Box-office
Box-office US : Oprah et "Le Majordome" écrasent "Kick-Ass 2" et "Jobs"
Publié le 19 août 2013 à 10:40
Boosté par des bonnes critiques et un bon bouche-à-oreille, le film "Le Majordome" avec Oprah Winfrey a pris la tête du box-office américaine. Le biopic sur la vie de Steve Jobs, en revanche, n'a pas passionné grand-monde.
Oprah Winfrey et Forest Whitaker dans "Le Majordome" Oprah Winfrey et Forest Whitaker dans "Le Majordome"

Succès surprise au box-office ce week-end pour "Le Majordome", nouveau film de Lee Daniels, réalisateur de "Precious", porté par Oprah Winfrey et Forest Whitaker. Alors que les prévisions l'attendaient autour des 15 millions de dollars pour ses trois premiers jours d'exploitation, le long métrage a généré 25 millions de dollars dans les 2.933 cinémas qui le proposaient. Une belle performance qui devrait se poursuivre dans les semaines à venir, grâce aux bonnes critiques et à l'excellent bouche-à-oreilles, le film ayant récolté un A en sortie de salles.

Produit pour 30 millions de dollars à peine, le film retrace la vie d'un majordome de la Maison Blanche qui y a travaillé pendant huit mandats présidentiels et a assisté à des événements marquants du XXème siècle. Aidé par la présence d'Oprah, le film a attiré un public majoritairement féminin (60%) et âgé, 76% des spectateurs ayant plus de 35 ans. The Weinstein Company, qui distribue le film, espère que "The Butler" se comportera comme "La couleur des sentiments", qui avait récolté 26 millions de dollars pour son premier week-end pour terminer à près de 170 millions.

"Les Miller" surprennent, "Kick-Ass" trébuche

Deuxième, c'est la comédie "Les Miller, famille en herbe" qui a créé la surprise en se maintenant en deuxième semaine avec 17,8 millions de dollars de recettes, soit à peine 33% de repli sur une semaine, et un très joli total de 69,5 millions en dix jours. Numéro un la semaine dernière, "Elysium" n'a pas aussi bien tenu le coup pour son deuxième week-end d'exploitation, chutant de 54% à 13,6 millions, pour un total de 55,9 millions en dix jours, alors que son budget est trois fois supérieur à celui des "Miller", à 115 millions.

Ce n'est donc qu'en quatrième position que débarque "Kick-Ass 2", avec 13,6 millions de dollars générés, loin des 19,8 millions du premier. Produit en indépendant pour 28 millions de dollars à peine, le film était distribué par Universal et était attendu en pole position pour le week-end. Sans surprise, le public était majoritairement jeune et masculin : 63% des spectateurs étaient des hommes et 58% avaient moins de 25 ans. En sortie de salles, "Kick-Ass 2" a écopé d'un B+. A noter qu'il n'a devancé que de peu "Planes" de Disney, qui a vu ses recettes chuter de 41% en deuxième semaine à 13,1 millions pour un total de 45 millions.

Flop pour "Jobs" et "Paranoia"

Derrière "Percy Jackson", sixième en deuxième week-end (8,4 millions, -42%), le biopic de Steve Jobs porté par Ashton Kutcher n'a pas brillé. "Jobs" n'a en effet récolté que 6,7 millions de dollars ce week-end mais n'a heureusement coûté que 15 millions à produire. Pas aidé par des critiques assez peu enthousiastes, le film a reçu un "B-" en sortie de salles. Le thriller "Paranoia", réalisé par Robert Luketic et porté par Liam Hemsworth, Gary Oldman et Harrison Ford, n'a pas fait mieux, au contraire, se contentant d'une bien triste 13ème place avec à peine 3,5 millions de dollars de recettes - et un C+ en sortie de salles.

Le box-office américain du 16 au 18 août 2013

"Film" (Nombre de cinémas) / Recettes du week-end / Recettes globales

1. "Le Majordome" (2.933) / 25,0 millions

2. "Les Miller, famille en herbe" (3.325) / 17,8 millions / 69,5 millions

3. "Elysium" (3.284) / 13,6 millions / 55,9 millions

4. "Kick-Ass 2" (2.940) / 13,6 milions

5. "Planes" (3.716) / 13,1 millions / 45,1 millions

6. "Percy Jackson : la mer des monstres" (3.080) / 8,4 millions / 38,9 millions

7. "Jobs" (2.381) / 6,7 millions

8. "2 Guns" (2.471) / 5,6 millions / 59,2 millions

9. "Les Schtroumpfs 2" (2.349) / 4,6 millions / 59,2 millions

10. "Wolverine : le combat de l'immortel" (2.058) / 4,4 millions / 120,5 millions

Par Charles Decant | Rédacteur en chef
À propos de
Oprah Winfrey
Oprah Winfrey
Golden Globes 2018 : Le discours mémorable d'Oprah Winfrey
8 janvier 2018 à 11:09
Oprah Winfrey réagit aux excuses de la Suisse : "Ce n'était pas nécessaire !"
13 août 2013 à 17:27
La Suisse présente ses excuses à Oprah Winfrey
10 août 2013 à 10:22
Barack Obama va remettre la plus haute distinction des USA à Oprah Winfrey
9 août 2013 à 10:23
Tous les articles
Mots clés
Box-office Cinéma Business
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles Cinéma
Dernières actus Cinéma
Cinéma
Dernières actualités
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
17:00
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026 player2
TV
“Je n’y crois pas en fait !” : Billy Crawford réagit à sa victoire dans “Mask Singer” 2026
28 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ? player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "L'Âne" et a été démasquée après avoir remporté la finale ?
27 juin 2026
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision player2
TV
"Mask Singer" 2026 : Fin de l’aventure pour le Poussin, une star de l’Eurovision
27 juin 2026
Dernières news