Fin du cinéma, nouvelle offre de séries : Comment France 5 veut révolutionner sa case du lundi soir

Partager l'article
Vous lisez:
Fin du cinéma, nouvelle offre de séries : Comment France 5 veut révolutionner sa case du lundi soir
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Bande annonce de "Normal People"
Voulant attirer davantage les jeunes, France 5 abandonne le cinéma le lundi soir pour des séries, des magazines et des documentaires.

Info puremedias.com. Une petite révolution. Fini le cinéma sur France 5 le lundi soir en première partie de soirée. Comme l'annonce Florent Dumont, directeur des antennes de France Télévisions, la chaîne va inaugurer à partir du lundi 14 février une nouvelle case séries et diffusera pour l'occasion la série irlandaise inédite en clair "Normal People". Une histoire d'amour entre deux jeunes adultes aux caractères diamétralement opposés, portée par Daisy Edgar-Jones et Paul Mescal. Avec cette offre, la chaîne entend désormais s'adresser aux jeunes tous les lundis soirs, alors que l'âge moyen des téléspectateurs de la Cinq dépasse les 60 ans. "On veut multiplier les chances de rencontres entre les programmes et les publics", résume Florent Dumont auprès de puremedias.com.

À lire aussi
"B.R.I." : Canal+ a débuté le tournage de la saison 2 de sa série d'action, Vincent Perez et Léa Catania ("Avatar") débarquent
Séries
"B.R.I." : Canal+ a débuté le tournage de la saison 2 de sa série d'action,...
"Melrose Place" : Une suite de la série culte des années 90 en préparation avec Heather Locklear et deux autres stars
Séries
"Melrose Place" : Une suite de la série culte des années 90 en préparation avec...
"Machine" : Pourquoi il ne faut pas louper cette (excellente) série avec Joeystarr et la révélation Margot Bancilhon ce soir sur Arte
Séries
"Machine" : Pourquoi il ne faut pas louper cette (excellente) série avec Joeystarr...
Héroïne d'une nouvelle série sur M6, "Le Remplaçant" sur TF1... La télévision s'arrache Clémentine Célarié
Séries
Héroïne d'une nouvelle série sur M6, "Le Remplaçant" sur TF1... La télévision...

Et pour coller aux usages de consommation actuels, l'intégrale des 12 épisodes de "Normal People" sera mise en ligne dès le 14 février au matin sur la plateforme france.tv dans sa partie Slash, destinée aux adolescents et aux jeunes adultes. A l'antenne, la série irlandaise sera diffusée au rythme de 4 épisodes par semaine et permettra de faire connaître l'offre France TV Slash au plus grand nombre grâce à des bandes-annonces diffusées entre les épisodes. "Nous voulons surprendre le public avec cette proposition. C'est un vrai pari", affirme le patron des antennes du service public. "'Normal People' est une série qui a eu à la fois un grand succès public et critique. Une série qui montre la jeunesse irlandaise d'aujourd'hui. C'est donc un premier coup de projecteur vers cette offre Slash".

Hugo Clément le lundi 7 février avec "Sur le front"

Mais dans cette nouvelle stratégie de rajeunissement, le lundi soir sur France 5 ne sera pas uniquement dédié aux séries. On y retrouvera aussi dans les prochaines semaines des documentaires ou des magazines "à partir du moment où ils sont sur des thématiques qui peuvent intéresser ces jeunes publics". Voilà pourquoi le 7 février, "Sur le front", rendez-vous environnemental incarné par Hugo Clément, sera programmé le lundi soir. Par un jeu de chaises musicales, la case cinéma du lundi sera désormais présente le vendredi, jour où le contexte concurrentiel est plus favorable aux films, juge-t-on chez France Télévisions.

Si le cinéma est préservé, le spectacle vivant n'aura lui plus la même exposition sur la cinquième chaîne alors qu'il était à l'honneur tous les vendredis soirs en prime time. "Le spectacle aura toujours sa place sur France 5, mais plus de manière hebdomadaire, reconnaît Florent Dumont. La différence par rapport à il y a un an, c'est qu'on a aujourd'hui Culturebox sur France 4 qui permet d'avoir du spectacle tous les soirs".

La complémentarité des antennes en question

Quid alors de la sacro-sainte complémentarité des antennes du groupe alors que France 2 propose également de la fiction le lundi soir ? Selon Florent Dumont, la complémentarité sera pensée dans le cas présent "davantage par type de publics que de programmes". "Lorsqu'on sera sur une offre séries, on veillera à ce que ce soient des séries très différentes de celles qu'on pourra proposer le même soir sur France 2. Exemple avec 'Leonardo', série historique en costumes, dont on sait qu'elle a plutôt vocation à toucher un public plus traditionnel donc complémentaire de 'Normal People'".

De là à penser que France 5 a vocation à devenir la nouvelle chaîne publique des ados, il n'y a qu'un pas... que Florent Dumont ne franchit pas. "L'offre de journée est sacralisée", assure-t-il, citant notamment "Le magazine de la santé", "C dans l'air" et "C à vous". "Nous voulons montrer qu'on peut faire un petit pas de côté, comme nous en avons déjà pu le faire récemment avec un documentaire sur les Daft Punk. On a un socle d'audience extrêmement solide en journée sur les différentes antennes qui nous permet de prendre ces risques en soirée".

"C'est une expérimentation dont on tirera les conclusions dans quelques mois"

La série qui succédera à "Normal People" le lundi soir sur France 5 n'est pas encore officiellement connue. Mais Florent Dumont résume le cahier des charges en ces termes : "Ce seront des séries internationales ou des fictions françaises un peu décalées, sur des formats différents de France 2 ou France 3, donc très complémentaires". Il pourra s'agir de "séries qui ont déjà eu une exposition numérique sur France TV Slash ou de nouvelles séries qui étaient prévues sur le numérique et que nous diffuserons selon ce double modèle". Et le directeur des antennes d'assurer : "C'est une expérimentation dont on tirera les conclusions dans quelques mois". Avec un double regard car "les audiences à J+8 seront au moins aussi importantes que les audiences du soir de diffusion".

l'info en continu
"Des projets en cours" : Tomer Sisley évoque le retour de "Balthazar", un an après la fin de la série
TV
"Des projets en cours" : Tomer Sisley évoque le retour de "Balthazar", un an après...
"La grande semaine" sur M6 : Le talk-show d'Ophélie Meunier est-il diffusé en direct ?
TV
"La grande semaine" sur M6 : Le talk-show d'Ophélie Meunier est-il diffusé en...
Netflix : Ce thriller qui va vous retourner le cerveau va bientôt quitter la plateforme
SVOD
Netflix : Ce thriller qui va vous retourner le cerveau va bientôt quitter la...
"Je me sens mieux dans mes baskets" : Aurélie Casse revient sur son choix d'avoir quitté "C à Vous"
TV
"Je me sens mieux dans mes baskets" : Aurélie Casse revient sur son choix d'avoir...
"Je ne suis pas convaincu d'y avoir ma place" : Un célèbre artiste donne son avis sur le jury de "The Voice"
TV
"Je ne suis pas convaincu d'y avoir ma place" : Un célèbre artiste donne son avis...
"Replonger dans l'histoire de 'Mask Singer'" : TF1 a tourné une "émission spéciale" pour les cinq ans du programme
TV
"Replonger dans l'histoire de 'Mask Singer'" : TF1 a tourné une "émission...