Sur le départ. La journaliste Louise Bernard a présenté, ce vendredi, son dernier "Journal des médias", la chronique dont elle avait la charge depuis 2017 dans "Culture médias" sur Europe 1. "C'était votre dernier 'Journal des médias' Louise. Vous avez décidé de partir vers de nouveaux horizons", a annoncé Philippe Vandel à l'issue de l'ultime chronique de la journaliste.
"Le feuilleton Elon Musk nous aura bien occupés"
Louise Bernard a débuté ensuite une longue série de remerciements à l'égard des auditeurs et de l'équipe de l'émission ainsi que de la direction de la station. "Pardon pour l'émotion. C'est un vrai sport d'équipe d'avoir cette émission à l'antenne tous les jours. Deux heures d'antenne comme ça. Vous êtes peut-être en première ligne, c'est vous qui marquez les buts Philippe, mais il y a des gens en coulisses, qui font les passes décisives chaque jour. Leur travail est précieux, ils sont chacun essentiels à cette émission", a salué la journaliste.
Avant de s'attarder sur le contenu de sa chronique quotidienne : "Ce 'Journal des médias', j'ai essayé d'en faire un espace où on parlé de tous les médias, que ce soit la télé très populaire, des documentaires exigeants, des séries, des réseaux sociaux - le feuilleton Elon Musk nous aura bien occupés. On a aussi beaucoup parlé des problématiques autour de la liberté de la presse parce qu'elle est précieuse, fragile aussi", a détaillé Louise Bernard, qui a enfin eu une attention pour son partenaire d'antenne visiblement maître en imitations de Philippe Gildas.
Philippe Vandel a fini par reprendre la main pour "remercier" à son tour la chroniqueuse. "J'ai la petite larme, j'ai la gorge nouée. Vous étiez là depuis le début ! C'était la 758e émission. Vous vous rendez compte ce que ça fait ? 758 matins au cours desquels on était à la machine à café. Ça fait quelque chose". puremedias.com vous propose de visionner la séquence. Dès lundi 23 janvier, "Le journal des médias" sera assuré par Rémi Jacob.