A l'issue du sixième et ultime épisode, Inès Reg et Anaïs ont remporté l'édition "Duos de choc" de "Pékin express", ce mercredi 10 août sur M6. Les deux soeurs affrontaient au cours d'une ultime étape au Sri Lanka l'ancienne Miss France, Rachel Legrain-Trapani, et son compagnon Valentin. Elles ont rallié les premières l'arrivée où les attendait de pied ferme l'animateur du jeu d'aventures de M6 depuis 16 saisons, Stéphane Rotenberg.
La finale la moins suivie de l'histoire du programme
Le dernier épisode de cette saison a mobilisé, ce mercredi, 1,77 million de fans devant leur écran, selon Médiamétrie. Diffusé en plein coeur de l'été, il s'agit donc de la finale la moins suivie de l'histoire du programme en nombre de téléspectateurs. La part de marché s'est tout de même élevée à 12,5% de l'ensemble du public et 29,0% sur les Femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans. Le 14 avril dernier, la finale de la saison 15 de "Pékin express" avait tenu en haleine 1,94 million d'individus, soit 10,7% du public et 21,0% des FRDA-50. Il s'agissait déjà d'un plus bas historique en nombre de téléspectateurs pour une finale du programme.
Entre le mercredi 6 juillet et le mercredi 10 août, cette édition a donc été suivie par 1,60 million d'adeptes, ce qui représente 10,6% de l'ensemble du public. A titre de comparaison, la saison 15, certes diffusée dans une période plus favorable, avait convaincu 2,03 millions de téléspectateurs, soit 11% des individus de quatre ans et plus. Il faut toutefois noter que ce bilan d'audience est affecté par la concurrence sévère rencontrée par M6, au moins pour le quatrième épisode du mercredi 27 juillet. Suivie ce soir-là par à peine 1,26 million de personnes, soit 7,3% du public et 15,2% des FRDA-50, l'émission a pâti du succès de la demi-finale de l'Euro féminin de football.
Bon bilan sur les FRDA-50
M6 peut se rassurer avec les scores affichés sur la cible commerciale. Avec un taux de 29,0% - le plus haut niveau atteint cette saison - les Femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50) ont largement plébiscité la finale. En moyenne, les six épisodes ont atteint sur cette cible privilégiée de la chaîne de Nicolas de Tavernost un taux de 23,6%. C'est mieux qu'en saison 15 (22,7%).