Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 12 de "Top chef" sur M6 ?
Publié le 10 juin 2021 à 09:59
Le programme culinaire est stable sur un an auprès de l'ensemble du public et progresse sur la cible commerciale.
Quand M6 encourage les gens à ne pas regarder la finale de "Top Chef"

Un beau doublé pour Hélène Darroze. Mercredi soir, sur M6, au terme du 18e numéro de la saison 12 de "Top chef", synonyme de finale, c'est un membre de sa brigade, Mohammed Cheikh, qui a décroché la victoire face à Sarah Mainguy de la brigade de Paul Pairet. Avec un chèque de 54.860 euros en poche, Mohammed Cheikh a donc pris la suite de David Gallienne, gagnant de l'édition 2020, lui aussi issu de la brigade de Hélène Darroze.

Malgré l'appel insolite lancé par la chaîne pour inciter les Français à se rendre au restaurant au lieu de regarder le dénouement du programme, "Top chef" s'est imposé en tête des audiences de la soirée, tant sur l'ensemble du public que sur la cible commerciale.

Une performance à l'image des scores observés cette saison. Le 10 février dernier, pour son retour à l'antenne, cette production signée Studio 89 avait réalisé son meilleur démarrage historique en réunissant 3,78 millions de fidèles, pour une part de marché de 17,7% sur le public âgé de 4 ans et plus et de 30,2% sur les femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. Déjà très puissante sur la cible commerciale, l'émission s'était même offert un record historique en cours de diffusion, plus précisément le 17 mars dernier, lorsque le numéro de la semaine avait rassemblé en moyenne 32,3% des ménagères. En face, les séries américaines de TF1 n'ont pas fait le poids sur cette cible stratégique.

Un bilan stable en part de marché 4+

En moyenne et en audience veille, cette saison 12 de "Top chef", qui a même accueilli la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, a réuni chaque semaine 3,28 millions d'individus en moyenne. La part de marché s'élève à 15,8% sur l'ensemble du public et à 28,8% sur les FRDA-50.

A titre de comparaison, la saison 11 avait été regardée par 3,52 millions de téléspectateurs (15,8% des 4+ et 26,0% des FRDA-50). Cette saison avait été perturbée par le premier confinement durant lequel les Français avaient été en moyenne plus nombreux devant le petit écran.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
Audiences TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
La 7ème compagnie au clair de lune
Comédie - 1h35min.
La 7ème compagnie au clair de lune
France 2
21h10
Roland-Garros : entre les lignes
Documentaire sportif - 40 min.
Roland-Garros : entre les lignes
France 3
21h10
Cassandre - Temps mort
Série - Saison 5 - Épisode 1 - 1h35min.
Cassandre
Canal+
21h09
The Madison
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 1h08min.
The Madison
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai player2
TV
"Koh-Lanta" : Retour de Guillaume, stratégie contre Daniel... Ce qu'il faut retenir du coup de théâtre de l'épisode de ce 12 mai
12 mai 2026
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
Dernières news