Radio
France Bleu Pays Basque : Cinq journalistes suspendus dans le cadre d'une enquête pour des faits de sexisme
Publié le 21 septembre 2021 à 15:12
Ces investigations ont été déclenchées après les accusations d'Amaia Cazenave dans le doc "Je ne suis pas une salope, je suis journaliste".
"Je ne suis pas une salope, je suis journaliste" de Marie Portolano © Abaca

France Bleu demande à plusieurs de ses salariés de cesser le travail. Selon les révélations hier de "Sud Ouest", cinq salariés de l'antenne basque du réseau de stations publiques locales ont été suspendus dans le cadre d'une enquête pour des faits de sexisme au travail.

Ces investigations font suite aux accusations d'Amaia Cazenave dans "Je ne suis pas une salope, je suis journaliste", le documentaire de Marie Portolano diffusé sur Canal+ en mars dernier. La journaliste avait dénoncé les propos sexistes de certains de ses anciens collègues de France Bleu Pays Basque et de la direction des sports de Radio France, sans les nommer publiquement. "J'ai en mémoire des soirées où je suis aussi toute seule dans un open space avec un collègue qui se met à crier : 'J'ai envie de baiser !'. Fort. Plusieurs fois", avait notamment raconté dans le doc Amaia Cazenave, qui officie désormais au "Parisien". Autre épisode, lorsque la journaliste se présente à la rédaction avec du rouge à lèvres. "On m'a dit que j'avais une bouche à pipes", se remémorait la journaliste face à Marie Portolano.

11 procédures disciplinaires

Dans la foulée de la diffusion de ce film, Radio France avait annoncé diligenter une enquête interne. La direction du groupe public a fait savoir hier par communiqué que 80 témoignages avaient été recueillis et concernaient ses antennes locales comme nationales. Au total, ce sont 11 procédures disciplinaires qui ont été lancées, dont cinq au sein de France Bleu Pays Basque. Ces derniers se sont vus remettre vendredi 17 septembre une dispense de travail avec effet immédiat par leur direction. Chaque salarié devra désormais avoir un entretien avec le service des ressources humaines de Radio France. Si une sanction intervient, elle pourra aller du blâme au licenciement.

Amaia Cazenave
Par Benjamin Meffre | Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mots clés
Radio
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus Radio
Radio
Dernières actualités
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta" player2
TV
"J'ai l'impression qu'on se fait un peu avoir avec Cindy" : Clarisse se défend après l'élimination surprise de Johan dans "Koh-Lanta"
5 mai 2026
Dernières news