Denis Brogniart (TV Notes 2017) : "Koh-Lanta est le jeu le plus familial de la télévision"

Partager l'article
Vous lisez:
Denis Brogniart (TV Notes 2017) : "Koh-Lanta est le jeu le plus familial de la télévision"
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
Denis Brogniart
Denis Brogniart © Philippe Le Roux / ALP / TF1
Pour la troisième année consécutive, "Koh-Lanta" remporte le titre de compétition de télé-réalité de la saison lors des TV Notes 2017. Rencontre avec Denis Brogniart.

Indétrônable "Koh-Lanta". Pour la troisième année consécutive, le jeu animé par Denis Brogniart et produit par ALP Productions s'octroie le titre de compétition de télé-réalité de la saison dans le cadre des TV Notes 2017, devançant assez facilement "The Voice" et "Chasseurs d'appart". Pour célébrer ce succès, puremedias.com s'est entretenu avec Denis Brogniart, présentateur du jeu à succès de TF1 depuis 2002.

À lire aussi
Camille Combal (TV Notes 2023) : "À la base, notre seul patron ce sont les gens qui nous regardent"
TV Notes
Camille Combal (TV Notes 2023) : "À la base, notre seul patron ce sont les gens...
TV Notes 2023 : TF1, Camille Combal, "Quelle époque", "Quotidien"... Les résultats détaillés catégorie par catégorie
TV Notes
TV Notes 2023 : TF1, Camille Combal, "Quelle époque", "Quotidien"... Les résultats...
TV Notes 2023 : Léa Salamé et Camille Combal sacrés, le groupe TF1 plébiscité... Le palmarès complet
TV Notes
TV Notes 2023 : Léa Salamé et Camille Combal sacrés, le groupe TF1 plébiscité......
TV Notes 2023 : Ambre Chalumeau, Géraldine Maillet, Émilie Tran NGuyen... Votez pour votre chroniqueuse préférée !
TV Notes
TV Notes 2023 : Ambre Chalumeau, Géraldine Maillet, Émilie Tran NGuyen... Votez...

Propos recueillis par Pierre Dezeraud.

"Les gens apprécient que l'on soit innovant"

"Koh-Lanta" s'impose pour la troisième année consécutive en tant que compétition de télé-réalité de la saison. Comment expliquez-vous ce plébiscite ?
Je ne suis pas étonné dans la mesure où je ressens tous les jours l'attachement viscéral des gens à "Koh-Lanta". Ca n'en reste pas moins impressionnant, c'est quand même une catégorie où il y a "The Voice" et "Danse avec les stars". C'est évidemment un grand honneur, une belle marque de reconnaissance et de remerciement pour l'ensemble des équipes d'ALP Productions et de TF1 qui travaillent sans relâche pour renouveler le programme. Si les gens plébiscitent "Koh-Lanta" chaque année, c'est bien sûr parce qu'ils aiment le concept mais aussi parce qu'ils apprécient que l'on soit innovant au niveau du cast et des règles du jeu. Vous verrez d'ailleurs que la prochaine saison que nous lancerons, aux Fidji, s'accompagnera d'une grande nouveauté. C'est ce qui nous permet d'éviter la lassitude.

La victoire de "Koh-Lanta" aux TV Notes doit d'autant plus vous faire plaisir qu'elle intervient alors que la 21e saison du jeu, qui vient de s'achever, enregistre un bilan flatteur.
La force de "Koh-Lanta", c'est que c'est certainement le rendez-vous le plus familial de la télévision aujourd'hui. Quand on analyse les audiences, on se rend compte que l'on touche toutes les tranches d'âge de la population, de 7 à 77 ans. Chacun le regarde pour des raisons différentes d'ailleurs : Certains aiment l'aspect sportif, d'autres la stratégie. Quoi qu'il en soit, tous vivent l'aventure par procuration et se projettent immanquablement dans le jeu. Les années passent et ça ne se dément pas. Après plus de quinze ans, il n'y a pas une seule émission du genre qui affiche une telle longévité. Cette fidélité nous importe et nous met une pression supplémentaire sur les épaules.

"Les injures envers Clémentine m'ont profondément choqué"

Cette pression n'est-elle pas exacerbée par le fait que TF1 programme désormais deux saisons de "Koh-Lanta" par an ? Le risque d'usure est forcément décuplé...
Deux éditions par an, ce n'est pas une règle gravée dans le marbre. Il se trouve que nous l'avons testé depuis deux ans. Je ne sais pas encore s'il y en aura deux l'an prochain. Pour répondre à votre question, nous avons eu cette interrogation de savoir si deux "Koh-Lanta" par an, ce n'était pas trop. Aujourd'hui, quand on regarde les audiences, on se rend compte que ce n'est pas le cas. Regardez l'audience de la finale. Faire 5,8 millions de téléspectateurs, sans replay, un vendredi soir en plein mois de juin, alors qu'il fait 30 degrés dehors, c'est quand même très rare. À part pour "The Voice" et les matchs de football, ce sont des scores que l'on n'a plus l'habitude de voir. Je ne suis pas inquiet pour la suite, la saison aux Fidji est très prometteuse...

La saison qui vient de s'achever a été marquée par un déferlement de remarques injurieuses à l'égard de Clémentine sur les réseaux sociaux. Ça vous choque ?
Profondément. Et j'ai assuré Clémentine de mon soutien le plus total. "Koh-Lanta" est un programme passionnel. C'est dans son essence-même. On supporte certains candidats comme on soutient une équipe de sport. C'est tout à fait normal de ne pas tous les apprécier. En revanche, le déferlement qui s'est abattu sur Clémentine, c'est inacceptable. On peut ne pas apprécier la façon dont elle a vécu son aventure mais on n'a pas le droit de l'insulter gratuitement de cette manière, d'autant plus que Clémentine est loin d'être une imposteur. Quand vous remportez la dernière immunité, l'épreuve d'orientation et les poteaux, vous méritez clairement votre place en finale. Elle a été stratège lors de son aventure et la stratégie fait partie de "Koh-Lanta", je vous rappelle que c'est un jeu où l'on doit éliminer quelqu'un tous les trois jours. Donc, honnêtement, on n'a pas le droit de traîner cette jeune femme dans la boue. C'est une vraie aventurière avec un grand A, elle ne mérite pas ça. Je n'imaginais pas qu'on pouvait en arriver là.

C'est totalement contraire à l'esprit et aux valeurs du jeu...
Oui, ce n'est qu'un jeu de stratégie. Arrêtons de faire ce que l'on ne ferait pas dans la vraie vie. Encore une fois, c'est normal de ne pas aimer tous les candidats mais ça ne justifie pas d'insulter quelqu'un sur les réseaux sociaux. Je pense d'ailleurs que les réseaux sociaux sont un outil formidable mais qu'il faudrait un peu le réguler. La façon dont certains se défoulent sous couvert d'anonymat, c'est juste insupportable. Stop à l'excès !

"Une grande nouveauté va impacter les stratégies"

Toujours à propos de cette saison, Vincent n'est-il pas le candidat idéal pour une saison all-stars ?
Vous savez, le candidat idéal n'existe pas sur "Koh-Lanta". Regardez le profil de tous nos gagnants. Il a des jeunes, des moins jeunes, certains viennent de Paris, d'autres de province... C'est ça qui est génial dans "Koh-Lanta", il n'y a pas de portrait robot du gagnant type. L'équation entre stratégie et performances physiques est tellement compliquée à réaliser, c'est aussi ce qui rend le jeu imprévisible. Vincent était un très bon aventurier, comme il y en a eu beaucoup avant lui. Maintenant, pour faire un all-stars de qualité, il faut des profils très variés.

La prochaine saison all-stars, c'est pour l'année prochaine ?
Je ne sais pas. Je suis toujours le dernier au courant de ces choses-là ! Après, on a laissé passer beaucoup de temps depuis le précédent all-stars, ce qui nous permet d'avoir un vivier de candidats extrêmement vaste et varié. Je ne doute pas que l'on proposera un all-stars de grande qualité.

Vous avez achevé récemment le tournage de "Koh-Lanta Fidji". Pouvez-vous nous dire un mot de cette nouvelle saison ?
Pour moi, c'est l'un des plus beaux sites sur lesquels je suis jamais allé. L'île sur laquelle on était me faisait penser, par sa verdure luxuriante, à l'Islande ou à la Nouvelle-Zélande. À côté de cela, vous avez des fonds marins d'une richesse exceptionnelle. Les plages sont d'un blanc immaculé et l'eau est littéralement transparente... C'est peut-être aussi l'endroit où j'ai le plus été en adéquation avec la population locale. Concernant le jeu en lui-même, outre une grande nouveauté qui va impacter les stratégies des candidats, nous aurons une thématique de départ qui ne ressemble en rien à tout ce que nous avons proposé ces dernières années.

Koh-Lanta
Koh-Lanta
"Des phases de tests dans un atelier puis sur la plage" : Comment la production de "Koh-Lanta" donne son feu vert à de nouvelles épreuves
"On a travaillé comme pour un escape game" : Comment la production de "Koh-Lanta" 2024 a imaginé les indices qui mènent aux colliers d'immunité
"Koh-Lanta" : TF1 appelle au calme sur les réseaux sociaux avant la diffusion de l'épisode de ce soir
Audiences replay : "Koh-Lanta : les chasseurs d'immunité" bat le record historique d'un programme de flux en France
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta
Autour de Koh-Lanta
l'info en continu
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat et réclame une indemnisation
Radio
Affaire Cauet : Écarté de NRJ, l'animateur dénonce une rupture abusive de contrat...
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série a-t-il changé entre la première et la deuxième saison ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi l'acteur qui incarne Jules dans la série...
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en France mais à Gibraltar ?
TV
"Mariés au premier regard" 2024 : Pourquoi les mariages n'ont-ils plus lieu en...
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
Justice
Dylan Robert, César du meilleur espoir en 2019, condamné à 3 ans de prison ferme
"La Fièvre" : Pourquoi faut-il (absolument) regarder la série de Canal+ ce soir ?
TV
"La Fièvre" : Pourquoi faut-il (absolument) regarder la série de Canal+ ce soir ?
TF1+ : Pour booster sa plateforme de streaming, TF1 va diffuser une bande-annonce XXL d'"HPI" avec Audrey Fleurot et... Nikos Aliagas
TV
TF1+ : Pour booster sa plateforme de streaming, TF1 va diffuser une bande-annonce...