Cinéma
Bertrand Tavernier est mort
Publié le 25 mars 2021 à 15:29
Le réalisateur était âgé de 79 ans.
Bertrand Tavernier sur Europe 1

La disparition d'un grand metteur en scène. Comme l'a annoncé le quotidien "La Croix" en début d'après-midi, suivi sur Twitter par l'institut Lumière qu'il présidait, Bertrand Tavernier s'est éteint aujourd'hui à l'âge de 79 ans alors qu'il se trouvait dans le Var, à Sainte-Maxime, le fief de sa famille. Ayant une trentaine de films à son actif, ce natif de Lyon a signé des longs métrages marquants tels que "Le juge et l'assassin" avec Philippe Noiret en 1976, un de ses acteurs fétiches. Dans sa filmographie figure aussi en bonne place "Un dimanche à la campagne", sorti près de dix ans plus tard avec Louis Ducreux ou, ces dernières années, "La princesse de Montpensier" et "Quai d'Orsay", projeté en 2013.

Un premier film tourné dans sa ville natale

Dans une première vie, Bertrand Tavernier fut l'assistant réalisateur de Claude Sautet et de Jean-Pierre Melville, avant de devenir attaché de presse. Il a sauté le pas de la réalisation en 1973 avec son premier long-métrage, "L'horloger de Saint-Paul" tourné dans sa ville natale, avec Philippe Noiret. Ce passionné au fort caractère a permis de révéler au grand public des talents tels que Sabine Azéma, Charlotte Kady ou Jacques Gamblin.

Cinéaste engagé, l'homme a dénoncé le racisme et le colonialisme dans "Coup de torchon" en 1981 ou la misère sociale dans "Ca commence aujourd'hui" en 1999.

Son film américano-français "Autour de minuit", lui avait valu en 1987 l'Oscar de la meilleure musique. Le metteur en scène a signé aussi en 2009 "Dans la brume électrique", avec Tommy Lee Jones. En 1997, "Capitaine Conan" avait permis à Bertrand Tavernier de recevoir le César du meilleur réalisateur. Régulièrement nommé pour cette cérémonie qui récompense le meilleur du cinéma français, il l'avait été pour la dernière fois en 2017. Cette année-là, le professionnel avait été en lice pour recevoir le César du meilleur documentaire pour "Voyage à travers le cinéma français" qui, peu après, avait été décliné sous la forme d'une riche série documentaire pour France 5.

"La mort en direct", le cynisme de la télévision pointé du doigt

Près de quarante ans plus tôt, Bertrand Tavernier avait signé un film se déroulant dans l'univers de la télévision, "La mort en direct", avec Romy Schneider. L'actrice y incarnait une femme mourante filmée à son insu pour les besoins d'une émission.

Bertrand Tavernier était le père de deux enfants, Nils et Tiffany. Tous deux ont suivi ses pas : l'aîné est devenu réalisateur et acteur, tandis que sa cadette est scénariste et écrivaine.

Sur Twitter, l'ancien président du festival de Cannes Gilles Jacob lui a rendu hommage en ces termes : "Bertrand Tavernier est parti. Le cinéma français le pleure. Le cinéaste, le cinéphile, la mémoire, tout concourait à l'exercice d'un art auquel il a dédié sa vie. Il ne nous racontera plus ses histoires avec cette percutante force de conviction qui en faisait un auteur si précieux".

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
Cinéma
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
10:47
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui a gagné la saison 9 ?
27 juin 2026
Dernières news