Sport
Blessure de Neymar : "Les Simpson" l'avait prédite
Publié le 7 juillet 2014 à 15:22
Dans un épisode de la 25ème saison des "Simpson", les scénaristes de la série avaient imaginé la blessure lors de la Coupe du monde au Brésil d'un personnage de joueur clairement inspiré par Neymar.
Extrait de l'épisode des "Simpson" © Youtube

"Les Simpson" devins ? Les fantasques scénaristes de la célèbre série d'animation américaine créée en 1989 se sont illustrés à plusieurs reprises par leur capacité à mettre en images des scènes de fiction qui sont devenues plus tard réalité.

"El Divo-Neymar" déjà blessé dans un épisode en avril

Dernier exemple en date, la sortie sur blessure de Neymar lors du quart de finale de la Coupe du monde opposant le Brésil à la Colombie. Vendredi soir, le technicien vedette de la Seleçao, connu aussi pour ses talents de simulateur, a ainsi été privé de demi-finale après avoir reçu un violent coup dans le dos de la part d'un joueur colombien qui lui a causé une fracture au niveau de la 3e vertèbre lombaire.

Comme le rapporte Slate.fr, le 16ème épisode de la 25ème saison des "Simpson" diffusé en avril dernier aux Etats-Unis montrait déjà une scène similaire. Se passant lors de la Coupe du monde au Brésil, on pouvait y découvrir le personnage de "El Divo", la star de l'équipe brésilienne également roi de la simulation, clairement inspiré par Neymar. Lors d'un match, celui-ci se blessait très sérieusement, et devait quitter le terrain. Suffisant pour que certains y voient une nouvelle prédiction de l'avenir par les "Simpson".

Pour certains fans, ce n'est en effet pas la première fois que la série parvient à anticiper certains évènements. Comme Buzzfeed s'était amusé à le faire en octobre 2013, de nombreux objets, pratiques ou évènements montrés dans les Simpsons se sont par la suite retrouvés dans la vie réelle. Dans l'épisode 4 de la saison 20 par exemple, Homer tente ainsi de voter pour Barack Obama aux élections présidentielles de 2008. Mais la machine l'en empêche et vote systématiquement pour McCain. Cette situation a vraiment eu lieu quatre ans plus tard lors des élections de 2012. Une machine à voter en Pennsylvanie a dû être supprimée car tous les votes en faveur de Barack Obama étaient détournés vers le concurrent républicain, Mitt Romney.

Pouvoir de divination

Plus surprenant encore, en 1992, l'un des personnages de la série, Herb Powell, demi-frère d'Homer, construit dans un épisode une machine permettant de traduire de manière intelligible ce que disent les bébés. En 2013, l'application "Cry Translator" se propose d'être "un traducteur efficace" de tous les cris des bébés. Là encore, la fiction aurait rejoint la réalité.

D'autres éléments ont encore alimenté un peu plus ce mythe de la prédiction de l'avenir par les "Simpson". Ainsi, les fans ont identifié un interphone présent dans un épisode de 1996 qui ressemble à s'y méprendre au design du premier iPod sorti en 2001. Dans un épisode de 1994, l'un des ingrédients secrets d'une cuisine est la viande de cheval. Neuf ans plus tard éclatait en Europe un scandale alimentaire où était justement impliqué de la viande équine. De quoi asseoir un peu plus dans la tête des fidèles de la série, l'idée que ses scénaristes ont un véritable pouvoir de divination.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Sport Séries
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
"J'étais intimidée car c'est un acteur qui a du métier" : Alice Dufour se confie sur la participation de son mari à "Montmartre" sur TF1 player2
TV
"J'étais intimidée car c'est un acteur qui a du métier" : Alice Dufour se confie sur la participation de son mari à "Montmartre" sur TF1
20 octobre 2025
Netflix : Une semaine après sa sortie, cette série inattendue détrône "Monstre : L'histoire d'Ed Gein" et prend la première place du top mondial player2
SVOD
Netflix : Une semaine après sa sortie, cette série inattendue détrône "Monstre : L'histoire d'Ed Gein" et prend la première place du top mondial
16 octobre 2025
Dernières actualités
"Danse avec les stars" : Quelles célébrités feront leur retour lors du prime spécial des 15 ans ce soir sur TF1 ? player2
TV
"Danse avec les stars" : Quelles célébrités feront leur retour lors du prime spécial des 15 ans ce soir sur TF1 ?
27 mars 2026
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale player2
TV
"Danse avec les stars" 2026 : Surprise, TF1 annonce déjà la date de diffusion de la finale
26 mars 2026
Dernières news