






Faire "comprendre la difficulté" de "Koh-Lanta". Telle est l'ambition de TF1 et Adventure Line Productions cette saison. Depuis le début de l'édition "La revanche des 4 terres" le 25 février 2025, la chaîne et la société de production tentent "par petites touches" de "revaloriser l'expérience 'Koh-Lanta'", selon les mots choisis par Julien Magne, directeur général d'ALP lors de la conférence de presse organisée à TF1 le 17 janvier dernier.
À l'écran, en effet, des incrustations donnent à voir des données relatives à la température ou au taux d'humidité. Dans l'épisode 2, diffusé le 4 mars dernier par exemple, les téléspectateurs ont pu comprendre pourquoi Jérôme, aventurier pourtant aguerri de la tribu de l'ouest (les oranges), a eu le plus grand mal à faire du feu. "Cela fait cinq jours que (lui et ses coéquipiers) vivent sans", rappelle Denis Brogniart aux commentaires. Le responsable de ces tentatives vaines ? "Le taux d'humidité dans l'air complique l'exercice", insiste l'animateur. Il atteint 90%, selon l'indicateur diffusé dans le même temps à l'antenne ! Malgré le cœur qu'il met à l'ouvrage, l'ancien militaire a dû une fois encore déclarer forfait. "À chaque fois que l'on veut faire du feu, bam, il y a une ondée", a-t-il regretté.
À LIRE AUSSI : "Koh-Lanta" 2025 : Découvrez les visages des 24 candidats de "La revanche des 4 terres" sur TF1
Montrer à l'image comment les intempéries affectent le quotidien des aventuriers sur le camp est un autre défi pour la production. "Nous avons décidé de laisser vivre des sonores dans la jungle, la nuit, sous la pluie" afin "d'aider les téléspectateurs à se projeter dans l'ambiance, l'environnement et l'atmosphère de 'Koh-Lanta'", souligne Julien Magne. "Nous rappelons aussi ces données plus régulièrement avec Denis aux commentaires", acquiesce Corinne Vaillant.
"C'est toute la frustration de la télévision", reconnaît la réalisatrice du programme. "Il manque une dimension, on ne ressent pas la chaleur. Et ce qui est très dur sous ces contrées, c'est le taux d'humidité. Chaque effort est plus difficile. On suffoque plus vite. Même s'il fait 33 degrés, le taux d'humidité est toujours supérieur à 70%. Ceci est vrai depuis les débuts de "Koh-Lanta" mais c'est une dimension dont nous avons du mal à rendre compte. Mais cela vaut pour toutes les émissions d'aventure".