Disparition de France 4 : La guerre du canal 14 aura bien lieu

Partager l'article
Vous lisez:
Disparition de France 4 : La guerre du canal 14 aura bien lieu
franceinfo
franceinfo © Christophe Russeil / FTV
La libération de l'aventageux canal occupé par France 4 inquiète vivement BFMTV, peu désireuse de voir franceinfo lui passer devant sur la télécommande.

Menace de guerre sur le PAF. Alors que France 4, condamnée par le gouvernement à disparaître, n'est pas encore réduite à l'état de cadavre, la question de sa succession est déjà ouverte. Et c'est Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, qui a été la première à la poser dans son grand entretien accordé au journal "Le Monde" hier. Tout en rappelant que l'attribution des fréquences est une prérogative du CSA, la ministre a reconnu que la place de franceinfo sur la TNT, présentement sur le lointain canal 27, était "un réel handicap".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

LCI et franceinfo bientôt en HD ?

La perspective de voir franceinfo glisser sur le canal 14, et par la même occasion basculer en haute définition, donne évidemment de l'urticaire à BFMTV, l'occupante du canal 15 qui s'inquiète de voir sa position d'impérial leader des chaînes infos menacée. Dans un communiqué, le groupe Altice, maison mère de BFMTV, met d'ailleurs en garde contre "un projet inacceptable et inquiétant consistant à tripatouiller la numérotation des chaînes". Le groupe Altice met principalement en avant l'argument économique, rappelant notamment la grande fragilité du secteur et "l'avantage concurrentiel majeur" que constitue selon lui l'absence de publicité sur franceinfo.

Désireuse de rester la première chaîne d'information dans la numérotation, BFMTV propose rien de moins que de récupérer le canal 14 et de faire glisser toutes les chaînes suivantes d'un cran. Une solution de repli, jugée comme "la plus neutre, la plus simple et la plus juste" par Altice, qui aurait pour fâcheuse conséquence de faire basculer Chérie 25 sur le canal 24. Le cas de figure serait encore différent en cas de disparition de France Ô, chaîne de l'outremer en métropole dont l'avenir est incertain, puisque le canal 19 se libérerait. Dans ce scénario, LCI et franceinfo pourraient toutes deux enfin passer en haute définition.

"Le gouvernement veut changer les règles pour toucher BFMTV qui marche bien"

Quoi qu'il en soit, BFMTV et son actionnaire semblent déterminés à faire entendre leurs arguments, quitte à prendre l'exécutif à partie. Contacté par l'AFP, Alain Weill, fondateur d'Altice France, estime même que "le gouvernement veut changer les règles pour toucher BFMTV qui marche bien". Quoi qu'il en soit, c'est au CSA qu'il incombera de trancher l'épineuse question, même si l'État pourrait préempter le canal 14 pour le réserver à franceinfo. Les Sages de la tour Mirabeau auront la possibilité d'attribuer le canal à LCI ou franceinfo, toutes deux en basse définition, voire même d'ouvrir un appel d'offres.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Drsavane

Mdrrr tu vas finir par te marier avec lui, à force de passer autant de temps a le stalk ahah



A French

Lol! Désendoctriner de quoi? LCP n'endoctrine pas, vu que c'est une chaîne politique?



Starlight

Concernant le numérique, il a été annoncé que le budget de Slash allait être multiplié par 10. Cet accroissement du numérique dans son ensemble est d'ailleurs salué même au niveau des syndicats pourtant sévères sur le reste. On remarque que c'est un transfert de fonds (pour reprendre l'expression du SNJ) qui s'opère entre le linéaire et le web même si, pour ma part, je pense que le basculement de France 4 arrive un peu tôt.
Investir dans le numérique est une nécessité quand je vois la désertion de la TV par les publics jeunes et de moins de 50 ans en général (cf. les durées d'écoute que j'ai postées ce jeudi matin, sur le topic des audiences prime-time. C'est parfois impressionnant).



Alexandre F

Il y a une raison à cela, la convention qui a permis le passage de LCI en clair...



lebonhomme

Rien à part LCP, il est temps de désendoctriner le peuple Française



Prof2tout

Ben , je me base que sur la TNT on ne reçoit que 4 chaines d'infos , et même si il y en avait 10 sur les box payantes par abonnement ça ne changerait rien pour le commun des mortels .

Et France 24 n'est que sur Paris sur la TNT , donc , on s'en fout aussi .

Le sujet étant la "libération" du canal TNT de France 4.



Jenesaip Msp

En tous cas pas une autre chaîne d'info ni une chaîne qui serait du groupe TF1 et M6 car sa serait encore des rediffs



A French

Un bon exemple avec ce cher Christophe Barbier: https://www.youtube.com/wat...



A French

Il n'y a pas que ça, plusieurs facteurs ont contribué à rendre BFM leader sur l'info en continu, à commencer par la numérotation. Aussi parce qu'elle a été longtemps l'une des deux seules chaînes info sur la TNT. Depuis, iTélé a été sérieusement mise à mal par Bolloré en devenant CNews et ce n'est pas l'arrivée de LCI et franceinfo récemment sur les canaux 26 et 27 qui ont pu changer la donne. Voilà ce qui rend BFM en situation de quasi-monopole en ayant de si faibles concurrents.



Il n'y en a qu'une

Les boxes ne peuvent pas reprendre le signal des chaînes Outremer La Première pour des raisons de droits spécifiques aux territoires concernées.
C'est pour cette raison que je défend l'existence de France Ô à condition qu'elle redevienne la vitrine augmentée des productions locales.



Vinsound

Pour info, les locales ne sont pas reprises sur les boxes, seules les éditions régionales le sont.



SauceDZ

C'est un vrai sujet, mais les chaînes publiques jeunesses européennes sont toutes basées sur ce format. C'était un peu le format de France 4 entre 2008 et 2014.



Szut

Je vote pour IDF1 sur la 14 ou alors AB1 !! Hahahaha



Drsavane

Tu lis un peu ce que tu veux lire, hein.

La suppression de la seule chaîne qui s'adressait aux jeunes, c'est un affaiblissement du service public. De même, si, il s'avère que le canal est revendu à une autre chaîne (ça reste peu probablement certes) c'est de la concurrence supplémentaire et donc un affaiblissement du service public, ne t'en déplaise.
Enfin, tu m'expliqueras la levée de bouclier du secteur de l'animation français quand à là suppression de France 4, hein.

Mais ça ne doit sûrement rien vouloir dire, hein, vu que France ne diffuse, selon toi, que du "dessins animés étrangers" :)



La Gaie Morande

Je l'ai toujours dit : tout est de la faute de HOLLANDE, y compris mes hémorroïdes après un casting rue de la Pompe.



La Gaie Morande

Bonjour ce serait possible de mettre Non Stop People sur le canal 14 SVP ? Merci. Bisous.



tikeum75

Mais qui regarde BFM, chaine putassière ?



Maverick92100

Bah oui … Aujourd'hui, il faut un abo Netflix, plus Amazon, plus Bein sport, plus Disney, plus SFR…
Le piratage et le streaming ont de beaux jours devant eux !
Ex : Ma fille aime les DA de F4, si ils ne sont plus diffusés sur F4 c'est sur une offre moins légale (et donc moins rémunératrice pour les auteurs), que j'irai les trouver.



Mr.M

Faut surtout se demander si c'est le rôle de l'argent public d'investir pour une chaîne uniquement sur ça.



Mr.M

"Affaiblissement du service public" pour des dessins animés et des programmes étrangers largement accessibles ailleurs. Je me demande encore comment on faisait avant la création de France 4.



Mr.M

La plupart des programmes que vous citez sont étrangers et accessibles via Netflix. J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'investir de l'argent public pour ça.



Drsavane

Merci pour ton retour sur l'évolution de BBC three, j'avais eu des échos pas terribles mais ça ne m'étonnes qu'à moitié que la situation se soit à tel point dégradée!
Ahah bfm qui sauve France 4, ça serait beau.



Drsavane

Ahah pas de soucis je cherche juste à me persuader qu'y a encore une option de sauvetage mais c'est très peu probable.
Comme dit ailleurs c'est surtout l'affaiblissement du service public et la non exploitation du potentiel que France 4 avait pu montrer par le passé dans l'innovation, la création et les contenus s'adressant à d'autres publics qui me font particulièrement chier avec cette décision.
Le fait qu'une partie de ses programmes soient redéployés c'est presque anecdotique.
Ouaip bah autant je loue volontiers Studio 4.0 quand je peux autant je trouve France.tv slash particulièrement pauvre niveau programmes et la plateforme degueulasse niveau design et ergo.



Drsavane

Mdr sans offense pour toi ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Surtout sur Twitter .



wilko

Normal tout l'industrie de l'animation française connait une crise depuis quelques années maintenant, bien sûr si on enlève France 4, ça fait peur, le gouvernement dit qu'elle va aller sur le tout numérique mais combien d'enfant sait comment y accéder, l'accès au plateformes numérique est bien plus compliqué que prendre une télécommande, d'allumer la télé et de zapper sur France 4, un enfant de 3 - 5 ans c'est le faire mais combien serait le faire pour une plateforme numérique, il faudrait avoir quand même 10 ans pour comprendre à peu près comment y accéder, en plus l'accès à internet n'est pas sûr !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
Interview
Karim Rissouli : "La crise des Gilets jaunes a été salutaire pour les médias"
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son film
Cinéma
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son...
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec Stéphane Thebaut le 5 juillet
Programme TV
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec...
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Exclusivité
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Vidéos Puremedias