Audiences : Quel bilan pour la série "En thérapie" sur Arte ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Quel bilan pour la série "En thérapie" sur Arte ?
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bande-annonce d'"En thérapie" sur Arte © DR
La série signée Eric Toledano et Olivier Nakache a signé d'excellentes performances sur la chaîne.

Les portes du cabinet du psychanalyste Philippe Dayan se sont refermées hier soir, peu après 23h. Jeudi, Arte diffusait les cinq derniers épisodes de la série française "En thérapie". Une diffusion marathon pour cette adaptation de la série israélienne "Betipul", menée par Eric Toledano et Olivier Nakache, avec pas moins de 35 épisodes diffusés au rythme de cinq inédits par semaine.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour Cyril Hanouna qui signe un double record avec...
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le juste prix" à son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : La quotidienne de "Secret Story" en hausse sur TF1, "Le...
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à la demi-finale de "Pékin Express" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le final de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere...

Portée par un cast de prestige, "En thérapie" voyait des personnages campés par Reda Kateb, Mélanie Thierry, Clémence Poésy, Pio Marmaï et Céleste Brunnquell, confier leurs tourments à un professionnel interprété par Frédéric Pierrot, qui avait lui-même choisi de se confier à son ancienne analyste, jouée par Carole Bouquet. Tous évoluaient dans le contexte de l'après-13 novembre 2015.

Le 4 février dernier, cette nouveauté a réalisé un démarrage en fanfare sur la chaîne, en réalisant le 2e meilleur score historique pour une série pour Arte ; un record qui reste détenu par "Dérapages" avec Eric Cantona pour ce rendez-vous séries du jeudi soir créé en 2012 par la chaîne franco-allemande. Les semaines suivantes, le succès de "En thérapie" ne s'est pas démenti : Arte s'est même payée le luxe de battre M6 tout au long de la diffusion en prime time de la saison 4 de "This is Us".

En moyenne et en audience veille, les 35 épisodes ont pu compter sur 1,35 million de téléspectateurs, pour une part d'audience de 6,3% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Une performance bien au-dessus de la moyenne de la chaîne, regardée en moyenne par 3,1% du public en février. Fait notable de ces sept semaines de diffusion : deux épisodes se sont situés au-dessus des 2 millions de curieux (le 4 février) et un seul épisode est descendu en-dessous de la barre symbolique du million, le 18 mars.

Record historique sur Arte.tv

En audience consolidée, la tendance est toute aussi positive avec une moyenne de 1,73 million de Français (7,6% 4+) sur les cinq premières semaines. Le bilan définitif à J+7 ne sera connu que vendredi prochain. Enfin, disponible en preview sur le site d'Arte depuis le 28 janvier, la série française a totalisé selon la chaîne plus de 41 millions de vidéos vues, dont 7 millions avant même la diffusion à l'antenne. Il s'agit là d'un record historique pour la plateforme. Arte a également fait le choix de diffuser sa série sur Youtube au rythme d'un épisode par jour. Les 32 épisodes disponibles ont totalisé pour l'heure un peu plus de 178.000 vues.

Les épisodes resteront visibles jusqu'à cet été sur internet. Une saison 2 de "En thérapie" est déjà en développement, mais sans les scénaristes Vincent Poymiro et David Elkaïm, qui ont claqué la porte sur fond de désaccord.

Arte
Arte
"Machine" : Pourquoi il ne faut pas louper cette (excellente) série avec Joeystarr et la révélation Margot Bancilhon ce soir sur Arte
"De grâce" : Pourquoi la production de la série d'Arte avec Olivier Gourmet et Panayotis Pascot n'a pas eu le droit de tourner au Havre
Agnès Olier, nouvelle directrice de la fiction d'Arte France : "Arte doit être là où elle n'est pas attendue"
"Voilà, '27', c'est fini !" : Nora Hamadi fait des adieux sobres à son magazine sur Arte
Voir toute l'actualité sur Arte
l'info en continu
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et menace même "Mon petit renne" au sommet du top mondial
Plateforme
Netflix : 48 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise et...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le témoignage d'un auditeur sur RMC
Radio
"C'est saisissant et remarquable !" : Apolline de Malherbe bouleversée par le...
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida Dati et le gouvernement d'Emmanuel Macron
TV
"Les médias rap, arrêtez de l'inviter" : Aux Flammes, Waly Dia étrille Rachida...
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le déballage médiatique de la vie intime de Kendji Girac par le procureur de Mont-de-Marsan
TV
"J'espère que la presse people lui enverra des fleurs" : Vianney dénonce le...
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le public ne votera pas !
TV
"Secret Story 2024" : Un premier candidat éliminé dès ce vendredi mais... le...