Cannes : Laurent Weil veut "réglementer" les réseaux sociaux

Partager l'article
Vous lisez:
Cannes : Laurent Weil veut "réglementer" les réseaux sociaux
Laurent Weil agacé par les réseaux sociaux à Cannes
Laurent Weil agacé par les réseaux sociaux à Cannes © Canal+
L'utilisation des réseaux sociaux sur le tapis rouge du festival de Cannes devrait être réglementée, à en croire Laurent Weil.

Laurent Weil en a marre des selfies sur le tapis rouge. Interrogé par nos confrères de TV Mag, le spécialiste cinéma de Canal+, qui commente chaque année la montée des marches au festival de Cannes, déclare en avoir marre des réseaux sociaux. "Je ne sais pas si il y a une baisse d'intérêt autour du festival, cette année. Mais depuis quelques années, il y a le Web, tous les réseaux sociaux qui commencent à poser quelques problèmes" affirme-t-il.

À lire aussi
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant les vidéos à caractère sexuel
Presse
Affaire Griveaux : "Mediapart" s'explique sur la publication d'un billet relayant...
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des attaques ignobles"
Politique
Après la publication de vidéos à caractère sexuel, B. Griveaux dénonce "des...
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews
TV
Affaire Griveaux : L'étrange fou rire de Laurence Sailliet sur CNews

"On ne sait plus qui on a en face de nous"

Laurent Weil vise particulièrement les festivaliers qui prennent des selfies sur le tapis rouge. "On ne sait pas où ça va, on ne sait plus qui on a en face de nous : je pense qu'il va falloir, incessamment sous peu, réglementer tout ça" prédit-il. "Aujourd'hui, les gens de la profession shootent tout et n'importe quoi en bas des marches. Et comme on est souvent trahi par les siens, c'est bien connu, il faudrait un tout petit peu faire attention" juge le journaliste et animateur.

A en croire Laurent Weil, ces clichés publiés sur Facebook, Twitter ou Instagram nuiraient à l'image chic du festival de Cannes. "À quoi ça sert de donner une image dégradante ou un peu stupide ? La montée des marches doit rester 'glam'. Ca fait partie de Cannes ! Il y a évidemment les films mais aussi le tapis rouge, le glamour et le soleil ! Il faut garder tout ça. A quoi ça sert de dénaturer tout le temps ? Je trouve ça dommage" se désole le spécialiste cinéma.

Un coup de gueule contre Daft Punk moqué sur Twitter

Ces critiques de Laurent Weil contre les réseaux sociaux interviennent plusieurs mois après un autre coup de gueule, contre Daft Punk cette fois, lors des Oscars. "Je respecte vraiment beaucoup votre boulot les gars mais quand on est sur scène avec Stevie Wonder, Pharrell Williams... C'est compliqué, je sais pas essayez à un moment d'enlever vos masques, a-t-il lancé, visiblement très remonté. Il y a un manque de respect par rapport à la profession ! Vous avez à Los Angeles tous les plus grands musicos qui sont là... C'est limite si je puis me permettre, alors ne venez pas ! Donc si vous venez, jouez un peu le jeu quand il y a Stevie Wonder qui est un génie, un maître absolu. C'est compliqué de rester en tenue robot, je comprends votre démarche. Mais je voulais le dire, alors j'en profite !" avait-il lâché. Un coup de gueule qui lui avait alors valu d'être moqué sur ces mêmes réseaux sociaux...

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
yesmanseb

Si si je le comprends tout à fait, je trouve juste leur utilisation excessive, le Festival de Cannes est une tradition du cinéma qui perpétue sa propre mythologie, et la multiplication des photos, vidéos, émissions... banalise l'événement. Il faudrait juste que l'exploitation excessive du festival - qui avait commencé avec les années Canal + vraiment - revienne à une proportion plus acceptable.
Cette histoire de tapis rouge est un des rares exemples où je trouve tolérable qu'il y ait une forme d'élitisme, pour moi incompatible avec la vulgarité des réseaux sociaux. Et attention, je ne dis pas que c'est vulgaire d'aller sur Facebook, mais juste que le niveau de ce qu'on y trouve est ras des pâquerettes.



SLG29

Si ça le fait chier que les gens s'informent et échangent sur les réseaux sociaux, s'il préfère les faux semblants à la réalité, faut aller vivre en Corée du Nord, la bas c'est SU-PER !



Pierre Pierre

Par vivre avec son temps, je veux dire comprendre les envies des gens. Il ne pense qu'à lui et à son bon confort sur le tapis rouge. Comme une autre personne a dis, les gens ont le droit de vouloir garder un souvenir sur le tapis rouge.
Et non les stars doivent être acclamé par le public pour que le rêve et l'admiration naissent, les smartphones et autre nouvelles technologies sont les nouvelles formes d'acclamations, Laurent Weil ne l'a tout simplement pas compris.
Enfin si vous pensez que les telephones portables c'est "se comporter comme un mouton et suivre la tendance générale" c'est justement que vous n'avez pas compris que maintenant ces objets font parties intégrantes de nos vies.



sextape

Il veut être le seul à avoir les images exclusives du tapis rouge mais c'est ... une autre époque. Surtout pour entendre ses questions de lèche stupides style " vous êtes content d'être à Cannes ? " - ben non Laurent, ils sont dégoûtés, tiens....



sextape

Il est de plus en plus " blonde " ce Laurent Weil, il a des goûts de midinette, des coups de gueule de midinettes... Il pensait peut-être être le gardien des images exclusives du tapis rouge en direct mais c'est fini, tout le monde prend des photos, fait des selfies, starlettes ou même stars. Bienvenue dans ton époque Laurent !



laraleuz

Tout à fait d'accord ! Pour les selfies, c'est bof mais on ne peut quand-même pas interdire aux stars de faire ce qu'elles veulent. En revanche pour les Nabilla, A.Turner et autres, c'est vrai qu'on ne comprend pas bien ce que ces gens viennent faire sur le tapis rouge... Outre Atlantique, on ne mélange pas les torchons et les serviettes ! ;)



spy01

et alors si les gens veulent garder un souvenir de ce moment historique dans leur vie cest leur droit lui il y passe 5h par jour sur le tapis chaque année et est l'un des 2seuls journalistes au monde à pouvoir y bosser, je l'aime bien mais faut qu'il arrete la grosse tete desormais



yesmanseb

"Il faut vivre avec son temps" = se comporter comme un mouton et suivre la tendance générale ? A-t-on le droit de ne pas vouloir souscrire à tout ce que notre époque produit ?
Le Festival de Cannes, oui, c'est exactement ce que vous dites, les stars d'un côté, les simples mortels de l'autre. Sinon, où est le rêve ?



yesmanseb

Il a raison sur les deux sujets : Daft Punk ne vit pratiquement que de son image de robots et devrait soit ne pas monter sur scène du tout, soit se donner au public comme n'importe quel artiste de scène le fait depuis des centaines d'années, ce qui ne les empêche pas de faire des clips, des pochettes d'albums, etc, avec leur image de robots.
Et le festival de Cannes qui doit, pour conserver son intérêt, être glamour ou se focaliser sur les films, est devenu un événement social comme un autre, plein de buzz et de mise en avant de toute pseudo-célébrité.
Apparemment Laurent Weil serait ringard (je n'en sais rien et on s'en fout) mais les ringards peuvent aussi avoir raison parfois.



chao

le festival de Cannes n'est plus ce qu'il était , avant c'était le glamour, seuls les Grands , ceux qui avaient fait leur preuves (actrices, acteurs internationaux) pouvaient monter les marches, là c'estd evenu n'importe nawak : on retrouve entre Cate blanchett, et autres grandes stars, des nabilla, ayem, afida turner, thoma sde secret story , WTF?!!!! Heureusement que les autres festivals internationaux sont plus respectés et stricts qu'à cannes!Ils sont toujours crédibles, eux! A Cannes tout le monde vient juste pour les goodies, et le séjour gratuits!



Pierre Pierre

Un peu Out le père laurent, va falloir penser à la maison de retraite.
Il faut vivre avec son temps ! I A ce compte là on se débarrasse également des badauds qui sont pas glam' du tout et des chasseur d'autographes.
On laisse les stars, les journalistes & les photographes accrédités entre eux.
On restera de côté, nous simple mortels, on regardera ça de loin.



Satmag Serge Surpin

il faut rappeler que Laurent Weil est le seul à avoir aime le film sur Grace de monaco



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
TV
"Surprise sur prise !" de retour sur France 2
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
TV
"On n'est pas couché": la dernière saison ?
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
TV
Le casting de "Friends" réuni pour un épisode évènement
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour "20h30 le samedi"
TV
Audiences samedi: le rugby profite au JT de France 2, record historique pour...
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand show de l'humour"
TV
Audiences: "The Voice" leader devant France 3, retour en hausse pour "Le grand...
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
TV
Débat des municipales à Paris : le service public en colère
Vidéos Puremedias