Sport
Droits TV de la Ligue 1 : la justice maintient l'appel d'offres
Publié le 28 mars 2014 à 11:21
La justice a débouté aujourd'hui Canal+ en maintenant l'appel d'offres lancé par la Ligue de football professionnel concernant les droits de diffusion de la Ligue 1.
Bertrand Méheut et Canal+ n'ont pas obtenu la suspension de l'appel d'offres de la LFP Bertrand Méheut et Canal+ n'ont pas obtenu la suspension de l'appel d'offres de la LFP© Abaca

Canal+ n'a pas eu gain de cause. Selon Reuters, le tribunal de grande instance de Paris a maintenu aujourd'hui l'appel d'offres lancé le 7 mars dernier par la Ligue de football professionnel (LFP) pour l'attribution des droits de diffusion de la Ligue 1 sur la période 2016-2020. Le 18 mars dernier, Canal+ avait déposé un recours devant le juge des référés pour demander sa suspension.

La LFP a décidé de lancer avec plus d'un an d'avance les enchères concernant les droits TV du championnat de France de football. La Ligue n'a pas caché son intention de profiter ainsi à plein de la guerre féroce qui oppose Canal+ et beIN Sports pour faire monter les prix. Avec cette décision, la LFP veut également surfer sur le regain d'intérêt de la Ligue 1 suite aux relances du PSG et de l'AS Monaco, qui se traduit par une hausse des audiences des retransmissions. La Ligue espère ainsi faire passer le montant des droits TV de 607 millions par an actuellement (dont 420 millions d'euros de Canal+) à plus de 750 millions d'euros.

"Je ne comprends pas cette précipitation"

De son côté, Canal+ a publiquement protesté contre cet avancement de l'appel d'offres. "Le timing n'est pas acceptable", a ainsi expliqué le 18 mars dernier le patron du groupe, Bertrand Méheut, au "Figaro". "La Ligue de football nous a vendu des droits pour quatre ans, jusqu'en juin 2016. Nous souhaitons pouvoir en bénéficier sereinement. Je ne comprends pas cette précipitation".

Et Bertrand Méheut d'ajouter : "Nous devrions pouvoir exploiter tranquillement les droits en cours, sachant que nous les avons acquis chèrement, 430 millions d'euros par an (...) Notre soutien n'est pas remis en cause. La seule question qui se pose aujourd'hui, c'est le respect des partenaires". Outre sa procédure en référé, Canal+ a également saisi l'Autorité de la concurrence pour dénoncer l'appel d'offres de la LFP. Quoiqu'il arrive, la chaîne cryptée devra de toute façon faire ses propositions à la Ligue d'ici le vendredi 4 avril, date de l'attribution des différents lots.

Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Sport Canal+
Ce soir sur Canal+
21h09
Paris Police 1910
Série - Saison 1 - Épisode 5 - 58 min.
Paris Police 1910
22h07
The Madison
Série dramatique - Saison 1 - Épisode 1 - 1h06min.
The Madison
Programmes TV ce soir sur Canal+
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actualités
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news
Dernières actualités
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
Dernières news