La porte de l'usine désaffectée, qui sert de décor à l'émission, est sur le point de rouvrir. Ce vendredi 10 janvier 2025 à 21h10, Vincent Lagaf' accueillera, en tenue de ville floquée du logo du "Bigdil", cinq nouveaux candidats prêts à déplumer Bill et sa soucoupe pleine de cadeaux. L'animateur a en effet renoncé aux costumes bariolés qui faisaient sa réputation dans les années 1990 et 2000.
"Nous n'avons pas vraiment les mêmes moyens qu'à l'époque TF1", avait expliqué l'animateur à plusieurs médias, parmi lesquels Puremédias, en novembre dernier. Les costumes bariolés taillés sur mesure ne sont donc plus une priorité. Cela "coûtait une blinde", se souvient le showman. Avant de faussement s'interroger : "Est-ce qu'on allait mettre l'argent dans les fringues ? Non, on a préféré investir dans les lumières, la technique. La qualité d'image de Bill est bien meilleure. Mais aussi dans les jeux". "On a un catalogue de 700 jeux (Le Blind Test, le sèche-linge, la tractokado ou la chambre noire...) dans lequel on peut piocher", a indiqué Vincent Lagaf' qui a aussi fait appel à de nouveaux artistes comme un jeune guitariste et une fanfare pour l'accompagner.
À LIRE AUSSI : "J'ai eu le frisson" : Dans les coulisses du retour événement du "Bigdil" avec Vincent Lagaf' sur RMC Story
Définitivement, l'heure n'est plus à la folie des grandeurs. "C'est vrai qu'il m'arrivait de quitter le plateau du studio 107 et de téléphoner au directeur artistique de l'émission pour lui dire que le lundi suivant je voulais deux grues de 40 mètres. Et le lundi, j'avais les 2 grues. On s'est permis des trucs à une époque où on pouvait le faire, on a même mis nos vies en danger", rembobine Vincent Lagaf', qui relativise. "Aujourd'hui, je me rends compte qu'en faisant gagner 1.500 euros à quelqu'un, tu viens de remettre du soleil dans sa vie. Il y a vingt ans, faire gagner 1.500 balles, c'était commun, on pouvait faire gagner 5, 6, 7 voitures par jour. Aujourd'hui, ce n'est plus le but, la gabegie de cadeaux n'est plus d'actualité."
Tout comme ses tenues loufoques, donc. "Je n'ai pas voulu remettre le costume de toutes les couleurs (parce qu'il) y a une époque où l'on peut s'habiller en clown. Aujourd'hui, cela ne correspond plus vraiment à l'air du temps", avait par ailleurs estimé Vincent Lagaf' ce mercredi 9 janvier 2025 dans "Culture médias" sur Europe 1. Néanmoins, l'animateur fera sans doute une exception lors de l'émission consacrée à 1998, année de lancement du "Bigdil" sur TF1. "On va reprendre les premiers jeux, les premières tenues et les premiers intervenants", avait-il soutenu en novembre.
À LIRE AUSSI : Audiences : À J+7, "Le Bigdil" avec Vincent Lagaf' sur RMC Story entre dans l'histoire de la TNT
Le jeudi 2 janvier 2025, pour rappel, 1,80 million de téléspectateurs et 9,1% du public âgé de quatre ans et plus et 19,8% des FRDA-50 avaient assisté au "Retour événement" du programme arrêté vingt-et-un an plus tôt sur TF1. Avec le J+7, l'audience de l'émission, désormais produite par Ah ! Productions (filiale de la société d'Arthur), grimpe donc à 2,35 millions de téléspectateurs, soit 10,9% du public selon Médiamétrie. Il s'agit de la "meilleure audience pour un divertissement de l’histoire de la TNT", commente encore Julien Lalande.