Eurovision 2019 : Matteo Salvini regrette le choix de Mahmood pour représenter l'Italie

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2019 : Matteo Salvini regrette le choix de Mahmood pour représenter l'Italie
Mahmoud défendra le titre "Soldi" à l'Eurovision
Mahmoud défendra le titre "Soldi" à l'Eurovision © DR
Le ministre de l'Intérieur italien d'extrême-droite a fait part de son étonnement sur Twitter.

Il s'appelle Mahmood et il représentera l'Italie au prochain concours de l'Eurovision. Une nouvelle qui a visiblement contrarié le vice-président du Conseil et ministre de l'Intérieur italien, Matteo Salvini, qui s'en est ému ce week-end sur Twitter après la victoire du jeune homme de 26 ans. L'élu d'extrême-droite a ainsi tweeté samedi à propos de la chanson "Soldi" ("L'argent") : "Mahmood... Mais... La plus belle chanson italienne ? Moi, j'aurais choisi Ultimo, et vous, qu'est-ce que vous en dites ?". Le tweet est accompagné d'une capture d'écran peu flatteuse, qui semble avoir été réalisée à la va-vite, où l'artiste tire la langue.

À lire aussi
César 2019 : "Jusqu'à la garde" et "Le grand bain" favoris devant "En liberté !" et "Les frères Sisters"
Cinéma
César 2019 : "Jusqu'à la garde" et "Le grand bain" favoris devant "En liberté !"...
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier faible sur C8
Audiences
Audiences : Succès pour le "Palmashow" sur TF1, "Chérif" 2e, Patrick Sabatier...
"Touche pas à mon poste" : Victime d'homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes, révèle vivre "avec une arme"
TV
"Touche pas à mon poste" : Victime d'homophobie, Matthieu Delormeau, en larmes,...

Une question d'autant moins anodine que c'est le chanteur Ultimo qui est arrivé en tête des suffrages des téléspectateurs, avec 46,5% des voix lors de la 69e édition du Festival de la chanson italienne de Sanremo, qui permet de désigner le représentant de l'Italie. Une partie du public n'a pas manqué de noter que c'est grâce aux votes du jury professionnel et des journalistes qu'Alessandro Mahmoud s'est retrouvé propulsé à la première place, parmi les 24 titres en compétition.

"La rencontre des différentes cultures génère de la beauté"

En conférence de presse, le lauréat a évacué toute polémique à venir sur ses origines en rappelant qu'il était né et avait grandi à Milan et qu'il se sentait donc "Italien à 100%". Ayant des racines égyptiennes de par son père et sardes de par sa mère, Mahmoud s'est fait connaître grâce à sa participation en 2012 à la version italienne de "X Factor". L'ex-compagne de Matteo Salvini, l'animatrice Elisa Isoardi, a pris la défense du jeune homme sur les réseaux sociaux en estimant que "la rencontre des différentes cultures génère de la beauté".

Créé en 1951, le Festival de la chanson italienne de Sanremo, qui a permis de désigner Mahmoud, est une véritable institution en Italie. Sa diffusion télévisée s'étale sur cinq émissions et est suivie par plus de 10 millions de téléspectateurs en moyenne, dépassant souvent les 50% de part d'audience. Ce rendez-vous a vu défiler les décennies passées les plus grands noms de la chanson italienne, comme Eros Ramazotti, Andrea Bocelli ou Laura Pausini.

Eurovision
Eurovision
Bilal Hassani (Eurovision 2019) : "Ca dérange beaucoup que je sois homo"
Bilal Hassani (Eurovision) se défend après la diffusion de tweets polémiques : "Ces propos ne sont pas les miens"
Eurovision 2019 : Bilal Hassani porte plainte après un flot d'injures homophobes et de menaces de mort sur Twitter
Voir toute l'actualité sur Eurovision
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Philipe Beau Tom Dubois-Blond

Oui cela se passait mais n'empêchait pas les autres de gagner, preuve avec la derniére victoire de la Russie qui a créé polémique, mais en enlevant les points du bloc (ce qui avait été calculé ä l'époque) elle demeurait gagnante quand même. Ce constat est en forte diminution depuis 10 ans et la preuve en est la victoire du Portugal en 2017 qui a battu cette année la le record de points jamais atteint. Depuis que le suédois Jon Ola Sand (superviseur général du concours) surveille de prés ces votes des jurés et a surtout imposé l'argumentation des notes c'est bcp plus difficile pour ces pays de s'attribuer des points entre eux.



L'Œil

Article très intéressant qui décortique objectivement tous les blocs présents à l'Eurovision et l'orientation des notes en fonction de ces blocs. Il n'y a aucun hasard là-dedans.

"La Russie profite ainsi largement des votes de l’ancienne URSS. La Biélorussie lui donne 91,1% de ses points en moyenne, l’Arménie 82,6% ou encore la Lettonie 68,5%.
Les pays baltes forment d’ailleurs un trio à part au sein de ce groupe: la Lettonie et l’Estonie se donnent respectivement 66,67% du score maximum à chaque finale".



Philipe Beau Tom Dubois-Blond

Celle d'Israël aussi en apporte la preuve.
Si on se fiait ä votre discours la France devrait être premiére alors que non.



L'Œil

https://people.bfmtv.com/mu...



Philipe Beau Tom Dubois-Blond

La géopolitique ne fait pas partie intégrante du concours, ca c'est le fantasme des détracteurs, cela a été prouvé ä mainte reprise. Pour preuve la derniére victoire de la Russie, celle du Portugal etc.



L'Œil

Ah, mais cela n'a rien à voir avec le complotisme.
La géopolitique et une certaine forme de sociologie font partie intégrante du concours de l'Eurovision.
Et ce qui se passe actuellement en Italie politiquement parlant (élections législatives récentes + propos de Salvini sur la chanson et l'artiste, propos interprétés comme du racisme, voire de l'homophobie) influe forcément sur la popularité d'une chanson et donc des pronos des bookmakers.



Philipe Beau Tom Dubois-Blond

Salvini n'avait qu'ä rester dans son domaine qu'est la politique et laisser la musique aux spécialistes, mais je comprends que pour un raciste et homophobe la pilule est eu du mal ä passer qu'un gay italien d'origine égyptienne issu des banlieues gagne le SanRemo avec son talent.



Philipe Beau Tom Dubois-Blond

Vous croyez ce que vous voulez, moi je ne suis pas dans le complotisme. Les bookmakers sont apolitiques tout comme le concours, c'est le genre de chanson innovante qui est attendue ä l'Eurovision. Mahmood cartonne déja ä la 1ere place chez les fans du monde entier dans leur top pré Eurovision. Et pour info Mamhood était ä la seconde place par ces même bookmakers sur les paris du SanRemo bien avant que Salvini donne son avis sur le sujet, et dans les derniers 24h avant la finale de samedi dernier il était passé 1er devant Ultimo. Les bookmakers sont des critiques et spécialistes musicaux et non des politiques.



ERIC-HASSAN

Oui, du même acabit que votre mignardise M. Zoughari…



TéléQuaNon

mon pêché mignon!



ERIC-HASSAN

(citoyen!) Nan !
(Alexandre)
Emmanuel :
– En marche, mon p'tit mignon !



L'Œil

Tu m'étonnes qu'elle est passée première chez les bookmakers.
Ça n'a pas grand-chose à voir avec la chanson, mais plutôt avec le fait que ça emmerde Salvini et que tout est bon pour le dénigrer dans le climat géopolitique actuel.
Moi qui croyais que ce concours célébrait une chanson...



Philipe Beau Tom Dubois-Blond

Elle est trés bonne et fort bien construite. D'ailleurs l'Italie vient de passer 1ere chez les boockmakers spécialistes du concours Eurovision qui ne se trompent que rarement sur les potentiels gagnants du concours international.



Philipe Beau Tom Dubois-Blond

Bilal est l'ex de Mahmood ...



Philipe Beau Tom Dubois-Blond

C'est le total des votes qui a été compté comme le réglement le stipule : public + presse + jury = le score. Au total c'est Mahmood qui a eu le plus de points donc il était le gagnant légitime.



Philipe Beau Tom Dubois-Blond

Il l'est et ne s'en cache pas !



TéléQuaNon

En marche, citoyen!



ERIC-HASSAN

Promis, la prochaine fois, je marcherai à votre rythme.



TéléQuaNon

Non, là je ne vous suis plus.



ERIC-HASSAN

Oui, vous êtes adepte du p'tit doigt ! (C'est bien aussi…)



Yvonne Pras

Les italiens seraient-ils en train de se réveiller? Si c'est le cas, c'est un peu tard!!!



Antros Chain

Je suis d'accord. Mais du coup on dit toujours qu'il ne faut pas faire d'amalgame et là tout le monde en fait un. Certes je suis d'accord que ça pensé est plus sur ses origines que le fait qu'il était été élu par le jury et non par le public mais quand même c'est faire un amalgame. Même si je le redis cet amalgame est juste.



TéléQuaNon

Je préfère vous vouvoyer, si vous voyez ce que je veux dire!



Aurelien Python

Moi qui ai suivi Sanremo je préférais aussi certaines chansons, et notamment Ultimo que soutenait apparemment Salvini... sauf que je ne suis pas en politique et que je ne suis pas d'extrême-droite. Dès lors que l'on voit les origines apparentes du vainqueur, le tweet de Salvini s'il n'est pas explicite est effectivement polémique connaissant ses idées politiques. Il aurait pu simplement se sentir désolé pour les artistes qu'il choisissait ou garder ses opinions personnelles pour lui et ne pas tweeter là-dessus. Là c'est de la bêtise, de la provoc', de la maladresse et donner à ses opposants de nouveaux arguments.



ERIC-HASSAN

Tu peux me tutoyer (comme avant…)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Les Tuche" : Olivier Baroux prépare bien un quatrième volet
Cinéma
"Les Tuche" : Olivier Baroux prépare bien un quatrième volet
"Le plus beau pays du monde" : France 2 lance sa nouvelle case de docs animaliers ce soir
TV
"Le plus beau pays du monde" : France 2 lance sa nouvelle case de docs animaliers...
César 2019 : Kad Merad ouvre spectaculairement la cérémonie en Freddie Mercury
Cinéma
César 2019 : Kad Merad ouvre spectaculairement la cérémonie en Freddie Mercury
Palmarès César 2019 : "Jusqu'à la garde" et Jacques Audiard triomphent, "Le Grand Bain" grand perdant
Cinéma
Palmarès César 2019 : "Jusqu'à la garde" et Jacques Audiard triomphent, "Le Grand...
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 creuse l'écart, "Scènes de ménages" domine les fictions d'après-20 Heures
Audiences
Audiences access 20h : Le "20 Heures" de TF1 creuse l'écart, "Scènes de ménages"...
Audiences access 19h : "DNA" large leader, "C à vous" très puissant, "Les Anges" faible
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" large leader, "C à vous" très puissant, "Les Anges"...
Vidéos Puremedias