Audiences septembre : TF1 remonte mais reste sous les 20%, France 2 au plus haut depuis 2015, L'Equipe brille

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : TF1 remonte mais reste sous les 20%, France 2 au plus haut depuis 2015, L'Equipe brille
"Raid Dingue"
"Raid Dingue" © PATHE
De son côté, M6 parvient à doubler France 3 pour la première fois depuis février.

TF1 laisse derrière elle son faible mois d'août. En septembre, la Une a enregistré 19,8% de parts de marché, conservant sans difficulté son leadership et gagnant 0,8 point sur un mois - la plus forte hausse du média. Toutefois, en perdant 0,6 point sur un an, elle signe la plus faible rentrée de son histoire. Comme chaque mois, le bloc midi a connu un franc succès, marqué notamment par le record historique des "12 coups de midi" avec 43,5% de parts de marché le 16 septembre dernier, une performance notable après neuf ans d'antenne au quotidien ! En fin de journée, "Demain nous appartient" continue son succès, tout comme le bloc info.

À lire aussi
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Presse
Photo du gouvernement : La mauvaise expérience d'un photographe de "Libération"
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Sport
Mediapro et Netflix vont proposer une offre commune à moins de 30 euros par mois
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête interne à France Télévisions
TV
Affaire Clémentine Sarlat : Trois salariés licenciés à la suite de l'enquête...

En prime time, seule la comédie française "Raid Dingue" de et avec Dany Boon a réussi à franchir le cap des 25% de parts de marché (30,9% et 6,39 millions de téléspectateurs). La fiction française a continué de très bien fonctionner avec le final de la mini-série "Le temps est assassin" et le lancement de "Pour Sarah" mais aussi les téléfilms "Colombine" avec Corinne Masiero et "La part du soupçon" avec Kad Merad et Laurence Arné. Côté étranger, "Good Doctor" a effectué un bon retour tandis que le divertissement "La chanson secrète" a signé de belles performances, quand "Danse avec les stars" comme "The Voice Kids" ont enregistré des retours en baisse. A l'inverse, 16 soirées ont fait moins de 20% de PDA et "Le grand concours des animateurs" est même tombé pour sa part à 14,5% de parts de marché, son plus bas niveau historique.

Le bon mois de France 2

Le mois de septembre a en revanche été excellent pour France 2, qui prend 0,4 point sur un mois et 0,2 point sur un an pour atteindre 14,3% de parts de marché. La chaîne publique signe là sa meilleure rentrée depuis 2015 et son meilleur mois hors été depuis novembre 2015 également. Si ses matinées ont faibli - mais avec un coût moindre -, ses après-midis restent au très beau fixe. La mi-journée a affiché des scores records lorsque TF1 programmait du rugby tandis que "Ca commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert a signé des performances historiques, grimpant jusqu'à 15,8% de parts de marché tandis que Daphné Bürki a, pour la première fois, franchi la barre des 10% avec "Je t'aime, etc.".

En première partie de soirée, la Deux a connu cinq soirées au-dessus des 20% avec trois épisodes de ses "Petits meurtres d'Agatha Christie" et deux d'"Alex Hugo". Le cinéma a aussi bien fonctionné, qu'il s'agisse des "Figures de l'ombre, du "Petit locataire" ou de "Premier Contact", là où "N'oubliez pas les paroles" a brillé. En revanche, cinq soirées n'ont pas réussi à atteindre les 10% de parts de marché : le documentaire hommage à Jacques Chirac, les deux soirées d'athlétisme, un numéro d'"Envoyé spécial" et le lancement très décevant de "Vous avez la parole", la nouvelle émission politique présentée par Léa Salamé et Thomas Sotto.

M6 repasse devant France 3

Sur la troisième marche, surprise : M6 récupère la médaille de bronze, que la chaîne n'avait pas obtenue depuis février dernier. La Six pointe à 9,5% de PDA, gagnant comme TF1 0,8 point de PDA sur un mois mais tout en ne perdant 0,4 sur un an. Résultat, alors qu'elle enregistre son record depuis octobre dernier, la chaîne de Nicolas de Tavernost signe sa plus faible rentrée depuis plus de vingt ans. En cause : un fond de grille faiblard, sauvé uniquement par "Le 12.45", et qui ne reprend des couleurs qu'une fois "La meilleure boulangerie de France" arrivée. Derrière, "Le 19.45" et "Scènes de ménages" sont eux à un bon niveau. Côté prime, si aucun n'est passé sous les 8% de parts de marché, trois ont fait moins de 10%. Mais à l'inverse, six ont passé les 15% et le match France/Albanie a même lui franchi les 25% ! Les autres soirées en forme ? Le blockbuster habituel "L'amour est dans le pré" et le dernier numéro de "Capital", ce dimanche, sur le pouvoir d'achat.

France 3 se retrouve donc au pied du podium. Avec 9,1% d'audience, la chaîne perd 1,0 point sur un mois - la plus forte baisse - mais reprend 0,2 point par rapport à la rentrée 2018. Outre ses journées marquées par le succès du bloc jeu et de l'information, la Trois a connu 15 soirées au-dessus des 10% de PDA, 7 au-dessus des 15% et même 2 au-dessus des 20%. Et comme souvent, la chaîne doit ses plus gros succès à la fiction française, "Meurtres à Colmar" en tête (4,20 millions et 24,0%) mais aussi "Meurtres à Lille", "Plus belle la vie", "Soupçons" ou encore "La malédiction du volcan". Ont en revanche déçu : documentaires - dont l'hommage à Jacques Chirac -, cinéma et divertissements.

BFMTV, TFX et Gulli souffrent

France 5 reste pour sa part la cinquième chaîne de France à 3,4%, grâce à une rentrée marquée notamment par le bon retour de "C à vous" avec Anne-Elisabeth Lemoine et deux soirées millionnaires. De quoi devancer TMC qui reprend des couleurs à 3,1% (+0,4 point sur un mois), mais qui perd 0,1 point sur un an, malgré le retour stable de "Quotidien" avec Yann Barthès et une soirée au million. Elle devance ainsi C8 à 2,9%, stable sur un an et en hausse de 0,4 point sur un mois, qui a connu un prime millionnaire et la rentrée en hausse de "Touche pas à mon poste". Tandis que W9 est stable à 2,5%, Arte signe sa meilleure rentrée depuis trois ans à 2,4%. Idem pour TF1 Séries Films à 1,8%. Quant à L'Equipe, elle enregistre sa meilleure rentrée historique avec 1,4% de PDA, aidée notamment par les très bons résultats du volley. A l'inverse, TFX signe sa pire rentrée depuis 2014 là où Gulli, nouvellement arrivée dans le groupe M6, n'a pas connu de mois de septembre si faible depuis 2007 !

Chez les chaînes d'information en continu, BFMTV connaît une rentrée maussade, notamment en raison de la coupure de son signal chez les abonnés Free pendant dix jours et Orange pendant 24 heures. Avec seulement 2,0% de PDA, elle signe sa plus faible rentrée depuis 2015 et son plus faible mois depuis avril 2016. Ce qui lui permet de faire plus du double de LCI qui, à 0,9% de PDA, signe sa meilleure rentrée historique et la plus forte progression de la télévision sur un an (+0,3 point). En remontant à 0,7%, CNews signe elle sa meilleure rentrée depuis trois ans et devance Franceinfo et ses 0,5%.

Les audiences du mois de septembre 2019

Mon image

l'info en continu
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
Programme TV
"The Resident" : La saison 2 reprend le 26 août sur TF1
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
Séries
"Elite" : Le tournage de la saison 4 interrompu après un cas de COVID-19
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : Kendji Girac devient coach dès le 22 août sur TF1
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
TV
Stéphane Plaza arrive sur Gulli
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma (enfin) publiés
Politique
Télévision : Les décrets relatifs à la publicité et à la programmation cinéma...
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Politique
Gérald Darmanin : "Edwy Plenel a franchi les limites de l'ignominie"
Vidéos Puremedias