Bertrand Tavernier est mort

Partager l'article
Vous lisez:
Bertrand Tavernier est mort
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bertrand Tavernier sur Europe 1 © Abaca
Le réalisateur était âgé de 79 ans.

La disparition d'un grand metteur en scène. Comme l'a annoncé le quotidien "La Croix" en début d'après-midi, suivi sur Twitter par l'institut Lumière qu'il présidait, Bertrand Tavernier s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 79 ans alors qu'il se trouvait dans le Var, à Sainte-Maxime, le fief de sa famille. Ayant une trentaine de films à son actif, ce natif de Lyon a signé des longs métrages marquants tels que "Le juge et l'assassin" avec Philippe Noiret en 1976, un de ses acteurs fétiches. Dans sa filmographie figure aussi en bonne place "Un dimanche à la campagne", sorti près de dix ans plus tard avec Louis Ducreux ou, ces dernières années, "La princesse de Montpensier" et "Quai d'Orsay", projeté en 2013.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

Un premier film tourné dans sa ville natale

Dans une première vie, Bertrand Tavernier fut l'assistant réalisateur de Claude Sautet et de Jean-Pierre Melville, avant de devenir attaché de presse. Il a sauté le pas de la réalisation en 1973 avec son premier long-métrage, "L'horloger de Saint-Paul" tourné dans sa ville natale, avec Philippe Noiret. Ce passionné au fort caractère a permis de révéler au grand public des talents tels que Sabine Azéma, Charlotte Kady ou Jacques Gamblin.

Cinéaste engagé, l'homme a dénoncé le racisme et le colonialisme dans "Coup de torchon" en 1981 ou la misère sociale dans "Ca commence aujourd'hui" en 1999.

Son film américano-français "Autour de minuit", lui avait valu en 1987 l'Oscar de la meilleure musique. Le metteur en scène a signé aussi en 2009 "Dans la brume électrique", avec Tommy Lee Jones. En 1997, "Capitaine Conan" avait permis à Bertrand Tavernier de recevoir le César du meilleur réalisateur. Régulièrement nommé pour cette cérémonie qui récompense le meilleur du cinéma français, il l'avait été pour la dernière fois en 2017. Cette année-là, le professionnel avait été en lice pour recevoir le César du meilleur documentaire pour "Voyage à travers le cinéma français" qui, peu après, avait été décliné sous la forme d'une riche série documentaire pour France 5.

"La mort en direct", le cynisme de la télévision pointé du doigt

Près de quarante ans plus tôt, Bertrand Tavernier avait signé un film se déroulant dans l'univers de la télévision, "La mort en direct", avec Romy Schneider. L'actrice y incarnait une femme mourante filmée à son insu pour les besoins d'une émission.

Bertrand Tavernier était le père de deux enfants, Nils et Tiffany. Tous deux ont suivi ses pas : l'aîné est devenu réalisateur et acteur, tandis que sa cadette est scénariste et écrivaine.

Sur Twitter, l'ancien président du festival de Cannes Gilles Jacob lui a rendu hommage en ces termes : "Bertrand Tavernier est parti. Le cinéma français le pleure. Le cinéaste, le cinéphile, la mémoire, tout concourait à l'exercice d'un art auquel il a dédié sa vie. Il ne nous racontera plus ses histoires avec cette percutante force de conviction qui en faisait un auteur si précieux".

Bertrand Tavernier
Bertrand Tavernier
Mort de Bertrand Tavernier : Les chaînes bouleversent leurs programmes (MAJ)
l'info en continu
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de l'Arcom adressé à Patrick Cohen
TV
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...