Business
César 2025 : Pour la première fois de son histoire, la prestigieuse cérémonie s'invite sur TikTok avec Lena Situations aux commandes
Publié le 27 février 2025 à 18:28
La 50e cérémonie des César, qui se déroulera ce vendredi 28 février 2025 à l’Olympia, va bénéficier pour la première fois d'une mise en avant inédite sur TikTok, en parallèle de sa diffusion en direct sur Canal+. Objectif : permettre aux cinéphiles de vivre l'événement en immersion sur le réseau social, grâce à la participation de Léna Situations, entre autres.
Bande-annonce de la 50e cérémonie des César, le 28 février 2025 sur Canal+

Canal+ et TikTok se sont en effet associés cette année pour proposer une expérience exclusive, en trois temps, autour des César. Un bon moyen pour TikTok de renforcer sa présence dans l'univers du cinéma en France, puisque le réseau social chinois est déjà un des partenaires officiels du Festival de Cannes, depuis 2022. Sur le compte @TikTok_France, les utilisateurs de l'application peuvent d'ores et déjà découvrir les coulisses du Dîner des Révélations, prélude traditionnel aux festivités, qui a eu lieu le lundi 10 février 2025. Le 28 février, un épisode sur le Dîner des Nommés viendra enrichir cette série. Il sera suivi d'un épisode spécial post-cérémonie retraçant les moments forts de cette 50e édition.
 

Léna Situations aux César... et aux Oscars
 

Le jour J, c'est sur le compte TikTok de Canal+ qu'il faudra aller pour suivre en direct la retransmission du tapis rouge. À l'antenne et sur TikTok, l'animation sera assurée par Léna Situations, qui, comme l'an dernier, aura pour mission de recueillir les premières impressions des stars et des nommés à leur arrivée à l'Olympia. Une façon pour la jeune femme de s'échauffer, puisque deux jours plus tard elle assurera le commentaire de la cérémonie des Oscars 2025, sur Disney+, aux côtés de Sophie Soulignac, rédactrice en chef du magazine de France 2 consacré au cinéma "Beau geste".

À lire aussi : César 2025 : Pourquoi Artus sera-t-il absent de la cérémonie malgré la nomination d’ "Un p’tit truc en plus"

Canal+ diffusera ensuite en direct sur son compte TikTok l'ensemble de la Cérémonie des César - celle-ci sera animée cette année par treize maîtres et maîtresses de cérémonie. De quoi faire mentir, pour une fois, la signature de la chaîne cryptée : "seulement sur Canal+".

 

Qui succédera à "Anatomie d'une chute", de Justine Triet, grand gagnant des César 2024 ? Avant le début de la cérémonie, c'est "Le Comte de Monte-Cristo", réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, qui part favori avec 14 nominations. "L'amour ouf", de Gilles Lellouche, arrive en seconde position avec 13 mentions. "Emilia Pérez", réalisé par Jacques Audiard, est aussi très bien placé avec 12 nominations à son actif. Outsiders, "L'histoire de Souleymane" (8 nominations), "Miséricorde" (8 nominations) et "En fanfare" (7 nominations) pourrait cependant créer la surprise. 

A lire aussi : César 2025 : "Le Comte de Monte-Cristo", "L'amour ouf", "Emilia Pérez"... Découvrez la liste des nominations

Des audiences en hausse

Face à "Danse avec les stars" sur TF1 et les dernières soirées de C8 et NRJ12 avant leur retrait de la TNT, quel score pour la 50e Nuit des César ? L'année dernière, le sacre d'"Anatomie d'une chute" (six statuette dont meilleur film et meilleure réalisation pour Justine Triet), la 49e cérémonie des César avait attiré, de 20h45 à 21h11, 1,34 million de téléspectateurs en moyenne. Selon Médiamétrie, le divertissement avait convaincu 6,8% du public présent devant sa télévision à ce moment-là. La deuxième partie de la cérémonie (21h11 à 00h07) avait tenu en haleine 1,86 million de téléspectateurs (11,8% du public). Des scores en hausse sur un an pour cette cérémonie diffusée chaque année en clair sur Canal+. Ce soir-là, la chaîne cryptée se classait troisième des audiences derrière TF1 ("Danse avec les stars") et France 2 ("Les Petits meurtres d'Agatha Christie").

Par Benoît Zante | Journaliste
Journaliste spécialisé dans les sujets liés à l'innovation, aux médias et à la transformation des entreprises, il suit les grands événements tech, identifie et analyse les tendances émergentes. Il enseigne à Sciences Po dans le Master Communication, Médias et Industries Culturelles et Créatives.
Mots clés
Business Cesars Canal+
Ce soir sur Canal+
21h06
Anaconda
Comédie - 1h36min.
Anaconda
22h42
Chasse gardée 2
Comédie - 1h38min.
Chasse gardée 2
Programmes TV ce soir sur Canal+
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
Dernières news
Dernières actualités
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ? player2
Audiences
Audiences : Quel score pour le premier prime de la saison 14 de "Secret Story" sur TMC ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ? player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui est le premier candidat éliminé de cette saison 14 ?
2 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Qui de Lou, Maguette, Malo, Paola ou Simon devrait quitter la maison des secrets ce soir ? Les estimations de notre sondage
1 juillet 2026
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ? player2
TV
"Secret Story" : Pourquoi TMC diffuse les primes exceptionnellement le mercredi pendant 2 semaines ?
1 juillet 2026
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2026 : Lou, Maguette, Malo, Paola et Simon nominés... Qui doit rester ? Votre dans notre sondage
30 juin 2026
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal" player2
TV
"Secret Story" : 18 ans après, Nathalie de la saison 2 révèle enfin ce que voulait dire "Sipamal"
29 juin 2026
Dernières news