Débat Macron-Le Pen : Quel dispositif pour les chaînes ce soir ?

Partager l'article
Vous lisez:
Débat Macron-Le Pen : Quel dispositif pour les chaînes ce soir ?
|
Par Ludovic Galtier Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande annonce du "Débat" de l'entre-deux-tours 2022 sur TF1 © France 2
TF1, France 2, LCI, franceinfo:, CNews, BFMTV et LCP-Public Sénat diffuseront ce mercredi l'ultime confrontation entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Débat unique et décisif. Ce mercredi 20 avril à 21h, TF1 et France 2 s'associent pour organiser le huitième débat de l'entre-deux-tours de l'histoire de la télévision. Comme en 2017, il opposera Emmanuel Macron, arrivé en tête des suffrages du premier tour de l'élection présidentielle (27,85%), à Marine Le Pen (23,15%).

À lire aussi
TF1 : Un salarié retrouvé mort ce matin dans les locaux
TV
TF1 : Un salarié retrouvé mort ce matin dans les locaux
"Vous n'êtes pas une radio de gauche" : Rachida Dati rend hommage à France Inter face à Léa Salamé
TV
"Vous n'êtes pas une radio de gauche" : Rachida Dati rend hommage à France Inter...
"La grande librairie" : François Busnel fait ses adieux et intronise Augustin Trapenard en direct sur France 5
TV
"La grande librairie" : François Busnel fait ses adieux et intronise Augustin...
"On passe notre temps à répondre à des questions cons" : Quand Elisabeth Borne se lâche sur les journalistes
TV
"On passe notre temps à répondre à des questions cons" : Quand Elisabeth Borne se...

Les protagonistes changent, en revanche, du côté de la présentation. Un tandem inédit a été arrêté par les chaînes avec l'approbation des deux finalistes : Gilles Bouleau, le visage du "20 Heures" semaine, représentera TF1. Léa Salamé, à la tête du magazine politique "Élysée 2022", portera, quant à elle, les couleurs de France 2. Les deux journalistes avaient déjà officié ensemble le 14 juillet 2020, lors d'une interview du chef de l'État. Ce débat de l'entre-deux-tours sera réalisé par Didier Froehly.

À lire aussi - Gilles Bouleau (P1) : "Je suis candidat à la présentation du débat de l'entre-deux-tours"

Édition spéciale dès 20h35 sur France 2

"Le débat" sera proposé dans la foulée du "20 Heures" de TF1, exceptionnellement présenté par Julien Arnaud. France 2, de son côté, déprogramme son feuilleton quotidien, "Un si grand soleil". La chaîne du service public proposera à la place dès 20h35 une édition spéciale présentée par Jean-Baptiste Marteau. Accompagné de Nathalie Saint-Cricq, le journaliste politique donnera les clefs de compréhension du débat à quatre jours du second tour. De nombreux duplex, des interventions de politiques et d'éditorialistes ponctueront les dernières minutes qui nous sépareront de l'événement. Plus tard dans la soirée, aux alentours de 23h30, le joker du journal télévisé de France 2 analysera les prestations des deux candidats avec ses invités.

Le débat sera également retransmis dans son intégralité sur LCI et franceinfo:, chaînes info des groupes organisateurs. La soirée commencera sur LCI dès 18h avec David Pujadas. Ruth Elkrief prendra le relais à 20h avec "Le Before", proposé en direct depuis le studio du débat. Après le débat, Julie Hammett et Éric Brunet décrypteront la soirée dans "Le Débrief". franceinfo: prendra, elle aussi, l'antenne à partir de 18h autour d'un plateau composé des journalistes maison Louis Laforge, Nathalie Saint-Cricq et Gilles Bornstein ainsi que de Hugo Domenach, journaliste à l'INA. Patricia Loison consacrera son "23h" à l'analyse de l'émission.

Le débat diffusé en intégralité pour la première fois sur LCP-Public Sénat

Outre les chaînes des groupes organisateurs, BFMTV, CNews et, pour la première fois, LCP-Public Sénat retransmettront également le débat de l'entre-deux-tours dans son intégralité. Le canal 15 proposera dès 20h une édition spéciale pilotée par Aurélie Casse et Natacha Polony. À l'issue de l'émission et jusqu'à 1h, l'édition spéciale se poursuivra avec Maxime Switek.

Sur le canal 13, LCP et Public Sénat feront antenne commune dès 20h30 autour de Brigitte Boucher (LCP) et Thomas Hugues (Public Sénat). Les deux journalistes conserveront l'antenne après le débat pour une édition spéciale consacrée à son décryptage. De son côté, CNews n'a pas encore communiqué sur son dispositif.

En 2017, le premier affrontement entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avait été suivi par un total de 15,1 millions de téléspectateurs. Un score qui avait grimpé à 16,4 millions de téléspectateurs avec le renfort des cinq autres chaînes retransmettant le débat, soit la pire audience historique pour un débat d'entre-deux-tours.

l'info en continu
TF1 : Un salarié retrouvé mort ce matin dans les locaux
TV
TF1 : Un salarié retrouvé mort ce matin dans les locaux
"14 ans de conneries certifiées" : Matthieu Noël fait ses adieux à Europe 1
Radio
"14 ans de conneries certifiées" : Matthieu Noël fait ses adieux à Europe 1
Benjamin Sportouch quitte RTL
Exclusivité
Benjamin Sportouch quitte RTL
RTL arrête "Laissez-vous tenter" en quotidienne à la rentrée
Exclusivité
RTL arrête "Laissez-vous tenter" en quotidienne à la rentrée
Audiences : Quel bilan pour les "13 Heures" de TF1 et de France 2 cette saison ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour les "13 Heures" de TF1 et de France 2 cette saison ?
Box-office France : "Top Gun : Maverick" repasse en tête, "Irréductible" en embuscade, déception pour Alban Ivanov
Box-office
Box-office France : "Top Gun : Maverick" repasse en tête, "Irréductible" en...