Denis Brogniart (TV Notes 2018) : "Je suis très heureux parce qu'on a traversé des moments difficiles"

Partager l'article
Vous lisez:
Denis Brogniart (TV Notes 2018) : "Je suis très heureux parce qu'on a traversé des moments difficiles"
Denis Brogniart
Denis Brogniart © Chevalin/TF1
L'animateur réagit auprès de puremedias.com suite à la victoire de "Koh-Lanta" aux TV Notes 2018.

Une victoire de plus pour "Koh-Lanta" ! Comme annoncé tôt ce matin, le jeu d'aventure produit par ALP et présenté par Denis Brogniart s'impose pour la quatrième année consécutive comme la compétition de télé-réalité de la saison dans le cadre de la grande enquête TV Notes 2018. A cette occasion, l'animateur a répondu aux questions de puremedias.com, pour évoquer ce succès qui ne se dément pas, la fin de saison sous tension du "Combat des héros" et l'annulation de la prochaine saison.

À lire aussi
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous virent"
Radio
Thomas Hugues fait ses adieux à RTL : "On peut remercier les patrons qui nous...
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette semaine
Cinéma
"Le Retour du grand blond" : Les films prévus sur France 3 l'après-midi cette...
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...

Propos recueillis par Charles Decant.

Quatrième victoire consécutive pour "Koh-Lanta", ça fait forcément plaisir ?
Je suis super content, surtout dans le contexte actuel. Très heureux pour les équipes, très heureux pour les candidats. J'ai une vraie fierté pour ce qu'ils font, une admiration pour ce qu'ils sont dans le programme. Et ça marque une continuité : c'est la quatrième année qu'on est devant et face à des concurrents de taille ! Parce qu'il faut que la compétition soit intense et belle pour que la victoire soit intéressante. Ca ne nous donne qu'une seule envie : qu'on reparte très vite pour remettre "Koh-Lanta" à l'antenne.

Après toutes ces années, cette longévité continue de vous surprendre ou vous pensez que la marque est inusable ?
Je suis un éternel inquiet ! On me demande parfois "Jusqu'à quand ?", mais je ne sais pas. Si on m'avait dit en 2001 qu'on serait encore là 17 ans plus tard, je vous aurais ri au nez ! On est dans un monde extrêmement volatil, un monde où les programmes apparaissent et disparaissent assez vite - même si sur TF1 il y a une certaine fidélisation des programmes. Et je pense qu'on est la seule émission aussi vieille à gagner aux TV Notes. Je pense que c'est la prime à un programme certes ancien, mais en perpétuel renouvellement.

C'est ça, la clé du succès selon vous ?
C'est la force d'ALP et de TF1. C'est de se dire : on a un bijou, on a un joyau, mais si on le laisse comme ça, il va faner, se couvrir de poussière, et on a besoin de l'épousseter en permanence, de garder ce qu'il est mais en apportant des nouveautés - l'exil, des nouveaux jeux... Et chaque année, on essaie de penser à l'évolution de cette émission. Si on regarde l'émission aujourd'hui et il y a 17 ans, je ne vais pas vous dire que ce sont deux émissions différentes, parce qu'il y avait déjà jeu de confort, immunité et conseil, mais on a tellement fait évoluer la captation, les jeux... qu'elle n'est pas si vieille que ça. Elle rajeunit même chaque année.

Ils ont dit
"Je n'ai aucune idée ce qui s'est passé - et je ne veux pas le savoir, ce n'est pas mon rôle"
Denis Brogniart

Vous le disiez, cette victoire est particulièrement importante pour vous étant donné l'annulation de la prochaine saison - mais aussi la mauvaise ambiance qui a entouré la fin du "Combat des héros" ?
C'est effectivement très réconfortant, et ça participe à ce que j'ai senti après l'arrêt du tournage et quand je suis rentré en France. Il n'y a pas une personne dans la rue qui me parle de ça. Les gens à 100% me demandent quand l'émission va revenir, ils me disent qu'ils sont hyper tristes qu'il n'y en n'ait pas à l'automne. Mais il y en aura en 2019 parce qu'on va partir fin 2018. Et c'est aussi réconfortant que les audiences. Quand vous voyez que la finale a fait 30% de pda et 44% sur les femmes de moins de 50 ans, on est dans des performances exceptionnelles. A part les Enfoirés et certains épisodes de "The Voice", ça n'existe pas. Ce que pensent les téléspectateurs en nous regardant, ils l'ont traduit en votant aux TV Notes. C'est presque logique, mais ça fait encore plus de bien. Je suis encore plus heureux cette année que les trois années précédentes, parce qu'on a traversé des moments difficiles. Je reste persuadé qu'on a pris la bonne décision en arrêtant le tournage parce que c'est un programme familial, divertissant, qui fédère énormément d'enfants... Compte tenu du contexte, sans être flic ou juge, et encore une fois aujourd'hui je n'ai aucune idée ce qui s'est passé - et je ne veux pas le savoir, ce n'est pas mon rôle -, il était important d'arrêter et de repartir.

Et en ce qui concerne les règlements de comptes des candidats du "Combat des héros" ? Est-ce que le problème des saisons all-stars n'est pas justement que les aventuriers se connaissent et qu'ils peuvent monter des alliances avant même le début de l'émission ?
Sur les 18 qui ont participé, on a jusqu'au dernier moment brouillé les cartes, on avait des leurres... Mais vous ne pouvez pas empêcher les gens de parler, d'ailleurs ça ne concerne pas forcément des gens qui sont issus des mêmes saisons. Les réseaux sociaux permettent à tous les candidats de se regrouper. Quoi qu'il en soit, cette saison était intéressante, entre la stratégie, le sport, les coups de gueule, les coups de coeur... Il y a eu des moments extrêmement forts ! Après, les négociations, que ce soit sur un all-stars ou pendant une édition classique, de toutes celles dont j'ai entendu parler, aucune n'a jamais abouti ! Aucune ! Ca fait des grands déçus et je pense que c'est ça, le plus difficile à vivre. D'avoir espéré des choses négociées sur le sable, et de voir la mer recouvrir ces négociations.

Donc ces règlements de compte ne vous ont pas découragé de refaire une saison all-stars à l'avenir ?
Non, non. Et je pense que si vous faites allusion aux problèmes d'inimitié entre certains candidats, je pense qu'ils sont assez éloignés de ces histoires de négociations. Tout ça est né sur place, sur l'aventure, et pas vraiment en amont. Je pense qu'on avait de très gros égos cette année. Après, à produire, à organiser, et à animer, c'est plus compliqué d'avoir des gens qui l'ont déjà fait !

Ils ont dit
"Le jour où j'éprouverai de la lassitude, je ferai autre chose !"
Denis Brogniart

En termes d'animation, vous prenez toujours le même plaisir ou c'est un plaisir différent ?
Ce que j'aime avec "Koh-Lanta", c'est que j'ai un rôle qui dépasse fortement mon rôle d'animateur, même si je n'ai aucun statut particulier. Je ne suis pas producteur. Mais je suis le plus ancien, je suis un peu la mémoire du programme, et que ce soit avec Alexia Laroche-Joubert, avec Julien Magne et les équipes, je m'implique beaucoup dans la production et dans l'édito. C'est aussi ça qui est passionnant. Et quand vous êtes à la tête d'un programme qui fédère autant les gens, c'est comme un soleil ! Tout le monde m'en parle. Je vous donne un exemple parce que j'en suis fier et que c'est l'un des sportifs que je respecte le plus : j'ai croisé Zidane récemment, avec son épouse, et même d'autres joueurs m'ont dit qu'ils ne rataient jamais "Koh-Lanta". Ca concerne tous les milieux et tous les âges ! Rien que pour ça, c'est fabuleux. Le jour où j'éprouverai de la lassitude, je ferai autre chose !

Sur le même thème
l'info en continu
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
Politique
Roselyne Bachelot nouvelle ministre de la Culture
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Programme TV
"Fearless" : La série britannique débarque ce soir sur C8
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
SVOD
Pharrell Williams va produire une série documentaire pour Netflix sur le gospel
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent Ruquier en justice
TV
Arrêt d'"On n'est pas couché" : Catherine Barma envisage de poursuivre Laurent...
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Programme TV
La saison 3 de "Babylon Berlin" arrive ce soir sur Canal+
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
TV
Ruth Elkrief arrête son émission quotidienne sur BFMTV
Vidéos Puremedias