TV
Eurovision 2019 : Matteo Salvini regrette le choix de Mahmood pour représenter l'Italie
Publié le 11 février 2019 à 09:54
Le ministre de l'Intérieur italien d'extrême-droite a fait part de son étonnement sur Twitter.
Mahmoud défendra le titre "Soldi" à l'Eurovision Mahmoud défendra le titre "Soldi" à l'Eurovision

Il s'appelle Mahmood et il représentera l'Italie au prochain concours de l'Eurovision. Une nouvelle qui a visiblement contrarié le vice-président du Conseil et ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, qui s'en est ému ce week-end sur Twitter après la victoire du jeune homme de 26 ans. L'élu d'extrême-droite a ainsi tweeté samedi à propos de la chanson "Soldi" ("L'argent") : "Mahmood... Mais... La plus belle chanson italienne ? Moi, j'aurais choisi Ultimo, et vous, qu'est-ce que vous en dites ?". Le tweet est accompagné d'une capture d'écran peu flatteuse, qui semble avoir été réalisée à la va-vite, où l'artiste tire la langue.

Une question d'autant moins anodine que c'est le chanteur Ultimo qui est arrivé en tête des suffrages des téléspectateurs, avec 46,5% des voix lors de la 69e édition du Festival de la chanson italienne de Sanremo, qui permet de désigner le représentant de l'Italie. Une partie du public n'a pas manqué de noter que c'est grâce aux votes du jury professionnel et des journalistes qu'Alessandro Mahmoud s'est retrouvé propulsé à la première place, parmi les 24 titres en compétition.

"La rencontre des différentes cultures génère de la beauté"

En conférence de presse, le lauréat a évacué toute polémique à venir sur ses origines en rappelant qu'il était né et avait grandi à Milan et qu'il se sentait donc "Italien à 100%". Ayant des racines égyptiennes de par son père et sardes de par sa mère, Mahmoud s'est fait connaître grâce à sa participation en 2012 à la version italienne de "X Factor". L'ex-compagne de Matteo Salvini, l'animatrice Elisa Isoardi, a pris la défense du jeune homme sur les réseaux sociaux en estimant que "la rencontre des différentes cultures génère de la beauté".

Créé en 1951, le Festival de la chanson italienne de Sanremo, qui a permis de désigner Mahmoud, est une véritable institution en Italie. Sa diffusion télévisée s'étale sur cinq émissions et est suivie par plus de 10 millions de téléspectateurs en moyenne, dépassant souvent les 50% de part d'audience. Ce rendez-vous a vu défiler les décennies passées les plus grands noms de la chanson italienne, comme Eros Ramazotti, Andrea Bocelli ou Laura Pausini.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
TV Musique Eurovision
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
“Avec Monroe, on sent qu’il se passe actuellement quelque chose” : Alexandra Redde-Amiel se confie sur la représentante de la France à l’Eurovision player2
TV
“Avec Monroe, on sent qu’il se passe actuellement quelque chose” : Alexandra Redde-Amiel se confie sur la représentante de la France à l’Eurovision
29 mars 2026
Eurovision 2027 : Patrick Fiori révèle qu’il va représenter l’Arménie lors de la 71e édition du concours de la chanson player2
TV
Eurovision 2027 : Patrick Fiori révèle qu’il va représenter l’Arménie lors de la 71e édition du concours de la chanson
19 octobre 2025
Les articles similaires
"Une volonté de pouvoir tenter cette expérience" : Pourquoi "Les Enfoirés" ont-ils deux hymnes cette année ? player2
les enfoires
"Une volonté de pouvoir tenter cette expérience" : Pourquoi "Les Enfoirés" ont-ils deux hymnes cette année ?
27 février 2026
"Quelque chose qu'il fallait régler urgemment" : Olivia Ruiz revient sur ses nombreuses critiques acerbes sur la "Star Academy" player2
TV
"Quelque chose qu'il fallait régler urgemment" : Olivia Ruiz revient sur ses nombreuses critiques acerbes sur la "Star Academy"
23 novembre 2025
Dernières actualités
Dernières news