Lambert Wilson peut ressortir son smoking ! L'acteur français sera le maître de cérémonie du 68ème festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai prochains. L'acteur de "Des hommes et des dieux", Grand Prix du festival 2010, animera donc les cérémonies d'ouverture et de clôture du festival qui seront, comme d'habitude, retransmises en clair sur Canal+.
Lambert Wilson remet son costume de matre de crmonie pour le 68e Festival ! #Cannes2015 http://t.co/demg8ydk28 pic.twitter.com/UWGlUlPNqp
— Festival de Cannes (@FdC_officiel) March 11, 2015
C'est la deuxième fois que Lambert Wilson enfilera le costume le maître de cérémonie. L'année dernière, sa prestation avait été unanimement saluée. Parfaitement bilingue, il avait marqué les esprits en valsant avec l'actrice Nicole Kidman, membre du jury alors présidé par la réalisatrice Jane Campion. "Il y a quelques années, à Paris, j'ai vécu un moment merveilleux. J'ai passé une soirée entière à danser avec Nicole Kidman. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais su si c'était un rêve ou la réalité. Mais ce soir, j'ai un moyen de le savoir. Nicole, please", avait-il déclaré lors de la cérémonie d'ouverture avant de prendre l'actrice australienne par le bras.
Les frères Coen présidents
Cette année, le festival de Cannes aura deux présidents puisque les frères Coen présideront le jury. Les deux réalisateurs américains connaissent bien la Croisette pour avoir reçu par le passé une Palme d'or et trois prix de la mise en scène : en 1991 pour "Barton Fink", en 1996 pour "Fargo" et en 2001 pour "The Barber". Ils ont également été récompensés en 2013 d'un Grand Prix pour "Inside Llewyn Davis".
La sélection du premier festival sous la présidence de Pierre Lescure, qui a succèdé à Gilles Jacob après 37 ans, sera annoncée dans les prochaines semaines. En attendant, les rumeurs sont très nombreuses... Le film "Belles familles" de Jean-Paul Rappeneau, avec Mathieu Amalric, Karin Viard, André Dussollier, Gilles Lellouche, Nicole Garcia, Marine Vacth et Guillaume De Tonquédec pourrait être projeté en ouverture.