TV
Eurovision 2021 : 12 candidats en lice, Laurence Boccolini et Stéphane Bern aux commandes d'un prime événement
Publié le 9 décembre 2020 à 15:43
La France renouera avec le vote du public pour désigner son représentant.
La victoire de Valentina à l'Eurovision Junior 2020

Nouveau changement de formule pour l'Eurovision. Après une année 2020 compliquée, marquée par la polémique autour du choix de la chanson de Tom Leeb, critiquée pour son tropisme anglais et l'annulation du concours sur fond de crise sanitaire, France Télévisions a décidé de revoir sa copie. Alors que le candidat de cette année avait été désigné en interne, le groupe public renouera avec le vote du public, comme en 2019. Un vote qui sera partagé avec un jury de 10 professionnels lors d'un prime dédié.

Un prime unique en début d'année

Comme le détaille dans "Le Parisien" Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation Eurovision et patronne des divertissements de France Télévisions, une émission spéciale sera proposée en début d'année prochaine sur France 2, pour désigner notre représentant. Intitulée "Eurovision France, c'est vous qui décidez" et présentée par un binôme inédit composé de Laurence Boccolini et de Stéphane Bern, elle verra se succéder sur scène les 12 candidats présélectionnés pour tenter de défendre les couleurs tricolores le 22 mai 2021 à Rotterdam aux Pays-Bas.

En attendant ce prime événement, les internautes pourront découvrir dès aujourd'hui les différents artistes sur le site de france.tv, des artistes qui devront tous interpréter des titres en français. Des pastilles présentant chaque candidat seront également diffusées sur France 2 à partir du 28 décembre, juste avant "Un si grand soleil".

Parmi les artistes, Barbara Pravi, avec "Voilà", qui a co-écrit le titre "J'imagine", titre gagnant de l'Eurovision Junior 2020 ; mais aussi Casanova ("Tutti") qui a tenté sa chance dans "The Voice" sur TF1, tout comme Terence James ("Je t'emmènerai danser") ; Juliette Moraine ("Pourvu qu'on m'aime"), issue de la comédie musicale "Roméo et Juliette" ou encore le duo 21 Juin ("Peux-tu me dire") qui compte à son actif la première partie de Trois cafés gourmands.

L'Eurovision Junior 2021 en France

Enfin, France Télévisions a confirmé aujourd'hui qu'elle organisera la prochaine édition du concours Eurovision Junior en France en novembre 2021, dans une ville qui reste à déterminer. C'est la première fois que notre pays accueillera cet événement après la victoire française de Valentina il y a quelques jours.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
TV Musique Eurovision
À la télévision ce soir
TF1
21h10
On a retrouvé la 7ème compagnie !
Comédie - 1h50min.
On a retrouvé la 7ème compagnie !
France 2
21h10
Envoyé spécial - Logement : ils cohabitent malgré eux
Magazine d'information - 1h50min.
Envoyé spécial
France 3
21h10
Cassandre - Pain béni
Série - Saison 4 - Épisode 4 - 1h35min.
Cassandre
Canal+
21h00
Football : Ligue Conférence
Football - 1h57min.
Football : Ligue Conférence
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news