétisme lorsqu'on est devant son poste.



Kaybent

Totalement d'accord Ozap n'a pas le "suivis" que d'autres ont.



jojokut26

je savais que le relais 4x100m ou les francais sont tres fort niveau européen ET mondiale était à 18h50 le 1er jour mais Manaudou sur 50m j'avais zappé



lr

Pas d'accord, et c'est justement ce que je regrette ici. Ca manque d'articles sur les émissions quotidiennes et les audiences.



starlight1

Toutelatélé est le site vétéran de l'actu télé. C'est un très bon site mais qui a tendance aussi à multiplier les articles qui n'ont rien d'informatif.
Depuis quelques mois, on a également droit à un article quotidien sur "Les Feux de l'amour" qui n'apporte strictement rien, aussi bien sur les résumés de cette histoire sans fin (caractéristique du genre soap opera) que sur les audiences qui n'ont aucun caractère particulier.



lalo-19

On a tous les jours les audiences des 2 jeux du midi (2 articles distincts ou dans le même article).
Pareil dans le cas des JT où ils donnent 13h/20h les scores de TF1 et France 2. C'est pas comme s'ils ne donnaient que les audiences de TF1 ou que les audiences de France 2.
Je ne comprends pas la remarque.

Je suis d'accord que TF1 est plus mis en valeur dans les titres mais ils sont leaders en même temps.



matew76

tu as zappé le relais ? et manaudou ?



matew76

pour moi qui aime bien tout les sports je peux te dire que je ne connais pas beaucoup de nageurs...et de plus quand muffat lacourt ne sont pas là..si on n'en juge que sur les français...



fpth

J'aurais une question sérieuse aux rédacteurs de chez Ozap : savez-vous si le site d'en face "Toutelatélé..." a des actions dans la société de production de Reichmann ou est une filiale de TF1 ?
3 articles pas moins à la une, d'autosatisfaction ou d'autopromo sur le fait que les audiences sont au plus haut auprès des ménagères à 19h ( normal, l'aspirateur Nagui est remplacé par les championnats moins attractifs...), alors que le niveau est plutôt faible depuis le retour de ce jeu, en toute objectivité.
Deux pour dire que le jeu de midi est en tête et pour disserter sur le montant gagné par le champion.
De même, pas une journée sans titrer sur le fait que le JT de 13h de TF1 est en tête, alors que c'est le cas surement depuis.... 20 ans ? ou plus ! Donc tout cela, on le sait.
En gros, articles sans aucun intérêt journalistique hormis pour moi, faire la pub pour des émissions qui n'en ont pas besoin.
L'égalité de traitement elle est où ? Choix éditorial certes, mais ce n'est pas un site qui appartient à TF1 je pense, et qui par conséquent doit afficher un minimum d'impartialité, d'objectivité ou d'analyse, comme l'article que vous avez fait sur les championnats d'Europe de natation.



TikTak

Oh pauvre chou, y a trop de sports en gratuit à la télé, oh bah oui alors, c'est une honte. T'as raison de penser qu'à toi, un peu d'égoïsme ne fait pas de mal dans ce monde de brutes. :'(



Tom

L'équipe de France de natation n'arrive pas au meilleur de sa forme à ces championnats. J'ai l'impression que cette compétition va être un tournant pour nous dans cette discipline. C'est dommage pour ce sport qui a tant souvent porté la France au top du top. Mais bon, allez les Bleus quand même, rien n'est perdu encore !



waladou

Faut dire aussi qu'on en a peut être un peu mare de tous ce sport. Cet été on a eu que ça a la télé Coupe du monde de foot, Roland Garros, Tour de France, Athlétismes, Natation ... sans parler de rugby féminin et que sais je encore.
Et tous ce petit monde n’hésite pas a bousculer voir "éliminer" les programmes qui les gènes.
Je suis content que cela fonctionne moins car ça poussera peut être les chaines généralistes a moins proposer des compétitions.



jojokut26

je suis super fan de sport et je suis toujours super chauvin quand il faut encourager les francais, mais là je savais que l’équipe de France de natation n'arrivait pas à ces championnat d'Europe en grande forme au contraire de celle d’athlétisme, donc j'ai juste regardé l'athlé et je zappe la Natation, c'est certainement la raison de ces audiences "peu mieux faire", les possibilités de médailles moindre que les championnats prétendantes



Jacques Michel

C'est vrai que l'athlé est plus passionnant.



lalo-19

Je ne suis pas sûr. Si l'athlétisme est plus médiatisé que la natation, les athlètes sont moins connus que les nageurs qui apparaissent davantage dans des émissions TV par exemple (Leveaux, Lacourt...)



lr

Manque de promotion pour cette compétition. France TV a davantage concentré ses forces sur l'athlétisme. Et l'audience en constante augmentation est une preuve.



matew76

Normal l'athlé ça parle beaucoup plus aux gens que la natation..ça connait plus d'athlètes que de nageurs



comments powered by Disqus
l'info en continu
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Radio
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Critiquée par &quot;30 millions d&#039;amis&quot;, la production de &quot;Clique&quot; s&#039;excuse après avoir amené un lionceau en plateau
TV
Critiquée par "30 millions d'amis", la production de "Clique" s'excuse après avoir...
&quot;Balthazar&quot; : TF1 lance la saison 2 ce soir
Programme TV
"Balthazar" : TF1 lance la saison 2 ce soir
Après l&#039;affaire Gregory, Netflix s&#039;intéresse à Luka Rocco Magnotta
SVOD
Après l'affaire Gregory, Netflix s'intéresse à Luka Rocco Magnotta
&quot;City on a Hill&quot; : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
Programme TV
"City on a Hill" : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
&quot;The Wrestler&quot;, &quot;A mort l&#039;arbitre&quot;, &quot;Coup de tête&quot; : L&#039;Equipe lance sa case cinéma à partir du 3 décembre
TV
"The Wrestler", "A mort l'arbitre", "Coup de tête" : L'Equipe lance sa case cinéma...
Vidéos Puremedias