
Le basket-ball tricolore s’offre une vitrine de choix. Le groupe TF1 a officialisé cette semaine un partenariat inédit avec la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), garantissant la diffusion en exclusivité en clair de nombreux matchs des équipes de France masculine et féminine jusqu’en 2029. Un accord sur le long terme qui débutera dès le 18 juin prochain avec la rencontre Turquie-France lors de l’EuroBasket féminin 2025.
Cet engagement portera sur six grandes compétitions : les EuroBasket masculin et féminin de 2025 et 2029, ainsi que les Coupes du monde FIBA féminine (2026) et masculine (2027). À travers ses chaînes linéaires et sa plateforme TF1+, le groupe entend toucher le plus large public possible, tout en renforçant son soutien aux sélections nationales et sa volonté affirmée de promouvoir le sport féminin.
"Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec la FIBA", a déclaré Julien Millereux, directeur des sports du groupe TF1. "Grâce à la capacité de promotion et d’exposition uniques du groupe, nous sommes convaincus de contribuer à développer la notoriété du basket-ball en France auprès de tous les publics." Pour la Fédération, ce partenariat vient capitaliser sur l'engouement suscité par les performances françaises aux Jeux olympiques de Paris. "Les deux équipes françaises suscitent un intérêt sans précédent", a souligné Frank Leenders, directeur général de FIBA Media and Marketing Services. "Ce partenariat contribuera à les faire connaître encore davantage."
L’année 2025 s’annonce riche pour le basket français. En juin, les Bleues, médaillées d’argent aux JO de Paris, troisièmes au classement mondial et premières en Europe, tenteront de décrocher en Grèce un troisième sacre continental, 16 ans après leur dernier titre. En septembre, ce sera au tour des hommes de Frédéric Fauthoux d’entrer en lice à l’EuroBasket, avec l’ambition de reconquérir un titre européen qu’ils n'ont plus remporté depuis 2013.