Catherine Barma : "'Code Promo' est la suite logique d''On n'demande qu'à en rire'"

Partager l'article
Vous lisez:
Catherine Barma : "'Code Promo' est la suite logique d''On n'demande qu'à en rire'"
"Code Promo"
"Code Promo" © FRANCE 2
France 2 présentait officiellement son nouveau programme dominical cet après-midi à la presse.

France 2 pose la dernière pierre à sa nouvelle offre dominicale. Cet après-midi, Caroline Got, directrice exécutive de la première chaîne publique, présentait à la presse "Code Promo", son nouveau programme hebdomadaire lancé ce dimanche à 15h45. Animée par Stéphane Bern, l'émission est produite par Tout sur l'écran, la société de production de Catherine Barma ("On n'est pas couché"). L'occasion pour la patronne de la Deux de se féliciter de lancer une "création" qui s'inscrit dans une longue histoire de "fidélité" avec l'animateur et la productrice mais également avec Olivier de Benoist, l'humoriste à l'origine du concept.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

Une émission d'humour avant tout

Celui qui a longtemps été une figure de proue d'"On n'demande qu'à en rire" est clairement la pierre angulaire de "Code Promo", une émission née de son imagination. Très enthousiaste vis-à-vis de son bébé, l'humoriste confie avoir eu l'idée en se rendant compte qu'il n'était lui-même "pas très bon en promo". Selon lui, le concept est clair : "Comme ce n'est pas le métier des artistes de faire de la promo, on le fait à leur place et avec de l'humour". France 2 se montre d'ailleurs très claire sur le sujet en revendiquant une "émission d'humour" dont l'objectif est de "faire rire" et surtout pas une "émission sur la télévision", un créneau déjà occupé par "Les Enfants de la télé" diffusée en lead-in.

Du côté de la production, on revendique clairement la filiation avec "On n'demande qu'à en rire". Pour Catherine Barma, qui produisait également l'ancienne émission d'humour quotidienne de France 2, "Code Promo" est même la "suite logique" de cette dernière. Outre Olivier de Benoist, qui alimentera l'émission de plusieurs sketchs, les anciens fidèles de "ONDAR" reconnaîtront peut-être Céline Groussard, une humoriste passée par l'émission en 2014. Pour alimenter les huit sketchs qui composent chaque émission, la petite bande - intégralement choisie par Olivier de Benoist - est complétée par Yann Guillarme et Vanessa Kayo, une humoriste qui se produit actuellement au Splendid.

Stéphane Bern en Michel Drucker grinçant des dimanches de France 2

Animateur du programme, Stéphane Bern, plus connu pour ses émissions autour de l'histoire et du patrimoine, confie avoir accepté l'animation de "Code Promo" parce qu'il avait "envie de rire à la télévision", se réjouissant notamment de retrouver la "veine de '20h10 pétantes'". Dans les premières images dévoilées par France 2, l'animateur semble effectivement beaucoup s'amuser, riant généreusement aux différents sketchs d'Olivier de Benoist, notamment quand ce dernier s'infiltre, à la manière d'un journaliste de "Gala", dans le faux appartement de Francis Huster (un château très bourgeois truffé de portraits absurdes du comédien), invité de la première aux côtés de Nolwenn Leroy.

Sur la forme, les plus observateurs reconnaîtront le plateau qui accueille habituellement... "L'Émission politique". Légèrement métamorphosé, celui-ci accueille une partie canapé, où sont accueillis les invités, et un espace plus scénique symbolisé par la présence d'un rideau bleu, couleur caractéristique des émissions produites par Catherine Barma. Stéphane Bern semble à l'aise à l'animation dans un rôle de Michel Drucker un peu grinçant qui lui va comme un gant. Du canapé bleu de Bern au canapé rouge de Drucker, il n'y a qu'un pas semble-t-il franchissable puisque Francis Huster sera ce dimanche l'invité de "Code Promo" puis de "Vivement dimanche prochain".

Sur le même thème
l'info en continu
"Mindhunter" : Pas de saison 3 pour la série de Netflix sur les tueurs en série
SVOD
"Mindhunter" : Pas de saison 3 pour la série de Netflix sur les tueurs en série
Thierry Ardisson lance sa chaîne Youtube en partenariat avec l'INA aujourd'hui
Internet
Thierry Ardisson lance sa chaîne Youtube en partenariat avec l'INA aujourd'hui
"Quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie" : Michel Boujenah ne veut plus être "l'invité de service"
Radio
"Quand on va à la télé, on ne gagne pas notre vie" : Michel Boujenah ne veut plus...
Audiences samedi : le "20 heures" de TF1 au plus haut, records pour Nagui, Samuel Etienne et Ali Baddou
TV
Audiences samedi : le "20 heures" de TF1 au plus haut, records pour Nagui, Samuel...
Audiences : "Mask Singer" large leader en hausse, le rugby devant France 3, Arte et France 5 au dessus du million
TV
Audiences : "Mask Singer" large leader en hausse, le rugby devant France 3, Arte...
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
TV
"Mask Singer" : Une star internationale cachée sous un déguisement ce soir sur TF1
Vidéos Puremedias