
La nouvelle a provoqué une onde de choc dans le monde de la musique. Werenoi, de son vrai nom Jérémy Bana Owona, s’est éteint le vendredi 16 mai 2025 à seulement 31 ans, emporté par une défaillance cardiaque. Le mardi 20 mai, près de 800 personnes ont assisté à la prière mortuaire à la mosquée de Rosny-sous-Bois, avant l’inhumation à Montreuil. De nombreux artistes, de Pascal Obispo à Aya Nakamura en passant par Rohff, SCH ou Gims, lui ont rendu hommage. Pour saluer sa mémoire à son tour, France Télévisions a décidé de modifier sa grille des programmes.
Ce jeudi 22 mai à 22h40, Culturebox (canal 14) diffusera une émission spéciale de "Planète Rap", présentée par Fred Musa, qui reviendra sur l’ascension fulgurante du rappeur, son caractère énigmatique et son concert mémorable au Zénith de Paris en 2023. L’émission inclura des archives inédites et des témoignages exclusifs d’artistes proches de lui, comme Soprano ou Gims. La pièce "Les chatouilles ou la danse de la colère", initialement prévue, sera décalée à 23h35. France 2 proposera également cette émission le samedi 24 mai à 00h45, repoussant le concert de "Basique" consacré à Hyphen Hyphen et Santa à 1h40. Une rediffusion est prévue sur France 4 le lundi 9 juin à 22h45.
En quatre années de carrière, Werenoi s’était hissé au sommet des ventes en France, cumulant 739 millions de vues sur YouTube, 7 millions d’écoutes mensuelles sur Spotify, et collectionnant disques de platine et de diamant. Quelques jours seulement avant sa mort, Werenoi avait obtenu un ultime succès : son dernier album "Diamant noir (Standard)", sorti le 11 avril, a été certifié disque de platine le 15 mai. Un ultime couronnement pour celui qui aura marqué le rap français en un temps record.