Radio
"Dommage qu'elle soit habillée comme une fermière" : Marlène Schaff se souvient d'un ancien commentaire acerbe de Raphaëlle Ricci
Publié le 29 janvier 2026 à 14:14
Invitée de "Culture Médias" sur Europe 1 ce jeudi 29 janvier, Marlène Schaff s'est remémorée un commentaire reçu de la part de Raphaëlle Ricci, ancienne professeur d'expression scénique de la "Star Academy", alors qu'elle débutait dans la musique.
Marlène Schaff le jeudi 29 janvier dans "Culture Médias" sur Europe 1. © Europe 1, Capture d'écran Europe 1

Depuis deux saisons maintenant, c'est Marlène Schaff qui dispense aux élèves de la "Star Academy" les cours d'expression scénique, autrement dit de coaching artistique. La chanteuse a succédé dans cette mission à plusieurs personnalités comme Cécile Chaduteau (qui avait tenu ce rôle en 2023), Laure Balon ou encore l'emblématique Raphaëlle Ricci. La coach avait accompagné les élèves des saisons 1 à 3 puis 5 à 7, avant de raccrocher et de prendre ses distances avec l'émission de TF1. 

Marlène Schaff se remémore un commentaire acerbe de Raphaëlle Ricci

Hasard de la vie, Marlène Schaff et Raphaëlle Ricci s'étaient déjà croisées il y a une vingtaine d'années. À l'époque, celle qui était surnommée "Raphie" enseignait à la "Star Academy", tandis que Marlène Schaff était étudiante aux ateliers Alice Dona, la mère de la professeure d'expression scénique de l'époque. "On avait un accès aux auditions de la 'Star Academy', on était tous étudiants en musique, s'est souvenue ce jeudi 29 janvier Marlène Schaff dans "Culture Médias", sur Europe 1. On a tous mis nos plus jolis vêtements, en tout cas, moi, je pensais, et on est allés passer le casting." Une audition qui ne s'est pas aussi bien passée qu'elle l'avait espéré. "À la fin de la semaine [d'auditions], Raphie était venue voir un spectacle que l'on faisait dans l'école et elle avait confié à sa maman des commentaires sur chacun d'entre nous. Et à mon sujet, elle avait dit 'Elle a très bien chanté, dommage qu'elle soit venue habillée comme une fermière'. Alice [Dona] avait eu la gentillesse de me rapporter ces propos." Malgré la dureté du propos évoqué, Marlène Schaff n'en veut pas à Raphaëlle Ricci : " Je ne veux vraiment pas blâmer Raphie parce que c'est aussi générationnel. Au début des années 2000, la pédagogie c'était comme ça, faut casser pour construire les gens. Tout le monde connaît ça dans le milieu de la danse classique."

Cette anecdote, Marlène Schaff l'avait déjà racontée en 2024, et elle était remontée aux oreilles de Raphaëlle Ricci qui avait tenu alors à donner sa version des faits. "Chère Marlène, je découvre avec stupéfaction que je vous aurais recalé de la 'Star Academy' en 2002 et cela serait effectivement dingue… si c’était vrai !", avait-elle écrit en octobre 2024 sur son compte Facebook, expliquant n'avoir eu aucun pouvoir décisionnaire à cette période sur les castings de l'émission de TF1. "On ne m’a jamais demandé mon avis sur qui que ce soit à l’époque. Les délibérations se sont faites entre les trois groupes décideurs.". Et d'ajouter: "J’ai déjà vu passer cette histoire soi-disant à cause de vos vêtements, parce que je serais assez stupide pour recaler quelqu’un à cause de ses vêtements, quelle blague ! [...] Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre." 

Articles liés
"Tout est de ma faute" : Marlène Schaff choisit l'ironie pour répondre à la polémique de l'élimination surprise d'Anouk à la "Star Academy"
"Tout est de ma faute" : Marlène Schaff choisit l'ironie pour répondre à la polémique de l'élimination surprise d'Anouk à la "Star Academy"
"Je suis outrée" : Lucie Bernardoni défend Marlène Schaff après la vague de haine reçue par la professeur de la "Star Academy"
"Je suis outrée" : Lucie Bernardoni défend Marlène Schaff après la vague de haine reçue par la professeur de la "Star Academy"
"Plus jamais vous ne ferez ça" : Marlène Schaff recadre les élèves de la "Star Academy" après le prime de samedi soir
"Plus jamais vous ne ferez ça" : Marlène Schaff recadre les élèves de la "Star Academy" après le prime de samedi soir
Par Fanny Petoin | Journaliste
Dans un monde idéal, Fanny aurait déjà remporté deux saison de "Koh-Lanta" mais le destin en a decidé autrement. Née dans les années 80, elle milite pour le retour de "Qui est Qui", de "L'or à l'appel" mais aussi pour la disparition des téléfilms de Noël (surtout quand ils sont diffusés dès le mois d'octobre).
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
Radio
Dernières actualités
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026 player2
TV
Laury et Antonin sont-ils toujours mariés ? Leurs révélations dans le bilan de "Mariés au premier regard" 2026
11 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous “La Momie” et a été démasquée ce vendredi 8 mai sur TF1 ?
8 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 3 binômes qualifiés pour la demi-finale ?
8 mai 2026
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Qui était l’invité surprise qui se cachait sous le costume de “La Patate” et a pu aider les enquêteurs ?
8 mai 2026
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1 player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a déjà démasqué l'Âne… Il s'agit d'un gagnant de "Danse avec les stars" sur TF1
8 mai 2026
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan player2
TV
"Ils n'ont rien à faire là !" : Ulrich ("Koh-Lanta") réagit à aux éliminations surprises de Guillaume et Johan
8 mai 2026
Dernières news