La cérémonie des couteaux de "Top Chef" 2020 ne ressemblera pas aux précédentes. Alors que David Gallienne, Mallory Gabsi et Adrien Cachot s'affronteront ce mercredi dans la deuxième partie du concours culinaire de M6, les deux finalistes sélectionnés à l'issue de ce 17e épisode auront affaire à une finale un peu particulière. Si le dîner pour 100 convives restera de mise, c'est la révélation du gagnant qui sera différente, comme le raconte Stéphane Rotenberg à nos confrères de "Télé Loisirs".
Face à l'épidémie de coronavirus COVID-19, M6 et le producteur Studio 89 ont en effet repoussé au maximum la cérémonie des couteaux, dans laquelle les deux finalistes découvrent la lame gagnante, en présence de leurs proches et de leur chef de brigade. Mais cette année, "les chefs étaient présents en visioconférence et les candidats étaient avec leurs proches en comité réduit", explique l'animateur, pour sa part présent uniquement avec un cadreur et un assistant à l'hôtel Georges V à Paris pour ce tournage. "Il faut se préparer, à l'image ce ne sera pas parfait avec la visio", prévient celui qui estime que les téléspectateurs sauront être compréhensifs.
Un tournage déjà impacté par la gastro-entérite
La finale de cette saison 11 de "Top Chef" aura en tout cas été grandement mouvementée. Début février, le tournage avait été annulé à la dernière minute, comme l'avaient annoncé nos confrères du "Parisien". En cause : un cas de gastro-entérite chez l'un des candidats. Diffuseur et producteur s'étaient alors dépêchés de trouver une nouvelle date, réussissant à mettre en boîte cette ultime épreuve une semaine plus tard.