Audiences septembre : Bonne rentrée pour TF1, M6 distance France 3, D8 première chaîne TNT

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : Bonne rentrée pour TF1, M6 distance France 3, D8 première chaîne TNT
Les audiences de septembre 2013
Les audiences de septembre 2013 © DR
Comme chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir les grandes tendances de l'audience de la télévision du mois passé. En septembre 2013, TF1 a réussi sa rentrée et D8 est devenue la première chaîne de la TNT.

Avec 23,4% de parts de marché en septembre, TF1 fait une bonne rentrée. Elle réalise son deuxième meilleur mois de l'année (le meilleur date de mars). Après un été en demi-teinte, la Une a gagné 1,2 point de part d'audience en un mois, soit la plus forte progression toutes chaînes confondues. La chaîne profite des succès en prime de "Mentalist" (le mardi), "Esprits Criminels" (le mercredi), "Profilage" (le jeudi) ainsi que du retour de "Masterchef" (désormais le vendredi) et de celui de "Danse avec les stars" (le samedi). La chaîne a, en revanche, souffert le lundi avec la fin des "Experts : Miami".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

L'avant-soirée est à un niveau satisfaisant : 18% pour "Une famille en or" et 22% pour "Le juste prix". Le 20 Heures de Gilles Bouleau affiche 26,6% de PDA. Quant à "Pep's", le programme court a bien réussi son installation avec 7,1 millions de téléspectateurs en moyenne et 27% de parts d'audience.

Meilleur mois de l'année pour M6

Avec 11,3% de parts d'audience, M6 signe son meilleur mois de l'année et retrouve le sourire après une fin de saison 2012/2013 un peu morose. La Six réussit sa rentrée à l'image de "L'amour est dans le pré" qui a réalisé son record d'audience de la saison en ce mois de septembre. Outre ces soirées du lundi, la chaîne a également brillé le jeudi et le vendredi avec ses séries américaines "Bones" et "NCIS".

En journée, la chaîne peut s'enorgueillir d'avoir réussi le lancement de "La meilleure boulangerie". Tous les jours à 17h30, le programme rassemble 1,3 million de téléspectateurs, soit 13,3% du public. Ces audiences sont en hausse de 7% par rapport au "Dîner presque parfait" qui occupait la case la saison dernière. La série "Scènes de ménages" a, elle, progressé de 3% sur un an.

Rentrée ratée à France Télé

France 2 et France 3 chutent sur un an. Les deux chaînes publiques réalisent toutes les deux leur deuxième plus mauvais mois de l'année. Avec 13,5% de parts de marché en septembre, France 2 progresse pourtant sur un mois mais remonte en fait la pente après un mois d'août noir. Sur un an, la chaîne perd 0,7 point et reste loin de sa moyenne de 2012 (14,9%). Cette situation, la chaîne la doit aux grandes difficultés de son nouvelle access : tant de "Dans la peau d'un chef" (4% de part d'audience sur le mois) que de "Jusqu'ici tout va bien" (4% de pda depuis son lancement le 16 septembre dernier).

En prime, la chaîne est puissante le lundi soir grâce à la série "Castle" ou avec sa soirée cinéma du dimanche. Elle a connu deux grands succès avec la diffusion de la finale de l'Euro de basket (5,5 millions de téléspectateurs) et avec le nouveau numéro de "Rendez-vous en terre inconnue" (6,1 millions).

Du côté de France 3, l'access ("Slam" et "Questions pour un champion") et le 19/20 sont quasi-stables tandis que "Plus belle la vie" voit son audience s'essouffler de 5%. La série reste très puissante en réunissant, chaque soir, un téléspectateur sur cinq. En soirée, le problème de la case du lundi a été résolu. "Des racines et des ailes" est toujours à un bon niveau.

D8 bouleverse la TNT

Côté TNT, D8 chamboule le palmarès. Avec 3,2% de pda, la chaîne gratuite du groupe Canal+ se place pour la première fois sur la plus haute marche de ce podium. Elle est ex-aequo avec France 5 (3,2%). TMC , l'ancien leader, suit avec 3,1% de pda. La petite soeur de TF1 perd 0,6 point sur un an. W9 enregistre également un net recul tant sur un mois que sur un an avec 2,8% de pda. La cousine de M6 est désormais dépassée par Canal+. NRJ12 (1,9%) se fait pour sa part dépasser par Arte et est suivie par Gulli, France 4 et D17.

Pour décrypter les audiences des chaînes d'information continue, lire notre article : "Les stars de l'info ne boostent pas l'audience d'i-TELE".

Source : Audiences du 2 au 29 septembre 2013. Médiamat/Médiamétrie

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
Interview
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son film
Cinéma
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son...
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec Stéphane Thebaut le 5 juillet
Programme TV
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec...
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Exclusivité
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Vidéos Puremedias