Coupe du monde : LCI sera-t-elle vraiment la seule chaîne info à proposer des images des matchs ?

Partager l'article
Vous lisez:
Coupe du monde : LCI sera-t-elle vraiment la seule chaîne info à proposer des images des matchs ?
Antoine Griezmann (Équipe de France)
Antoine Griezmann (Équipe de France) © Abaca
La chaîne d'information du groupe TF1 utilise un slogan trompeur pour promouvoir son dispositif.

"LCI sera la seule chaîne info à proposer en clair les images de la compétition". Désireuse de marquer le coup le mois prochain à l'occasion de la diffusion de la Coupe du monde en Russie, dont le groupe TF1 détient les droits des 28 meilleurs matchs, LCI parade avec ce slogan aguicheur, qui n'en est pas moins trompeur. Dans les faits, à la faveur d'un partenariat avec beIN Sports - seul diffuseur français à posséder les droits de diffusion de l'intégralité des 64 matchs de la compétition -, la chaîne du canal 26 aura effectivement un accès illimité aux images de tous les matchs, contrairement à ses concurrentes.

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV

Pour autant, ça ne veut pas dire qu'aucune image en clair de la compétition ne sera diffusée sur BFMTV, franceinfo et CNews. En vertu du droit à l'information, qui prévaut dans le cadre de toutes les grandes manifestations sportives, les trois chaînes auront accès à 1 minute 30 d'image par heure glissante. Celle-ci ne pourra en revanche n'être consacrée qu'à un seul match par jour. Pour bénéficier d'images supplémentaires, les trois chaînes devront mettre la main au portefeuille, chaque seconde de dépassement étant facturée par TF1 ou beIn Sports, qui ont aligné leur tarif.

Accès illimité aux images pour LCI, restreint pour les autres

Des tarifs qui sont d'ailleurs jugés prohibitifs par la concurrence mais dont TF1 estiment qu'ils sont "normaux pour un événement de cet ampleur". En situation précaire, franceinfo et CNews assurent qu'elles n'achèteront pas d'images supplémentaires à LCI. "Nous n'avons pas en tant que service public la capacité d'aller plus loin que le droit à l'information, compte tenu du montant des tarifs" indique-t-on du côté de la chaîne d'information du service public. Leader des chaînes d'information, dotée de reins plus solides, BFMTV assure qu'elle ne "s'interdit pas ces achats" et que ceux-ci seront décidés "au cas par cas".

Au-delà des discours officiels, les états-majors des trois chaînes pestent évidemment contre leur concurrente à laquelle ils reprochent de s'accaparer l'événement. Le positionnement un brin provocateur de LCI n'est en tout cas pas de nature à réchauffer les relations entre la chaîne du groupe TF1 et BFMTV. Selon nos confrères de "L'Obs", les directions des deux chaînes se sont écharpées en décembre dernier lors de la retransmission des obsèques de Johnny Hallyday. BFMTV accuse notamment le groupe TF1, co-producteur des images, d'avoir privilégié LCI à ses concurrentes pendant un certain laps de temps. Selon "L'Obs", les deux chaînes doivent désormais régler ce contentieux par avocats interposés.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Laliberté

Quand ça parle des images c'est pas que 1min30 hein .... LCI aura presque la totalité des images (enfin ceux que TF1 diffusera) Donc oui, le slogan là n'est pas trompeur ! Faut savoir aussi interprété le slogan de manière plus efficace chez vous je pense ;)

Et quand à BFM dans les obsèques de Johnny Hallyday, C'est TF1 qui a payer TOUT les droits de diffusions des obsèques ! BFM eux ont juste profiter de la gentillesse de TF1 pour s'accaparer les images aussi ! BREF je serai BFM je me terrai car TF1 voudra + que du remboursement !



chanelet

Quel serait l'intérêt pour l'acheteur si tout le monde avait 1 minute 30 gratuite ?



Super Power

C'est justement pour attirer du monde, Nounouille



Super Power

Ce sera le cas sur LCI (et sûrement plus qu'une minutes trente).
Alors regardez LCI !

walter

Si, moi assez régulièrement et j'apprécie beaucoup sa matinale. Mais je suis stupide contrairement à vous qui m'avez l'air sacrément brillant.



Nina Ritchie

Oui voila c'est vrai que c'est abusé cela devrait etre 1minute30 par match surtout pour la coupe du monde ...



Simsoland

c'est surtout que dans l'affaire Johnny BFM ne veut pas payer les droits des funérailles à tf1 qui a payé tout le dispositif



LeMoi

1minute 30 par heure, ça va, ça reste des chaines d'info, ce qui est chiant c'est que c'est pour un seul match ! Pour montrer des images de 2-3 matchs intéressants du jour, il faut payer, là c'est plus sévère...



Freddy

Aucun intérêt puisque personne ne regarde cette stupide chaine.



SKMBlake

Résumé de l'article: "La chaîne utilise un slogan trompeur, mais au final a raison de le dire puisque les autres ne payent pas",



Nina Ritchie

oui c'est ça la magie de la vieille tv qui fait tout pour accélérer sa chute et priviligier le succès de twitter ou autre médias concurrent ...



Nina Ritchie

La regle du 1minute30 est un peu sévère je trouve !



Nina Ritchie

Mon commentaire est ironique et plein de second degré !



A French

LCI est en clair au pire.



#Намаленькомоблаке

Vous racontez une nouvelle fois n’importe quoi.

Ce n’est pas le CSA qui a fixé être régle des 90 secondes par heure de droit à l’information. Et il vaut pour tous les événements de ce type.



ElRom16

Ce qui me fait marrer dans l'histoire, c'est que BFMTV et CNews se plaignent des méthodes de TF1, alors qu'ils sont tout à fait aptes à reproduire les même méthodes dans le futur. Forcément passer à la caisse, cela fait mal aux bourses.



Jonas!

Y a Twitter, sinon !



frembe14

BE in sera largement suffisant.



Nina Ritchie

BFM TV ou autre feraient de meme si elles le pouvaient ...le perdant est comme d'habitude le télespectateur de base(c'est à dire le véritable grand public ) qui n 'a pas les moyens d'avoir BEIN ou autres ...Ah ces salauds de pauvre !1 minutes30 c'est un peu limité ,tout de meme, cette règle pourrait etre assouplie un minimum !De toute façon le CSA se montre toujours très conciliant avec Tf1 ...donc LCI n 'a rien à craindre !



Super Power

J'adore, TF1 a bien raison d'abuser sur les tarifs.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal (P1) : "Le 'Virgin Tonic' n'est jamais le même"
Interview
Camille Combal (P1) : "Le 'Virgin Tonic' n'est jamais le même"
Audiences dimanche : Retour en hausse pour "Les enfants de la télé", le "CFC" au plus haut sur Canal+
Audiences
Audiences dimanche : Retour en hausse pour "Les enfants de la télé", le "CFC" au...
Audiences : TF1 et France 3 ex-aequo, France 2 faible avec "L'Outsider", Canal+ et France 5 frôlent le million
Audiences
Audiences : TF1 et France 3 ex-aequo, France 2 faible avec "L'Outsider", Canal+ et...
Camille Combal invité spécial de puremedias.com
TV
Camille Combal invité spécial de puremedias.com
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
TV
Rentrée télé : Quelles nouveautés sur les chaînes info ?
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de culture au sens large"
Interview
Philippe Vandel ("Europe 1 Culture Médias") : "On va traiter de médias et de...
Vidéos Puremedias