Un classique de la comédie française. W9 rediffuse, ce mardi 16 août en prime time, "Le viager". Première réalisation de Pierre Tchernia, le film, au casting cinq étoiles et co-écrit avec René Goscinny, est le plus gros carton au box-office de "Monsieur cinéma", avec pas moins de 2.191.183 tickets vendus. "Les Gaspards" (1974), "La gueule de l'autre" (1979) et "Bonjour l'angoisse" (1988), trois autres réalisations que l'on doit à celui qui a été l'acolyte d'Arthur dans "Les enfants de la télé" sur TF1, rencontreront moins de succès en salles.
Saint-Tropez en 1930
"Le viager" nous ramène en 1930 à Paris. Léon Galipeau (Michel Galabru), médecin généraliste à la compétence discutable, ausculte Louis Martinet (Michel Serrault), célibataire de 59 ans. Persuadé que son patient n'a que deux ans tout au plus à vivre, Galipeau convainc son frère Emile (Jean-Pierre Darras) d'acquérir en viager la maison de campagne que possède Martinet dans un petit village de pêcheurs inconnu : Saint-Tropez. Mais Louis Martinet s'obstine à ne pas mourir ! Excédés, les Galipeau, incarnés aussi par Claude Brasseur et Rosy Varte, vont tout faire pour se débarrasser de l'encombrant propriétaire...
Rediffusé le dimanche 18 juillet 2021, déjà sur W9, "Le viager" avait amusé 896.000 fans, ce qui représentait, ce soir-là, 4,9% du public âgé de quatre ans et plus.