

Placardé à la une de la grande majorité des titres de presse depuis le 16 mai dernier, Dominique Strauss-Kahn serait désormais « la personne la plus connue de la planète », révèle Stratégies d'après une étude menée par l'agence Kantar Media.
Cette agence analyse l'impact médiatique des grands événements de l'actualité grâce à l'unité de bruit médiatique (UBM). Cet indicateur intègre l'espace rédactionnel, en pages ou en minutes, consacré à un sujet et l'audience du média qui véhicule cette information sur la cible des quinze ans et plus. Un UBM correspond à 1% de la population potentiellement exposée à une page ou une minute d'information sur un sujet dans les médias, explique l'agence.
Kantar Media s'est bien évidemment penché sur le cas Strauss-Khan et indique que cet événement est celui qui a généré le plus grand nombre d'UBM depuis la création de cette unité de mesure, en 2000. Dans un délai d'une semaine à compter de son arrestation aux Etats-Unis le 15 mai dernier, DSK a généré 13 761 UBM, ce qui signifie que chaque Français a été, en moyenne, en contact dans les médias avec cette affaire 137,61 fois en une semaine.
En comparaison, le récent tsunami au Japon a représenté 2 928 UBM quand les élections de Nicolas Sarkozy et de Barack Obama à la présidence de la France et des Etats-Unis ont atteint un niveau de 7 000 UBM en une semaine.