Benoît, gagnant de "Koh-Lanta : L'île au trésor" : "Avec Jesta, on a refusé 'Les Anges'"

Partager l'article
Vous lisez:
Benoît, gagnant de "Koh-Lanta : L'île au trésor" : "Avec Jesta, on a refusé 'Les Anges'"
Vendredi soir, le jeune homme a été sacré gagnant du jeu d'aventures de TF1 à l'unanimité face à Jesta.

Une victoire sans appel. Vendredi, devant plus de 6,5 millions de téléspectateurs, Benoît a été désigné gagnant de "Koh-Lanta : L'île au trésor" lors de la révélation en direct des votes du jury final de l'émission. Une victoire à l'unanimité puisque, face à sa compagne Jesta, il a reçu les dix votes du jury ! De retour en France depuis quelques mois, et trois jours après sa victoire, le jeune homme s'est confié à puremedias.com pour évoquer son aventure, ses alliances, ses projets l'annonce de l'arrivée de trois équipes dans le prochain "Koh-Lanta".

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...

Propos recueillis par Charles Decant.

"Je pensais que Jesta aurait des voix"

Tu t'es remis de ta victoire ?
Oui, c'est bon, tranquille. On est rentré à Toulouse, tout va bien, on est redescendu.

Tu t'attendais à gagner ?
Honnêtement, oui, je m'attendais à gagner. Mais pas avec dix voix, ça c'était une belle surprise ! Franchement, je suis content.

Comme tu arrivais en finale main dans la main avec Jesta, vous ne pouviez pas vraiment perdre...
Oui, c'est ça, au final même si elle avait gagné, on aurait été aussi content. On voit que Jesta était limite plus contente que moi au moment du dépouillement, c'était magnifique. C'était une belle fête pour nous et nos familles.

Mais ce n'était pas un peu dur pour Jesta de n'avoir aucune voix, pas même celle de Jérémy ?
Pareil, je pensais qu'elle allait avoir des voix, mais ça n'a pas été vraiment dur au final parce qu'elle s'en fout. Elle ne veut pas de la pitié non plus, et comme ça n'aurait rien changé, elle l'a bien vécu.

"Je n'aurais pas pu gagner sans l'anneau"

Quel a été pour toi le meilleur moment de l'aventure ?
Le premier jour, quand j'ai vu tous les autres aventuriers, qu'on s'est tous assis pour le brief avant de commencer l'aventure et qu'on a pu mettre un visage sur les autres aventuriers et voir si tel ou tel avait l'air fort ou sympa.

Et le pire moment ?
Quand j'ai perdu au tir à l'arc et que j'ai laissé ma mère repartir. C'était horrible. Je culpabilisais, je me disais qu'elle avait fait 12h d'avion aller et 12h retour pour rien... Le seul sentiment que j'avais, c'était de la honte. Je me suis dit "Putain, ta mère vient et tu n'es même pas capable de gagner une épreuve !". Je n'ai pas eu de rancoeur envers qui que ce soit, c'est le jeu.

Et donc le moment où tu as trouvé l'anneau n'était pas le meilleur moment de l'aventure pour toi ?
Non, le premier jour, c'est vraiment là que tu entres dans ton aventure, tu commences ton rêve. Tout le reste, ce n'était que du bonus. Je vivais étape par étape et je ne réalisais pas.

Tu aurais pu gagner sans cet anneau ?
Non. Si je ne l'avais pas trouvé, j'étais éliminé le lendemain. Je n'aurais pas pu gagner sans l'anneau - pas cette saison-là en tout cas.

"Je ne regrette pas d'avoir sorti le collier d'immunité"

Plusieurs candidats ont dit que tu avais été exemplaire. C'était important pour toi de l'être le plus possible ? Avant de partir, tu t'étais fixé des principes, des limites, ou tu t'étais dit que tu étais prêt à tout ?
Pas du tout. J'y suis allé dans un état d'esprit de kiff. Je me suis dit "Peu importe le nombre de jours que tu restes, croque l'aventure, vis chaque moment à fond parce que tu ne sais pas combien de temps tu vas rester". C'était vraiment pour l'aventure que j'y suis allé.

A deux moments dans ton aventure, tu as pris des décisions qui n'étaient pas forcément si exemplaires que ça. Le premier, c'est quand tu sors le collier d'immunité trouvé par Julie au conseil... Vous en aviez parlé avant ?
Il faut savoir que ce collier, on s'était dit avec Julie que le premier qui se sentirait en danger l'utiliserait. Je me sentais en danger. Et juste avant le conseil, juste avant d'aller s'asseoir, je l'ai prise à part, je lui ai dit que je me sentais en danger et elle m'a dit "Vas-y". Donc je l'ai sorti et je ne regrette pas parce que Julie n'en a pas eu besoin après.

C'est dommage qu'on ne l'ait pas vu...
Oui, c'est pour ça que le lendemain matin on en a reparlé sur le camp, pour mettre les choses au clair.

La deuxième décision que certains n'ont pas comprise, c'est ton choix de ne pas offrir le repas gagné à l'épreuve de confort aux autres en te sacrifiant. Sachant que tu étais assuré d'arriver à l'épreuve d'orientation...
Déjà, le fait que je sois immunisé ne change pas le fait que j'ai faim ! (Rires) J'ai gagné cette épreuve, donc je méritais cette récompense. Et en plus, je n'avais pas envie de donner des forces à certains autres concurrents. On était sur la fin, c'était la dernière ligne droite donc je n'avais aucunement envie de leur donner des forces alors que j'en aurais eu besoin pour l'orientation et les poteaux.

"Je me suis trouvé un peu dur avec Freddy"

A certains moments, on a entendu parler d'une alliance des jeunes entre toi, Jérémy, Candice et Jesta. Mais avant l'orientation, tu te tournes assez spontanément vers Bruno et avec lui et Candice, vous montez une stratégie commune pour ne pas vous marcher sur les pieds. Le fait qu'il ait été rouge était finalement plus important que l'alliance des jeunes ?
Il faut savoir que j'avais plus d'affinités avec Bruno qu'avec Jesta à ce moment-là. En fait, on s'était dit que ce serait cool qu'on arrive au bout à quatre jeunes, Jérémy, Jesta, Candice et moi. Mais quand Jérémy a été éliminé, ça a un peu pété le truc. Et je voulais défendre mon pote Bruno parce que je l'adorais, j'ai vécu toute l'aventure avec lui, il m'a tout appris et il méritait d'aller si loin.

Tu as découvert des choses en regardant l'émission ?
Oui, mais pas forcément des choses qui me concernaient. Par exemple ce qu'Alexandra disait sur Jesta, ce que Stéphane a fait contre Candice et le fait que Bruno était au courant. Pas mal de petites choses comme ça mais rien de bouleversant ou de choses qu'on ne savait pas.

Et quand tu t'es vu, ça correspondait à ce que tu avais vécu ?
Oui, ça correspondait assez, je me suis bien reconnu. Après, je me suis trouvé un peu dur avec Freddy, mais c'est le seul moment où j'ai trouvé que je n'avais pas été cool.

Lors du conseil final, il y a eu beaucoup de tensions, notamment entre Jérémy et Freddy...
Pour moi, c'était évident qu'ils allaient se clasher, les deux ne pouvaient pas se voir. Et quand Freddy est arrivé, Jérémy a explosé de joie en gros donc bon... C'était logique.

"On a refusé 'Les Anges de la téléréalité'"

Qu'est-ce que tu as prévu de faire avec les 100.000 euros ?
Faire voyager mes parents, et m'acheter un appartement sans doute. On bosse avec Jesta pour mettre de côté et se payer un voyage.

J'imagine que vous avez été ou vous allez être contactés par d'autres émissions...
Déjà, on a refusé "Les Anges de la téléréalité". La télé-réalité, ce n'est pas quelque chose qui nous branche, vraiment pas. Ce n'est pas en rapport avec notre image.

"Koh-Lanta", tu y retournerais ?
"Koh-Lanta" a été une aventure de malade, j'aimerais bien la revivre, au moins pour prouver que ce n'est pas grâce à l'anneau et que je peux y arriver sans ! Après, d'autres émissions... Je ne sais pas. "Danse avec les stars", il faudrait que je bosse bien avant, parce que là, je pars de loin... (Rires) Mais ça peut être cool !

Tu disais que tu avais fait "Koh-Lanta" pour l'aventure. Tu aurais pu faire "The Island" ?
Ah non, pas du tout. C'est quelque chose qui ne m'aurait vraiment pas plu. Déjà, parce qu'il n'y a pas d'épreuve, il n'y a pas de compétition et moi, si j'ai fait "Koh-Lanta", c'était pour me confronter aux autres, voir ce que je valais face à des gens qui n'ont pas notre âge, qui viennent d'un autre milieu...

Il y aura trois équipes l'an prochain dans "Koh-Lanta". Tu penses que c'est une bonne idée ?
Oui, c'est une très bonne idée, ça va rajouter un peu de piment ! Comme là, au final, l'anneau. Ca peut être critiqué comme ils veulent mais ça rajoute quelque chose, ça change et ça donne envie de regarder pour voir comment ça va se passer. Là, trois équipes, j'ai hâte de voir comment ça va se passer pour les épreuves, le conseil, la réunification...

Donc tu seras devant ta télé pour regarder la saison prochaine ?
Ca, c'est sûr ! Maintenant que je l'ai fait, je vais regarder chaque saison !

Tu ne le faisais pas déjà avant ?
Je le regardais vite fait. La saison de Marc, Chantal, je l'avais bien regardée, mais à part ça, pas vraiment, non.

Koh-Lanta : L'île au trésor
Koh-Lanta : L'île au trésor
"Koh-Lanta : L'île au trésor", la finale : "C'est pas Jesta ??"
"Koh-Lanta : L'île au trésor", épisode 13 : "Une stratégie pas bien gardée, c'est fatal"
"Koh-Lanta : L'île au trésor" : Où était Denis Brogniart, absent de l'épreuve de confort ?
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta : L'île au trésor
Sur le même thème
l'info en continu
Confinement : Mediawan lance demain #ALaMaison, une chaîne de télévision éphémère
TV
Confinement : Mediawan lance demain #ALaMaison, une chaîne de télévision...
Le confinement vu par... Hélène Mannarino
Confinement
Le confinement vu par... Hélène Mannarino
Timothée Chalamet et Armie Hammer partants pour la suite de "Call Me By Your Name"
Cinéma
Timothée Chalamet et Armie Hammer partants pour la suite de "Call Me By Your Name"
Le confinement vu par... Gilbert Brisbois
Confinement
Le confinement vu par... Gilbert Brisbois
"Black Widow", "Indiana Jones 5", "Mulan" : Disney dévoile les nouvelles dates de sortie de ses films
Cinéma
"Black Widow", "Indiana Jones 5", "Mulan" : Disney dévoile les nouvelles dates de...
Audiences samedi : Record historique pour "Trouvez l'intrus", "Les mystères de l'amour" au plus bas
TV
Audiences samedi : Record historique pour "Trouvez l'intrus", "Les mystères de...
Vidéos Puremedias