Disparition de France 4 : La guerre du canal 14 aura bien lieu

Partager l'article
Vous lisez:
Disparition de France 4 : La guerre du canal 14 aura bien lieu
franceinfo
franceinfo © Christophe Russeil / FTV
La libération de l'aventageux canal occupé par France 4 inquiète vivement BFMTV, peu désireuse de voir franceinfo lui passer devant sur la télécommande.

Menace de guerre sur le PAF. Alors que France 4, condamnée par le gouvernement à disparaître, n'est pas encore réduite à l'état de cadavre, la question de sa succession est déjà ouverte. Et c'est Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, qui a été la première à la poser dans son grand entretien accordé au journal "Le Monde" hier. Tout en rappelant que l'attribution des fréquences est une prérogative du CSA, la ministre a reconnu que la place de franceinfo sur la TNT, présentement sur le lointain canal 27, était "un réel handicap".

À lire aussi
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie Lacarrau et de Julian Bugier ?
Audiences
Audiences "13 Heures" : Quel bilan pour la première semaine de Marie-Sophie...
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur la diffusion
Séries
"Un si grand soleil" : Pourquoi France 2 ne veut pas rattraper le retard pris sur...

LCI et franceinfo bientôt en HD ?

La perspective de voir franceinfo glisser sur le canal 14, et par la même occasion basculer en haute définition, donne évidemment de l'urticaire à BFMTV, l'occupante du canal 15 qui s'inquiète de voir sa position d'impérial leader des chaînes infos menacée. Dans un communiqué, le groupe Altice, maison mère de BFMTV, met d'ailleurs en garde contre "un projet inacceptable et inquiétant consistant à tripatouiller la numérotation des chaînes". Le groupe Altice met principalement en avant l'argument économique, rappelant notamment la grande fragilité du secteur et "l'avantage concurrentiel majeur" que constitue selon lui l'absence de publicité sur franceinfo.

Désireuse de rester la première chaîne d'information dans la numérotation, BFMTV propose rien de moins que de récupérer le canal 14 et de faire glisser toutes les chaînes suivantes d'un cran. Une solution de repli, jugée comme "la plus neutre, la plus simple et la plus juste" par Altice, qui aurait pour fâcheuse conséquence de faire basculer Chérie 25 sur le canal 24. Le cas de figure serait encore différent en cas de disparition de France Ô, chaîne de l'outremer en métropole dont l'avenir est incertain, puisque le canal 19 se libérerait. Dans ce scénario, LCI et franceinfo pourraient toutes deux enfin passer en haute définition.

"Le gouvernement veut changer les règles pour toucher BFMTV qui marche bien"

Quoi qu'il en soit, BFMTV et son actionnaire semblent déterminés à faire entendre leurs arguments, quitte à prendre l'exécutif à partie. Contacté par l'AFP, Alain Weill, fondateur d'Altice France, estime même que "le gouvernement veut changer les règles pour toucher BFMTV qui marche bien". Quoi qu'il en soit, c'est au CSA qu'il incombera de trancher l'épineuse question, même si l'État pourrait préempter le canal 14 pour le réserver à franceinfo. Les Sages de la tour Mirabeau auront la possibilité d'attribuer le canal à LCI ou franceinfo, toutes deux en basse définition, voire même d'ouvrir un appel d'offres.

Sur le même thème
l'info en continu
"Peaky Blinders" : La saison 6 sera finalement la dernière
Séries
"Peaky Blinders" : La saison 6 sera finalement la dernière
Zoubir, "Prince de l'amour" et policier, visé par une "enquête administrative" selon "Le Parisien"
TV
Zoubir, "Prince de l'amour" et policier, visé par une "enquête administrative"...
France Télévisions : Les rédacteurs en chef incités financièrement à parler davantage d'Europe
TV
France Télévisions : Les rédacteurs en chef incités financièrement à parler...
Jean-Pierre Bacri est mort
Cinéma
Jean-Pierre Bacri est mort
Ligue 1 : Mediapro propose à la LFP de diffuser les matchs au-delà du 31 janvier
Sport
Ligue 1 : Mediapro propose à la LFP de diffuser les matchs au-delà du 31 janvier
TF1 : Camille Combal, Brigitte Macron et Didier Deschamps dans un clip comique de promotion des Pièces jaunes
TV
TF1 : Camille Combal, Brigitte Macron et Didier Deschamps dans un clip comique de...
Vidéos Puremedias