C'est une action pour le moins originale que vient de lancer Greenpeace en Suisse. L'organisation écologiste a mené mardi à Zurich un "flashmob" nouvelle génération pour sensibiliser la population aux dangers entourant les centrales nucléaires du pays. Vers midi, une centaine de militants ont fait mine de s'effondrer sur le sol dans plusieurs endroits de la ville, simulant une catastrophe nucléaire.
Après s'être relevés, les activistes ont distribué aux passants des dépliants indiquant les trois zones de danger entourant les centrales nucléaires en Suisse. Chaque zone correspond à un degré de danger différent. Greenpeace veut ainsi sensibiliser la population au fait que Zurich, mais aussi Genève, Lausanne ou Bâle, ainsi que la plus grande partie du territoire suisse, se trouvent en zone 3. Pourtant, le Gouvernement ne prévoit aucune mesure de protection pour cette zone en cas d'accident nucléaire grave, dénonce Greenpeace.
Si, pour le moment, aucun accident de ce type n'a été enregistré dans les centrales suisses, l'organisation craint une catastrophe. Greenpeace s'oppose ainsi à la promotion du nucléaire comme source d'électricité sure et propre. Une campagne d'affichage indiquant aux passants dans quelle zone ils se trouvent a été lancée simultanément. Des cartes ont également été distribuées à la population.
Ozap vous propose de découvrir la vidéo du "flashmob" organisé par Greenpeace pour sa campagne de prévention en Suisse :
TV
La chanteuse Lio intègre la bande du talk show de Nicole Ferroni sur Téva