Audiences radio : France Inter reste devant RTL et NRJ, pire rentrée historique pour Europe 1, Fun Radio et RFM

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences radio : France Inter reste devant RTL et NRJ, pire rentrée historique pour Europe 1, Fun Radio et RFM
Les audiences radio
Les audiences radio © Abaca
La station publique reste leader en audience cumulée et talonne sa rivale en PDA.

Et un nouveau record ! Ce mercredi, Médiamétrie a dévoilé les résultats d'audience de la radio sur la vague septembre-octobre 2019, mesurant notamment les premiers effets des ajustements de grille des radios. Un média qui connaît une nouvelle fois une perte de vitesse avec 41,55 millions d'auditeurs, soit une perte de 1,13 million de personnes en un an. La radio n'a ainsi pas été aussi peu écoutée depuis 15 ans. Bien qu'en baisse de 907.000 curieux, les musicales restent privilégiées par 19,62 millions de Français tandis que les généralistes accusent un retrait de 776.000 paires d'oreilles pour un parc de 19,22 millions d'auditeurs. Les locales sont elles en forme (10,42 millions, +277.000 sur un an) quand les thématiques limitent la casse (7,27 millions, -168.000).

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Comme c'est le cas depuis début 2019, France Inter domine avec pas moins de 6,37 millions d'auditeurs. Et en gagnant 111.000 fidèles par rapport à 2018, la station publique dirigée par Laurence Bloch signe ni plus ni moins sa meilleure rentrée historique. Un joli pied de nez pour sa dirigeante qui a décidé de miser sur le statu quo, en ne modifiant qu'à la marge sa grille des programmes avec l'arrivée de "La terre au carré" de Mathieu Vidard entre 13h30 et 14h30, décalant ainsi "La marche de l'histoire" à 14h30.

France Inter rattrape RTL en PDA

Inter garde donc une longueur d'avance sur RTL, en retrait sur un an. La station de l'avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine a rassemblé 6,20 millions de fidèles, égarant 216.000 habitués par rapport à l'an passé pour signer sa plus faible rentrée depuis 2015. Sur une vague, hors été, elle retrouve malgré tout 116.000 curieux. Toutefois, RTL garde le leadership en parts de marché à 12,6%, gagnant 0,1 point en un an. Mais la station est désormais talonné de très, très près par France Inter puisque la station grimpe à 12,5% sur ce critère, progressant de 1,1 point par rapport à la rentrée passée.

NRJ conserve pour sa part la médaille de bronze, comptant 5,25 millions de fans du format "hit music only". Toutefois, la radio du groupe de Jean-Paul Baudecroux perd encore 48.000 habitués sur un an - une baisse limitée par rapport au reste des musicales - et signe sa plus faible rentrée depuis 2009. Au pied du podium, Franceinfo n'a elle pas connu de vague si faible depuis trois ans en réunissant 4,26 millions de paires d'oreilles du lundi au vendredi, 161.000 de moins qu'un an plus tôt. Elle est suivie par RMC, en petite forme avec 3,71 millions de fans, 240.000 de baisse sur un an. Résultat, la station signe sa plus faible rentrée depuis 2010 et n'a pas connu de vague si faible depuis janvier-mars 2012.

Virgin Radio en hausse, les musicales souffrent

Plus bas, plusieurs radios sont orientées à la baisse. France Bleu signe ainsi sa pire rentrée depuis 2008 avec 3,28 millions d'auditeurs (-318.000 sur un an). Elle est ex-aequo avec Skyrock, au plus bas pour sa part depuis 2000. Elles restent toutefois, comme Nostalgie, bien devant Europe 1, qui enregistre une nouvelle fois sa pire audience historique sur la vague septembre-octobre 2019 en rassemblant 2,81 millions de fidèles chaque jour, soit plus de 568.000 auditeurs perdus par rapport à la rentrée 2018. Seule petite consolation : un regain de 79.000 curieux par rapport à la très triste fin de saison dernière où Europe 1 avait enregistré sa pire audience historique, toutes vagues confondues - avant de faire moins bien encore cet été...

Derrière, Fun Radio atteint son plus bas niveau d'audience historique hors été avec seulement 2,55 millions d'auditeurs, 358.000 de moins qu'un an plus tôt. RTL2 est aussi en difficulté en tombant à 2,28 millions de fidèles et signant sa plus faible rentrée depuis 2004 tandis que RFM enregistre la pire vague septembre-octobre de son histoire en ne comptant que 2,12 millions d'auditeurs. Le groupe Lagardère peut cependant compter sur le succès de Virgin Radio qui repart à la hausse avec 93.000 curieux supplémentaires, pour un total de 2,34 millions d'auditeurs pour la station dirigée par Frédéric Pau. A noter enfin le record historique de France Culture, qui grimpe à 1,60 million d'auditeurs !

Les audiences radio de la vague septembre-octobre 2019

Mon image

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stéphane Jardin

C'est faux, les GG étaient proposées de 10 à 13h, c'est passé de 9h à 12h, ce qui à mon sens leur fait perdre beaucoup de gens qui travaillent et qui écoutaient de midi à 13h.
L'heure retirée à Bourdin était à sa demande pour préparer son émission télé qui a fait un flop.



Jeffrey Drèze

Quelqu'un a les chiffres des matinales ?



Jeffrey Drèze

Le problème c'est qu'il passe des sons qui ne passent nul par ailleurs tellement c'est mauvais



tios

Pourquoi il n'était plus la?



Jon75

Que c'est prévisible pour Europe 1.



Sanmibor

Une perte d'écoute globale de 1.1M sur un an, c'est énorme.
C'est vraiment le chiffre qui me marque le plus.



Le Père LaCritique

Personnellement j'ai toujours comparé sur un an, c'est plus fiable en raison de la saisonnalité. Comme en télé d'ailleurs : par exemple, l'amour est dans le pré qui faisait 4 millions quand l'émission était diffusée en été, c'était excellent, vu que personne ne regarde la télé en été. Par contre 3,5 millions en novembre, c'est catastrophique pour ce programme, même si ça reste bon pour la chaîne.



suissedoncneutre

en effet, édité



LeMoi

Entre 1,13 et 2 millions, tu as fait un très très gros arrondi :)



suissedoncneutre

Heureusement que les radios regagnent des auditeurs par rapport à la dernière vague avant vacances d'été, la vague de rentrée étant celle où tout se joue.
Par contre, le média radio n'est pas au top: 1 million d'auditeurs égarés entre la rentrée 2018 et rentrée 2019.
Certes l'usage des podcasts augmente, mais est loin de compenser.



Sechery_K

ah ?
Dans ce cas j'ai tout faux.



Le Père LaCritique

De plus en plus de gens regardent ces émissions en version TV, forcément l'audience radio baisse.



Sechery_K

Je n'écoute plus ou que très rarement pour pouvoir juger.
Après ça me fait marrer quand j'écoute mais bon l'humour de gauchiasse marche bien sur moi ^^



Nicolas

Quand Fun Radio comprendra qu'en passant de la musique de merde ca ne marchera pas.
Passer de la dance/ electro à l'échelle nationale fera toute la différence ...
Vive Spotify :p



darklinux

Par Jupiter est devenu une émission d ' entre sois



Lolo

Fun comme prévu, a fragilisé sa matinale avec une nouvelle équipe décevante et un programme à 16h fade et enregistré



Sechery_K

oui et ?
ça change quelque chose à mon propos ?



jujumonta

qu'est ce que tu racontes? Cela fait un an que les GG sont à 9h



stef38

Si on lis les commentaires à droite et à gauche : France Inter et RTL sont tous les deux les premières radios de France.... Europe 1 chute encore selon les uns et se stabilise selon les autres...



jujumonta

oui, l'audience devait être mensuelle...silence



jojo

Bizarre qu'ils ne soient pas comptabilisés dans l'audience des radios, d'ailleurs, il y a des émissions de radio france que je n'écoute qu'en podcast.



LeMoi

En l'occurrence ici ils ont comparé une rentrée avec une autre, difficile de comparer entre une fin d'année scolaire puis vacances et un début de rentrée ^^



James T Kirk

Bonjour à tous.
Mediamétrie avait prévu un nouveau système de mesure d'audience radio, qui devait prendre place à cette rentrée 2019, supposément plus fiable (les mesures actuelles sont déclaratives). Étonnamment, ce n'est toujours pas mis en route, et c'est le silence... radio sur cette (r)évolution.



Famille 54ZY

A la radio, il y a plus de pub que de musique, c 'est pour cela que je n'écoute presque plus, à part Nostalgie ou Chérie Fm de temps en temps ainsi que Skyrock de Difool le soir en m'endormant. Difool se moque souvent de Nostalgie, mais il sont devant eux. mdr.
Pas de Romano pendant presque 3-4 mois, c'était nul sans lui surtout pour Pamela et le PDM. Il est revenu ça va mieux désormais.



tikeum75

Je lis ailleurs qu'ici et ici visiblement l'analyse est quelque peu différente ailleurs :)

C'est 500 000 sur 1 an mais de ça on s'en fout puisqu'on sait que E1 a perdu énormément sur plusieurs vagues comme on le sait, ce qu'il faut regarder c'est sur les 3 derniers mois et là, on voit qu'E1 se stabilise voire progresse, +90 000 sur la dernière vague trimestrielle (avril-juin) et c'est la première fois que cela arrive en 2 ans. Est-ce suffisant pour dire que la crise est enrayée, certes pas, mais c'est un début. Du coup, vous savez quand il y a des chiffres ici et des tableaux, il faut toujours se méfier des analyses qui vont dans un certain sens, on peut toujours faire dire ce que l'on veut aux chiffres et aux tableaux :)



comments powered by Disqus
l'info en continu
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 14 de "L'amour est dans le pré" sur M6 ?
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
Programme TV
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Vidéos Puremedias