France Télévisions lance un kit vidéo anti-complotisme

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions lance un kit vidéo anti-complotisme
Vidéo-kit anti-complot © France Télévisions
En partenariat avec l'Education nationale, le service public et la société produisant "Cash Investigation" lancent une série de modules vidéo à destination des jeunes pour combattre les théories du complot.

France télévisions s'attaque aux théories du complot qui fleurissent depuis plusieurs années sur la toile. A l'occasion de la semaine de la presse à l'école du 21 au 26 mars, le groupe public s'est associé à la société de production Premières lignes ("Cash Investigation") pour produire une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l'égard des médias.

À lire aussi
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Radio
Interview de Carlos Ghosn sur Inter : Léa Salamé défendue par sa patronne
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Lancés en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, ces "vidéo-kits" seront utilisables gratuitement par les professeurs et les éducateurs sociaux dans tous les établissements scolaires et les centres socioculturels. De manière originale, l'idée est de reconnaître d'entrée de jeu l'existence bien réelle de complots afin de mieux démonter ceux qui n'existent pas. "Le fait de reconnaître l'existence de vrais complots nous semble être une garantie de crédibilité pour toucher les esprits de jeunes qui voient des conspirations partout", fait ainsi valoir Premières Lignes sur son site internet, citant notamment le complot de l'industrie du tabac visant à faire croire que fumer était inoffensif.

"Il faut se méfier de notre envie d'interpréter"

Pour chaque vidéo, les auteurs ont prévu plusieurs interruptions pour permettre aux élèves de débattre entre eux en classe. La première vidéo se termine par exemple sur ces mots : "Il faut se méfier de notre envie d'interpréter. C'est la différence entre la réalité et le mensonge. Une réalité objective, c'est un fait qui existe et que vous êtes obligé d'admettre quel que soit votre opinion". puremedias.com vous propose de découvrir cette première vidéo.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
luc nemeth

de toute façon je me doute qu'un homme qui fait des calembours et ce qui s'ensuit ne peut être méchant...



hyakinay

oups, jamais je ne vous aurait traité de tordus si je ne l'était pas moi même, car pour abonder en mon sens de tordu, faut être un poil tordu, car le complot du comploteur complotiste anti complot, pas besoin d'être tordu pour avoir tort de croire aux complots de tordus qui ont tort....
Ne vous méprenez pas sur mes intentions qui restent louables et gentilles vis à vis de vous, mais bon, louanges d'un mec tordu comme moi....



luc nemeth

oui, vous avez tort, car si en apparence je disais que vous avez tort c'était seulement pour abonder dans votre sens. Aussi en me traitant de tordu vous faites surtout du mal à vous-même, et là hélas je ne peux rien



hyakinay

Vous avez raison j'ai tort, mais parce que je suis tordu dans mon esprit tordu qui a tort d'avoir tort, surtout à tort et à travers. Mais finalement si j'ai tord d'avoir tort à tort et à travers mes propos tordus, je tords le coup aux tordus qui me disent que j'ai tort....Ai - je tort?



luc nemeth

... vous avez tort, de rire de ces choses-là : la confusion "mentale" en est aujourd'hui à tel point, que chacun est le comploteur du voisin !



hyakinay

C'est un complot complotiste fait par des comploteurs de la théorie du complot. Mais un complot comme ça ne restera pas un complot longtemps car les anti comploteurs qui font des complot pour comploter contre le complot ne laisseront pas ce complot comploter....



Eiphel Labéy

Pas spécialement de plus en plus de gens. Il y a toujours eu des théories du complot, dès lors qu'un prétendu lanceur d'alertes signale un "signe", ou un "faisceau d'indices". Les gens qui y croient sont les meilleurs pour trouver des sophismes convaincants.



Eiphel Labéy

Excellente initiative, même si j'ignore ce qu'il y a dedans. Pour une fois, ça n'est pas une idée qui passe complètement à côté des motivations des jeunes. Dans mes classes par exemple, TOUS et je dis bien TOUS étaient persuadés que le gouvernement avait envoyé les frères Kouachi avant de les trahir !



The Tenth Doctor

Les tenants du complot vont expliquer aux moutons décérébrés que ces vidéos font également partie du complot, donc bon, inutile quoi.



se7en

Quelle bétise. Ils n'ont vraiment à faire nos élites. ils savent que les gamins à l'école ne savent pratiquement plus lire et écrire ?



grosmatou

Le plus gros complot actuel, c'est en France qu'il se déroule !!!! Comme quoi Hollande serait président et Valls premier ministre. Il faut absolument faire taire les gens qui développent ce genre de thèses !!!!! C'est inadmissible et ca devrait tomber sous le coup de la loi !!!! Honteux !!!!



lahautsurlamontagne

Très bonne initiative.



Furious Angel

YouTube n'existait pas il y a 15 ans. Ca n'était pas diffusé aussi largement. Je n'ai pas dit que les théories de la conspiration sont nouvelles (au contraire, ça existe depuis plusieurs siècles) mais qu'elles n'ont jamais été aussi répandues.



Xavier

Du coup, pour l'assassinat de JFK, il y avait un seul tireur ou plusieurs ?



wilko

Pourquoi l'avoir mis sur Vimeo (site plateforme vidéos ciblant les grands amateurs et les professionnels de l'image) et non sur Youtube, là où il y a plus de jeunes et de ses vidéos complotistes qui pullulent, je comprends bien que c'est dans le cadre d'établissement scolaire mais si on veut toucher plus de monde c'est sur Youtube et aussi sur Dailymotion, c'est qui est pas réfléchit.
Note: j'ai regardé sur Youtube, elle y est pas.



luc nemeth

on ne comprend pas même pourquoi un kit : il suffit de dire aux chers petits, de croire ce que leur montre la té-lé-vi-sion !!!



vincetv

Un kit anti-complotisme fait par des complotistes aux théories biaisées par la soif du scoop et du buzz. Complot est tout de même un mot bancal qui est utilisé à tout va même pour désigner parfois un simple sens critique.



Flottantesupreme

Et ils vont faire la même avec les différentes propagandes à la mode ?



Dante

C'était il y a 15 ans et plusieurs docus sont apparus dans l'année qui suivait, donc non ça ne date pas d'aujourd'hui.



Lex

Un complot contre les comploteurs...



littleboots

Bravo à Paul Moreira comme d'habitude, un grand journaliste.



Furious Angel

Ca n'a jamais été aussi répandu et cru... Suffit de voir les dizaines de faux documentaires sur le 11 septembre sur YouTube



jojokut26

La confiance ça se gagne... Si de + en + de gens croient à ses théories mettant en cause principalement les medias et les politiques, il y a peut-être une raison



Sheka

De toute façon, vous ne pouvez pas faire grand chose. Tout ce que vous pouvez faire/dire ne fait au final que renforcer la théorie initiale.



Patperrus

Excellente démarche mais là on essaie de corriger le tir comme on peut alors qu'il faudrait surtout essayer de savoir comment on en est arrivé là ..? Si on ne traite pas les faits générateurs ... on a pas fini d'en faire des vidéos ...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
TV
Bientôt la fin des "cop shows" à la télé ?
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000 d'euros d'indemnités
Radio
Licenciement de Natacha Polony : Europe 1 condamnée à lui verser près de 400.000...
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
SVOD
Netflix dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2020
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur France 2
Programme TV
"César Wagner" : Gil Alma dans la peau d'un "Monk" à la française ce soir sur...
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
TV
Municipales 2020 : 500 débats prévus sur France Télévisions
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Séries
"Better Call Saul" : La saison 6 du spin-off de "Breaking Bad" sera la dernière
Vidéos Puremedias