Audiences : 24,8 millions de téléspectateurs pour l'allocution d'Emmanuel Macron (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : 24,8 millions de téléspectateurs pour l'allocution d'Emmanuel Macron (MAJ)
Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 mars 2020
Emmanuel Macron lors de son allocution du 12 mars 2020 © Abaca
TF1, France 2, France 3, M6, C8, BFMTV, CNews, L'Equipe, LCI et Franceinfo retransmettaient l'allocution du président de la République.

Une allocution très attendue. Jeudi soir, à 20h pile, Emmanuel Macron s'est exprimé face aux Français en direct à la télévision pour annoncer les mesures prises en pleine épidémie de coronavirus, parmi lesquelles la fermeture de tous les établissements scolaires à partir de lundi et ce jusqu'à nouvel ordre. Toutes les chaînes historiques ont retransmis le discours.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk sur Europe 1
Radio
Affaire Olivier Duhamel : Jack Lang dit "basta !" aux questions de Sonia Mabrouk...

Dans le détail, côté audiences, cette intervention d'une durée de 27 minutes a été suivie sur TF1 par 8,70 millions de téléspectateurs soit 30,7% du public selon Médiamétrie. Sur France 2, ils étaient 7,50 millions (26,5%) tandis que sur France 3, 2,70 millions de personnes (9,5%) étaient au rendez-vous. A ces scores impressionnants s'ajoutent également ceux de M6 - 3,88 millions (10,9%) - et de C8 - 750.000 (2,6%) - puisque Cyril Hanouna avait choisi de diffuser le discours dans le cadre de "Touche pas à mon poste".

Au total, l'intervention a été suivie sur ces chaînes par pas moins de 22,76 millions de Français, soit 80,2% du public. A noter que les scores des chaînes d'information en continu ne seront connus qu'à 11h, tout comme celle de la chaîne L'Equipe, qui a elle aussi retransmis exceptionnellement l'allocution présidentielle hier soir.

A titre de comparaison, pour sa dernière intervention le 31 décembre dernier et ses traditionnels voeux aux Français, Emmanuel Macron avait été suivi en moyenne par 10,23 millions de personnes (65,5% du public) sur TF1, France 2, France 3 et M6. Le 16 avril 2019, l'allocution présidentielle qui avait fait suite à l'incendie de Notre-Dame de Paris avait pour sa part rassemblé 13,48 millions de téléspectateurs (60,9%) sur TF1, France 2 et M6. Le record d'audience pour une intervention présidentielle remonte seulement au 10 décembre 2018, en pleine crise des Gilets jaunes. Emmanuel Macron avait réuni ce soir-là, toutes chaînes confondues (y compris les chaînes d'information) un total de 23 millions de personnes (81,4%).

Record absolu pour une allocution présidentielle

Mise à jour du 13/03 à 11h : L'allocution a été suivie par 203.000 téléspectateurs (0,7%) sur la chaîne L'Equipe. Concernant les chaînes d'information en continu, le détail de l'audience se constitue comme suit : 949.000 (3,3%) sur BFMTV, 248.000 (0,9%) sur CNews, 483.000 (1,7%) sur LCI et 158.000 (0,6%) sur France info. Au total, Emmanuel Macron a été écouté jeudi soir par 24,80 millions de téléspectateurs (87,4% de PDA), ce qui constitue un record absolu pour une allocution présidentielle, tout en prenant en compte un nombre de diffuseurs sensiblement plus important qu'à l'accoutumée.

L'actualité a boosté l'audience des chaînes d'information. Sur l'ensemble de la journée, BFMTV a signé une part d'audience à 4,9%, ce qui lui a permis d'être la 5e chaîne nationale, LCI a elle aussi été à un haut niveau à 1,7%, CNews à 1,6% et France Info à 0,9%.

l'info en continu
Karim Rissouli : "La société française a besoin plus que jamais d'émissions de débat apaisées"
Interview
Karim Rissouli : "La société française a besoin plus que jamais d'émissions de...
Kenneth Branagh jouera Boris Johnson dans une série sur le coronavirus
Séries
Kenneth Branagh jouera Boris Johnson dans une série sur le coronavirus
Football américain : 9 heures de direct sur la chaîne L'Equipe aujourd'hui
Sport
Football américain : 9 heures de direct sur la chaîne L'Equipe aujourd'hui
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray creuse l'écart avec la concurrence, records pour Nikos et Olivier Minne
TV
Audiences samedi : Anne-Claire Coudray creuse l'écart avec la concurrence, records...
Audiences : "Meurtres à Albi" très large leader devant "Ninja Warrior", débuts corrects pour "Symphonissime"
TV
Audiences : "Meurtres à Albi" très large leader devant "Ninja Warrior", débuts...
Le célèbre journaliste américain Larry King est mort
TV
Le célèbre journaliste américain Larry King est mort
Vidéos Puremedias