Coupe du monde féminine : TF1 diffusera finalement les demi-finales, même sans la France

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde féminine : TF1 diffusera finalement les demi-finales, même sans la France
Amandine Henry
Amandine Henry © Abaca
À l'origine, la Une avait simplement prévu de diffuser la demi-finale avec la France.

Le succès de la Coupe du monde féminine de football inspire TF1. Depuis le 7 juin dernier, le groupe dirigé par Gilles Pelisson profite à plein de l'engouement nouveau des Français, qu'il a largement contribué à instaurer, pour la compétition. Hier encore, les audiences de TMC ont été très fortement boostées par les matchs, comptant pour les huitièmes de finale, Espagne-États-Unis et Suède-Canada. À 18h, le premier a fédéré 1,63 million de Français (11,9% de PDA), selon Médiamétrie, tandis qu'à 21h, le second a attiré 1,52 million de personnes (7,3% du public). Auparavant, toujours sur TMC des rencontres comme Italie-Brésil ou Argentine-Angleterre, diffusées en prime, avaient également réalisé d'excellentes audiences.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Sur TF1, les matchs avec les Bleues dépassent tous les espoirs. Dimanche soir, le huitième de finale entre la France et le Brésil, a passionné 10,64 millions de Français (48,5% du public), décrochant la meilleure audience de la compétition mais aussi la meilleure audience de l'année. En ajoutant le très bon score réalisé par le match sur Canal+, France/Brésil a même frôlé la barre des 12 millions de téléspectateurs ! Ce n'est pas beaucoup moins que le huitième de finale masculin l'an dernier. Le match France/Argentine, certes diffusé un samedi à 16h, avait ainsi fédéré 12,54 millions de personnes, sur la seule antenne de TF1.

TF1 aurait déjà rentabilisé le Mondial

Vendredi soir, pour le quart de finale entre la France et les États-Unis, TF1 et Canal+ peuvent légitimement s'attendre à un nouveau record. D'autant que la canicule pourrait pousser les gens à regarder le match au frais, chez eux. Consciente de la ferveur suscitée par la compétition, TF1 a décidé de ne plus se réduire à la diffusion exclusive des matchs de l'équipe de Corinne Diacre. Dans un communiqué, la Une a annoncé hier qu'elle diffuserait les deux demi-finales du Mondial. Un revirement puisqu'à l'origine, TF1 avait prévu de ne retransmettre que la demi-finale avec la France dans la cas où la France serait qualifiée.

Enfin, et c'était déjà prévu, la Une diffusera la finale de la compétition le dimanche 7 juillet prochain, à 17h. En cas de qualification de l'équipe de France, la première chaîne pourrait battre un nouveau record d'audience. Quoi qu'il en soit - et la presse économique s'en est déjà largement fait écho -, ce Mondial peut déjà être considéré comme une opération gagnante pour TF1. Selon "Le Figaro", grâce à des recettes publicitaires plus importantes que prévu, la Une est même déjà parvenue à le rentabiliser ! Interrogé par puremedias.com, Gilles Pélisson, le PDG de TF1, avait voulu montrer sa mesure - et tenter de contenir l'inévitable future inflation des droits du foot féminin - en refusant de parler de "forte rentabilité" ou de "casse du siècle".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
matew76

Non mais ça je le sais..je dis juste que si tu pars par là tu fais pareil pour chaque sport or ça ne sera jamais le cas..rugby basket handball ça sera réduit a portion congrue ce qui est bien dommage



lalo-19

Jusqu'en 2025, H/F :
- 1 des 5 matchs du tour préliminaire (diffusion assurée)
- 2 des 3 matchs du tour principal (si la France y accède, le contraire paraît vraiment improbable vu le schéma des tournois)
- la demi-finale des Bleus
- la finale des Bleus



lalo-19

Ben en fait, pas du tout. Le "article légèrement incomplet" est juste factuel et écrit sans la moindre antipathie. Quant à la suite, c'est factuel également, non ?



matew76

Au moins 5 matches c'est une blague..et encore si l'équipe de France va en demi...et si la France n'est pas en 1/2 on ne diffuse rien...et là comme par magie on va diffuser des matches sans équipe de France je trouve ça juste dommage mais je sais pourquoi ils font ça..je ne suis pas dupe..



Lemoussaillon

Ça dépendra des chaines françaises.



Lemoussaillon

Pas obligé d'être antipathique non plus. Voilà, on vous remercie pour le complément d'information.



Lemoussaillon

Peut-être​ pas, on peut s'attendre à une couverture plus forte dans Téléfoot.



lalo-19

Article légèrement incomplet. Le premier quart de finale Norvège/Angleterre jeudi soir en prime-time sera aussi diffusé sur TF1.



zop

haha Télévision Fric 1, ça leur correspond très bien.



blt

TF1 diffuse le hand euros et mondiaux femmes/hommes au moins 5 matchs jusqu'en 2025
En basket c'est W9 qui diffusera la demi et finale si la France est présente
l'Euro féminin qui commence jeudi en Lettonie ,celui des hommes est en Chine ,avec les jeux olympiques en Asie ,décalages horaires



arno2marcq

Tu m'étonnes, lol, vu les recettes des pages pubs. Télévision Fric 1



J'aime la vie

Bonne initiative!



#flopinfo:2pointsfermezlebide

Tu racontes absolument n'importe quoi !

Les Coupes du Monde masculines de football 2018 et 2022 et la Coupe du Monde ont fait l'objet d'un appel d'offres séparé.

Pour le premier, TF1 et beIN Sports ont mené une négociation de gré à gré avec la FIFA.

En revanche, l'acquisition du mondial féminin a donné lieu à une bataille très rude entre le groupe TF1 et le groupe Canal (qui souhaitait à l'origine acheter les droits pour C8 et l'antenne cryptée). La bataille fut tellement serrée que plusieurs tours furent nécessaires. Je ne pense pas qu'on fasse un chèque de 12 millions d'euros pour acquérir une épreuve sportive à contrecœur.



suissedoncneutre

Et dire que TF1 avait acheté un peu à contre coeur cette compétition (inclus dans une sorte de package avec les CDM de 2018 et 2022). Intelligent aussi de leur part d'avoir revendu les droits à Canal Plus, rien que ça leur a permis de rembourser la moitié des droits d'acquisition...



Simsoland2

qu'ils en profitent car la prochaine cdm féminine coutera bonbon du coup



Charles Dudule

Et il y aura une audience de 1.6 millions ^^



Dani

Mais dans 15 jours cette chaine vendeuse de pubs aura oublié que le foot féminin existe toujours.



matew76

Et quand c'est sur d'autres sports il faut que la France soit en 1/2 finale pour pouvoir la voir..si elle n'y est pas tu peux toujours te gratter...et je parle homme et femme confondus



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les JT de l'été ?
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Radio
Rentrée radio : Quelles nouveautés sur les musicales ?
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Radio
Rentrée radio : LE guide des grilles 2019/2020 de France Inter, RTL, RMC et Europe 1
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui en forme
Audiences
Audiences samedi : Le 20 Heures de France 2 devant TF1 impactée par un bug, Nagui...
Vidéos Puremedias