Chaîne d'information publique : 75 personnes, 6 millions de budget

Partager l'article
Vous lisez:
Chaîne d'information publique : 75 personnes, 6 millions de budget
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.
Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions.
Un document confidentiel révèle les contours de la future chaîne d'informations publique, qui sera lancée en septembre.

Les contours de la future chaîne d'information portée par France Télévisions et Radio France se précisent. Selon un document confidentiel auquel a eu accès Les Echos, elle sera bien lancée en septembre et disponible dans un premier temps sur les box des fournisseurs d'accès et le mobile. On ne sait pas encore quand France Télévisions entamera les discussions avec le CSA pour obtenir une fréquence sur la TNT. 75 personnes seront affectées au projet selon ce document, pour un budget de lancement de 6 millions d'euros, presque dix fois moins que la première chaîne d'informations sur la TNT, BFMTV.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Pilotée par France Télé

Le document qui sera présenté lors d'un comité d'entreprise extraordinaire le 15 janvier précise aussi la ligne éditoriale, "couvrir l'actualité, son décryptage, la compréhension du monde et les enjeux contemporains". Grâce à un recours important aux infographies, cette chaîne devra séduire un jeune public, qui se détourne des rendez-vous d'informations traditionnels. La chaîne sera disponible à la carte sur le site Francetvinfo mais aussi de manière linéaire et continue sur les box et le web. De vrais plateaux seront construits "au coeur de la rédaction", avec des journaux programmés chaque heure.

Côté gouvernance, le projet devrait être piloté éditorialement par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'INA n'étant que des partenaires de contenus. "La tranche de nuit sera assurée par les équipes de France 24", note Les Echos et celle du matin avec les équipes de Télématin.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
AB77

Totalement d'accord et notamment avec la première partie de votre propos.



bigtv

Encore une qui veut absolument laisser sa trace .........................



starlight1

Dans quel univers public sans indiscrétion ? ;)
Pour en revenir à la chaîne info, il ne faut pas que France Télévisions laisse encore passer cette occasion.
Il n'est pas certain que toutes les chaînes privées d'info en continu subsistent sur le long terme. BFM TV est solide mais I-télé est fragile et TF1 va devoir supporter des pertes de LCI pendant des années. Bref, il pourrait y avoir des morts avec BFM seule survivante qui se retrouverait alors en situation de monopole...
Tous les grands groupes publics en Europe ont leur chaîne en continu. La BBC dispose d'une très puissante rédaction qui fournit du contenu pour toutes les chaînes et tous les supports. On devrait réfléchir à une BBC à la française aujourd'hui.



Bubble

A la vue du budget alloué, c'est la nouvelle chaîne des îles Tonga !



FPth

je ne me laisse influencer par rien, a part mon vécu, dans l'univers public justement...



FPth

elle l'aurait pu il y a 2 ans, avant la suppression de l'équipe du soir et du journal de la nuit... économies de bout de chandelle pour justifier la création de ce bric a brac de chaine info avec 7h de direct..



FTV4

Vive FTVI :)



James T Kirk

Salut.
J'avais oublié cette chaîne. C'est dire si elle m'a marqué... Merci de ta réponse.
Par ailleurs, je pensais que "Misa" entendait par chaîne cinéma, une chaîne TV qui utilisait le même schéma de diffusion : multi-diffusion de films y-compris en journée, pendant une période déterminée.



starlight1

Méfiez-vous de certaines impressions. Elle a déjà signé plusieurs accords, que ce soit avec les producteurs ou les syndicats de France Télévisions.



starlight1

Ne te laisse pas influencer par les remarques poujadistes qui sont légion sur ce forum. Un groupe qui plus est public avec l'information comme cœur de métier doit avoir une chaîne d'information en continu. Le privé ne doit pas avoir le monopole de l'info en continu quand on voit certaines dérives.



eyes-blue3

C'est un pure produit d'Orange, ex France-télécom (où les suicides étaient récurrents) propulsée à la tête du groupe FRTV par collusion et connivence... CF l'édito de Blako de l'année dernière...

Il faut de la rentabilité et rentrer dans le moule ! sinon va voir ailleurs :-)
C'est une carriériste, chef d'entreprise pure et dure qui n'hésitera pas à licencier à tout va et c'est déjà le cas...
Ce qu'elle oublie c'est le côté humain et l'affectif qu'ont beaucoup de gens avec leurs présentateurs, animateurs ou programmes et qu'ils ne sont pas si faciles à remplacer...



Jean

Justement, si FTV avait eu une chaine info le 13 novembre dernier, France 2 aurait pu prendre bien plus rapidement l'antenne, dès la fin de son prime.



Baudouin de Pompignan

C'est pour éviter qu'elle ne "brille" en société ;-))))))))



FPth

Par contre ses photos ne manquent pas de fond de teint matifiant !



Excelsior

blablablablablablala......



La Sardine

France 24 fait du bon boulot certes, mais avouons que l'articulation des chaines publiques internationales est particulièrement complexe. Il aurait été préférable de faire du ménage avant tout.



La Sardine

Je suis favorable à cette chaine 100% info pour le national, l'info est une mission fondamentale du secteur public. Mais je vous rejoins totalement sur un certain nombre d'arbitrages indispensables que doit faire la télé publique, ces choix doivent aussi être appuyés par une évolution législative dépassée. Nous n'avons pas les moyens d'en faire plus, mais un devoir de faire mieux. Bref il y a un vrai problème, c'est absolument incontestable.



Baudouin de Pompignan

Madame Ernotte a les yeux plus gros que le ventre. Je pense que ses ambitions sont démesurées au détriment de son côté humain.



La Sardine

Elle a pourtant existé sur les BOX en basique pendant un temps : AlloCinéTV. Diffusion de films de patrimoine chaque soir. Elle n'a peut être même pas duré une seule année, les actionnaires ayant trouvé le projet trop long a rentabiliser.



La Sardine

La tranche du matin avec Télématin???? Et pourquoi ne pas enchaîner avec Motus aussi... Télématin est un magazine avec ici ou la un peu d'infos. C'est bien dommage pour une chaine info de zapper le matin.

Je note toutefois la volonté de mettre l'infographie au cœur de la chaine, c'est une très bonne chose, le journal parlé c'est bien, la télévision, c'est l'image et l'image peut rendre service à la compréhension des événements. Beaucoup de progrès à faire sur la 2 et la 3 sur cette thématique.

Bonne chance à la chaine qui commence modestement et c'est appréciable, cela prouve au moins un volonté de contenir les dépenses et de toute façon, un autre choix n'est pas possible.



FPth

Ego vs intérêt général, ça change pas trop avec le temps ...



bryanf

Je me souviens que pour le lancement de France 24, certaines langues disaient déjà que c'était inutile, il y avait déjà TV5, et en plus Euronews au niveau européen.



Plouf

Depuis quand France 2 et France 3 sont des chaînes infos ? F24 n'est pas en clair partout sur la TNT, que en IDF, même si personnellement, un élargissement de F24 serait pas de refus, j'aime beaucoup la qualité de leur traitement de l'info.



Patperrus

Excellent coup Mme Ernotte, reste plus qu'à muter sur cette chaine tous les Hommes Blancs de plus de 50 ans dont elle ne veut plus (Mr Lepers voyez il y a encore de l'espoir pour vous sur le service public ...) ... et Paf une fois que c'est bien ficelé, elle vend ... bon débarras, salauds d'Hommes Blancs de plus de 50 ans ...



James T Kirk

Salut.
Une chaîne cinéma gratuite relève de l'utopie. Elle rencontrerait trop de contraintes de diffusion, se heurterait à la chronologie des médias, et marcherait sur les pates-bandes de CanalPlus.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Internet
Norman : "Youtube se rapproche de plus en plus de la télévision un peu low-cost"
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre fort
Cinéma
Premières séances : "La Reine des Neiges 2" cartonne, "Les Misérables" démarre...
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash Investigation"
TV
Réformes fiscales : Gérald Darmanin et Élise Lucet s'écharpent dans "Cash...
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie bouleverse le jury
TV
"La France a un incroyable talent" : Une danse poignante contre l'homophobie...
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Radio
Radio France : Les syndicats appellent à la grève dès lundi
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez catastrophique"
Interview
Yann Chouquet (France Inter) : "On s'en sort bien dans un paysage général assez...
Vidéos Puremedias