L'Eurovision 2011 : l'Azerbaïdjan victorieuse devant l'Italie

Partager l'article
Vous lisez:
L'Eurovision 2011 : l'Azerbaïdjan victorieuse devant l'Italie
Eurovision
Eurovision © DR
La France a fini quinzième alors que les pronostics étaient très favorables à l'Hexagone.

Les bookmakers britanniques ont-ils raison ? Notre représentant national 2011 va-t-il parvenir à se hisser en tête des votes ? Réponse dans quelques heures... Pendant plus de deux heures, les représentants de tous les pays européens vont se succéder sur le plateau du 56e Eurovision de la chanson 2011, retransmis en direct depuis l'Allemagne... L'émission se déroule dans un stade de foot reconvert pour l'occasion. 35..000 spectateurs assistent à l'événement.

21h14 > La soirée commence avec le représentant de la Finlande, un sosie de... Patxi. Paradise Oskar chante une balade plutôt plaisante, Da Da Dam. La Bosnie Herzegovine suit, avec Dino Merlin et Love In Rewind, comprenez "l'amour en retour". La veste du chanteur est kitsch à souhait et le chanteur peine à enflammer la salle... "J'ai un ami qui me dit que c'est le frère d'Henri Dès", s'amuse Laurent Boyer, qui co-présente la soirée sur France 3 avec Catherine Lara. Le troisième chanteur de la soirée est le représentant du Danemark, New Tomorrow. Une musique pop rock baptisée A Friend In London avec un chanteur blond coiffé à la Desireless.

21h26 > La Lituanie entre en scène via sa représentante, Evelina Sašenko. Surprise, elle chante en partie sa chanson, qui s'appelle d'ailleurs... C'est Ma Vie. La musique est plutôt mélancolique, avec beaucoup de piano et la prestation est plutôt appréciée. La Hongrie hérite de la cinquième place. Kati Wolf chante What About My Dreams ? qui s'apparente un peu à de la teen pop ou à une musique gay... La chanteuse a la même coiffure que Sylvie Vartan ! On reste dans l'étonnement capillaire avec les représentants de l'Irlande, deux blonds coiffés, là aussi à la Desireless. Les Jedward chantent Lipstick, une musique parfaite pour un cours de fitness mais pas forcément agréable à entendre. Pourtant, les deux jumeaux figurent parmi les favoris...

21h37 > La Suède fait son entrée, via Eric Saade et Popular. La garçon, dont le joli minois a dû faire chavirer plus d'un coeur, chante une musique plutôt efficace qui s'assimile à de la dance. La huitième nation représentée est l'Estonie, avec Rockefeller Street de Getter Jaani. "Ca a tous les ingrédients d'un tube, mais ça n'en est pas un", commente Catherine Lara. C'est bien résumé ! La Grève suit avec une chanson qui détone avec tout ce qu'on a pu entendre jusqu'ici. Il s'agit de Watch My Dance de Loucas Yiorkas feat. Stereo Mike. Clairement, on a du mal à caractériser la chanson... "L'emballage est plus joli que le cadeau" dit Catherine Lara. C'est vrai que les deux chanteurs n'étaient pas dénoués de charme !

21h51 > La Russie arrive. Comment définir Alexej Vorobjov ? Un Johnny Hallyday au début de sa carrière ou un Parker Lewis avec une veste en cuir ? En tout cas, sa chanson pop Get You nous paraît clairement insuffisante... Amaury Vassili représente donc la France, avec Sogny. Pas de fausse note, un public enthousiaste au milieu et à la fin de la chanson... Les deux présentateurs de France 3 sont, eux aussi, très enthousiastes. L'Italie hérite de la douzième place, avec Madness Of Love de Raphael Gualazzi. Un jazz moderne, entrainant, étonnant. C'est pas mal du tout !

22h05 > La sympathique représentante de la Suisse, Anna Rossinelli, chante In Love For A While. "Elle a une jolie voix, c'est très agréable", dit Catherine Lara. Un groupe connu notamment pour son duo avec Elton John arrive sur le plateau avec I Can. Simple et efficace, la musique fait partie des favorites... "Dangereux les Anglais !", s'exclame Laurent Boyer. Le 15e pays est la Moldavie, avec son groupe Zdob si Zdub et leur morceau So Lucky. Pas si chanceux que ça, nous devons subir leur chanson et leur coiffe improbables... A vite oublier !

22h16 > C'est au tour du pays hôte, l'Allemagne, avec Lena (la Dido nationale) et son titre Taken By A Stranger. Le public est bien évidemment euphorique. "Ca va être dur de gagner une deuxième fois", tempère Laurent Boyer. On ne le démentira pas ! La Roumanie suit, avec Hotel FM et son plaidoyer anti-racisme Change. C'est bien gentil, la mélodie est sympa, mais ça ne casse pas la baraque. L'Autriche et sa représentante Nadine Beiler entrent en scène. On dirait Mireille Mathieu jeune ! La chanson, The Secret Is Love, est une balade à la Céline Dion. Très belle voix mais ça manque cruellement d'originalité même s'il faut reconnaitre que c'est très efficace.

22h27 > On apprend que la soirée est produite par Banijay, un groupe de production audiovisuel détenu par le Français Stéphane Courbit. Cocorico, surtout que la soirée est remarquablement produite et le plateau est superbe !

22h28 > L'Azerbaïdjan arrive, avec Running Scared chanté par Ell et Nikki. Attention danger tellement le refrain est efficace et agréable selon nous... Le 20e pays est la Slovénie, avec No One de Maja Keuc. Bof bof, on s'embête. C'est mieux pour la musique suivante, Coming Home des Icelandais Sjonni's Friends. Un morceau qui ne se prend pas la tête et sympathique. L'Espagne suit avec un titre à rallonge : Que Me Quiten Lo Bailao - They Can't Take The Fun Away From Me, de Lucia Perez. La musique est festive, très rafraichissante... C'est pas mal du tout !

22h46 > L'Ukraine suit avec une chanteuse à voix, Mika Newton, et son titre plutôt triste Angel. La Serie est l'avant-dernier pays à intervenir avec Čaroban, de Nina. La mélodie, d'un autre temps, reste entrainante. La Georgie est donc le pays avec One More Day, de Eldrine. Bon, on aurait pu s'en passer...

23h39 > Après 10 pays votants, sur 43, l'Ukraine, la Suède et la Grèce sont en tête et la France est loin derrière. Ce n'est pas l'année prochaine que Paris accueillera le concours...

23h52 > Après 21 pays sur 43, le podium est composé de la Suède, l'Azerbadjian et le Danemark. La France reste très loin derrière. A peu près la moitié des votes est connue.

00h22 > La France finit 15e. L'Azerbadjan est victorieuse, devant l'Italie. Les bookmakers anglais se sont bien trompés... Pour découvrir la prestation des gagnants.

l'info en continu
"Ozark", "Archive 81"... : Quels sont les contenus les plus regardés cette semaine sur Netflix ?
SVOD
"Ozark", "Archive 81"... : Quels sont les contenus les plus regardés cette semaine...
César 2022 : "Illusions perdues", "Annette" et "Aline" grands favoris, "Bac nord" et "Boîte noire" en embuscade
Cinéma
César 2022 : "Illusions perdues", "Annette" et "Aline" grands favoris, "Bac nord"...
Un "biopic" sur Cyril Lignac en préparation pour le cinéma
Cinéma
Un "biopic" sur Cyril Lignac en préparation pour le cinéma
"Léo Mattei" : Jean-Luc Reichmann accueille Stomy Bugsy et Lola Dubini dès le jeudi 17 février sur TF1
Programme TV
"Léo Mattei" : Jean-Luc Reichmann accueille Stomy Bugsy et Lola Dubini dès le...
Ehpad Orpéa : 15 millions d'euros proposés au journaliste Victor Castanet pour le "dissuader" d'enquêter
TV
Ehpad Orpéa : 15 millions d'euros proposés au journaliste Victor Castanet pour le...
"Stars à domicile" de retour avec Flavie Flament sur TF1 le vendredi 18 février après 18 ans d'interruption
Programme TV
"Stars à domicile" de retour avec Flavie Flament sur TF1 le vendredi 18 février...