Musique
Eurovision 2018 : Israël, Suède et Norvège frappent fort
Publié le 12 mars 2018 à 13:21
Un ancien gagnant représentera la Norvège, tandis qu'Isräel risque de surprendre.
Alexander Rybak, Netta et Benjamin Ingrosso Alexander Rybak, Netta et Benjamin Ingrosso

Plus que deux mois d'attente ! Le 12 mai prochain se tiendra à Lisbonne la grande finale du concours Eurovision de la chanson, qui verra s'affronter une vingtaine de pays. Leur objectif : succéder à Salvador Sobral, qui a permis au Portugal de remporter sa toute première victoire et d'organiser le concours cette année. En France, c'est le duo Madame Monsieur qui a été désigné via le talent show "Destination Eurovision", et le clip du titre "Mercy" a été mis en ligne il y a quelques jours à peine.

La Suède frappe fort

Mais tous les pays n'ont pas encore dévoilé le titre et l'artiste qui les représenteront. Ce week-end a cependant été riche pour les fans de l'Eurovision, puisque plusieurs candidats ont été officialisés. Parmi eux, le Suédois Benjamin Ingrosso. Habituée à figurer parmi les mieux classés du concours ces dernières années, la Suède s'est même imposée à deux reprises en quatre ans, grâce à Loreen en 2012 avec "Euphoria" puis en 2015 avec "Heros" de Mans Zelmerlow.

Cette année, le jeune Benjamin Ingrosso, 20 ans, tentera de séduire le public et les jurys européens avec "Dance You Off", titre grâce auquel il a remporté le prestigieux Melodifestivalen ce week-end. Cette compétition se déroule sur six semaines et permet au public, aidé d'un jury, de désigner son candidat. "Dance You Off" est un titre pop à la fois rétro et moderne, aux accents funky et où le jeune homme oublie les vocalises au profit de choeurs entêtants. Une fois encore, la Suède se place d'ores et déjà parmi les favoris du concours.

© Youtube
Un ancien gagnant pour la Norvège !

Si son visage vous est familier, c'est que vous étiez sans doute devant l'édition 2009 du concours. Cette année-là, Alexander Rybak et son violon charmaient l'Europe avec le titre "Fairytale". Neuf ans plus tard, le chanteur et musicien est de retour et a lui aussi été choisi via un télé-crochet pour représenter la Norvège. Cette fois, il marie un côté décalé avec un morceau pop assez classique et plutôt bien ficelé, baptisé "That's How You Write a Song". En français, "C'est comme ça qu'on écrit une chanson". Il laisse son violon derrière lui et semble parti pour être accompagné par des incrustations d'instruments ! A noter qu'un seul candidat a déjà gagné deux fois l'Eurovision, l'Irlandais Johnny Logan, en 1980 et 1987.

© Youtube
Israël fait la poule

Repéré lors de la toute première saison de "La France a un Incroyable Talent" en 2006, Sébasto avait sorti le single "Fais la poule". Douze ans plus tard, l'Israélienne Netta Barzilai suis sa directive avec un titre déroutant baptisé "Toy", qui a le mérite de sortir du lot. Résolument moderne, cette chanson verra la jeune femme de 25 ans enregistrer ses propres boucles vocales sur scène, de quoi secouer un peu le concours.

© Youtube
Par Charles Decant | Rédacteur en chef
Mots clés
Musique Eurovision TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Koh-Lanta
Téléréalité - Saison 28 - 1h30min.
Koh-Lanta
France 2
21h10
Secrets de la science
Documentaire scientifique - 1h40min.
Secrets de la science
France 3
21h10
Alexandra Ehle - Coeur de glace
Série - Saison 6 - Épisode 2 - 1h30min.
Alexandra Ehle
Canal+
21h10
Sirāt
Drame - 1h53min.
Sirāt
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Beaucoup de moments avec Mélanie ont totalement disparu à l'écran" : Antoine remet en cause le montage de "Mariés au premier regard"
18 mai 2026
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard" player2
TV
"Du jamais vu" : Alexandre demande à Lucile de lui rendre son alliance pour une raison inédite dans "Mariés au premier regard"
17 mai 2026
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
Dernières news