franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature

Partager l'article
Vous lisez:
franceinfo fait évoluer son habillage et change de signature
Générique du 6h30/9h30 © franceinfo
Ces changements seront effectifs dès lundi.

"Deux points, ouvrez l'info", c'est terminé ! Trois ans après sa constitution, le média global du service public, regroupant la station de radio, la chaîne d'information du canal 27 et la plateforme numérique, a décidé de s'offrir une cure de jouvence. Un renouvellement qui passera par le rafraichissement de l'habillage des médias radio et télé et l'adoption d'une nouvelle signature. Exit donc "Deux points, ouvrez l'info", il faudra désormais s'habituer à "franceinfo : et tout est plus clair". Un nouvel adage qui est le fruit d'une réflexion transverse entre les équipes de France Télévisions et celles de Radio France.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1
TV
"Stars à nu" : Les 7 célébrités masculines qui se déshabilleront sur TF1

"C'est la promesse du décryptage et de la clarté face à la saturation de l'info. C'est aussi une réponse à la défiance grandissante à l'encontre des médias d'information. Nous y opposons, de manière explicite et forte, la garantie d'une information certifiée", explique Vincent Giret, directeur de franceinfo, la radio. "Avec ce message, nous voulons encourager et renforcer la confiance dans l'information que nous proposons et revendiquer la pédagogie face aux différentes formes de manipulation de l'information", renchérit Alexandre Kara, son homologue de franceinfo, la télé. Alors que la chaîne info du canal 27 s'apprête à fêter ses trois ans, ce dernier estime également que cette nouvelle signature correspond mieux à "l'état d'esprit plus adulte" de la chaîne, qui ne veut plus être considérée comme "la petite nouvelle" et ambitionne, d'un point de vue édito, de "se recentrer sur le news".

La mappemonde se dote de relief tandis que l'ensemble est désormais plus sombre avec colorisation des bulles selon les tranches
La mappemonde se dote de relief tandis que l'ensemble est désormais plus sombre avec colorisation des bulles selon les tranches © FRANCEINFO

Média global, remaniement global

"Plus adulte, plus statutaire", ce sont aussi les mots employés par Jean Chrétien, directeur de l'antenne de franceinfo, pour qualifier l'évolution de l'habillage visuel de la chaîne info du canal 27. "Nous avons voulu donner une couleur éditoriale à chaque tranche et insuffler un peu de relief dans la mappemonde utilisée dans les génériques", détaille-t-il. Désormais teintés de gris, plus ou moins nuancé selon les tranches, les génériques arboreront tous une couleur qui leur est propre. Par exemple, le bleu pour "franceinfo soir" (21h/minuit), avec également un habillage spécifique pour "Le 23 Heures" de Patricia Loison, le jaune pour le 6h30/9h30, le cyan pour le 9h30/13h ou encore l'orange pour le 17h/20h. Le générique des éditions spéciales, sera, lui, teinté de rouge.

Générique de "franceinfo soir" (21h/minuit) © franceinfo

Côté franceinfo radio, le changement ne se verra pas mais il s'entendra. Outre l'habillage visuel, l'habillage sonore a été remanié et réorchestré - sans être non plus bouleversé - par nul autre que son créateur, Jean-Michel Jarre. Directrice de l'antenne de franceinfo la radio, Laurence Jousserandot, qui a passé commande d'un nouvel habillage en août 2018, rappelle que "le sonore s'use assez vite en radio". Selon elle, il y avait donc besoin d'un "rafraichissement général" de l'habillage. Jean-Michel Jarre a ainsi fourni plus de deux heures de composition à la direction de franceinfo. Celle-ci a retiré de "ce grand concert fabriqué pour Radio France" pas moins de 200 éléments sonores différents pour l'antenne. "C'est de la haute couture. Le résultat, c'est encore plus d'élégance. Nous avons un habillage idéal pour contre-balancer l'aspect très mécanique d'une station d'information en continu", commente Laurence Jousserandot. puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première des extraits du nouvel habillage sonore et visuel de franceinfo (la télé).

"Le 17h/20h" et ses bulles de couleur orange
"Le 17h/20h" et ses bulles de couleur orange © FRANCEINFO
franceinfo
franceinfo
Nouveaux visages, nouvelles tranches : franceinfo remanie sa grille avant sa quatrième rentrée
Un bug technique retarde la matinale de franceinfo
":Scan" : franceinfo se lance dans le long format dès ce soir
Voir toute l'actualité sur franceinfo
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Stratégik Platypus

Ben... que du bon ! J'attends de voir ça en Mouvement.



La Sardine

LCI était une référence en info télé les premières années. Son refus d'aller sur la TNT alors que le CSA leur était totalement aquis sur ce dossier les a marginalisé. Mais son positionnement forcé semble lui porter chance. Je suis plutôt client. 24 heures Pujadas marche pas mal. C'est un bon rdv du soir mais qui a la désagréable habitude comme pour toutes les cases d'inviter toujours les mêmes : mêmes éditorialistes, mêmes spécialistes en tout genre, mêmes syndicalistes énervés, mêmes gilets jaunes...



frederic73

alors si !
actuellement au chomage (pardon, "demandeur d'emploi" d'après le terminologie officielle), je suis bien placé pour vous le dire : nous payons des impots ! nous sommes prélevés à la source puisque l'allocation chomage est un revenu officiel et déclaré (ce n'est pas de l'argent "au black" !). Les assedic sont bien imposables.
Apres, il y a 2 choses :
- si tu ne gagnes pas assez d'argent au chomage : le prélèvement effectué par les impots (ce trop-versé) te servira de trésorerie pour l'année suivante (en fonction de tes revenus). On ne va pas te les rendre (alors que c'est ce qui se passait auparavant avec le trop-perçu par les impots).
- si tes assedic sont assez élevés (et c'est tant mieux pour toi), tu rentres dans le barême d'imposition normal, c'est comme un salaire ou une retraite.
cdt.



frederic73

"les informés", c'est un peu la version radio France des "grandes gueules" quand meme !



EiffelNord

N'empêche que malgré son ancienneté (25 ans !!!),
LCI ne brille pas... et n'a jamais vraiment brillé
avec a minima un format ou une émission incontournable/de référence.



LeMoi

Dommage j'aimais bien l'ancienne signature



Jon75

Elle n'est pas du tout rentable sur la TNT alors de même via le câble, le satellite et etc. France 24 devrait la remplacer, c'est moins cher. Elle coûterait 20 millions d'euros ou plus ?



Jon75

Il y a quelques annonces publicitaires lors des bulletins météo sans plus. Rentable au sens que ce n'est pas l'endettement sauf si je me trompe car pour Radio France, ce serait déficitaire.



DansTonTube

S'il y a un multi ici, ce n'est certainement pas moi.

Je n'ai aucun chiffre mais bien évidemment que ça coûte de l'argent. C'est pas la peine de le répéter chaque fois qu'on parle de France Info.

Mais c'est vrai qu'on peut toujours regretter le bon vieux temps de Radio-Paris.



Prof2tout

Hé oui , le cheval de Troie se met en quatre pour mieux avancer !



Ronan Berthelot

L'idée du cheval de Troie est d'avancer caché, pas en fanfaronnant. On ne connaîtra jamais le montant des économies réalisés, d'autant plus que comme je le disais, c'est avec la mutualisation qu'elle se fera. Et bien entendu, la transition se fera le plus doucement possible pour ne pas affoler les syndicats.

Aujourd'hui, on sait juste que le budget de France Info est de 50 millions par an. Donc vraiment rien.



Ronan Berthelot

Ca ne coûte rien du tout, c'est même exactement le contraire. France Info est le cheval de Troie qui va permettre de réaliser des économies pharaoniques en mutualisant les moyens.



Benji56

KO DEBOUT.



La Sardine

Bien résumé, une jeune chaîne qui se doit de grandir. LCI était opérationnelle dès 1994, franceinfo: traîne un peu le week end en particulier.



DansTonTube

Oui ça coûte... ça coûte... ça coûte... (vous pouvez le répéter 100 fois si vous voulez)
Et alors ?



REDJOHNLEROUGE

Oseront ils mettre cette chaine sur le canal 4 au cas où canal + ne renouvellerait pas sa concession sur la tnt l'an prochain?



suissedoncneutre

La qualité, France Info l'a (notamment pour l'international et analyse de l'actu ; ils sont moins bons en hard/breaking news mais pas leur priorité). Le truc, c'est que ces changements d'habillage et de signature ne vont rien changer (ou tres peu) à l'audience. Espérons pour eux qu'ils pourront reprendre le canal 14 lors de la fin de France 4...



Benji56

Tu te fais une interview à toi même là ?



Sanmibor

Dit-il



Jon75

Changer la forme, c'est bien, mais les audiences ne suivent pas à cause d'un fond d'antenne qui n'attire pas, par rapport à LCI et BFMTV. Je me demande si c'est rentable sur le canal 27. En radio, les audiences sont bonnes et c'est plus plaisant à écouter.



Benji56

Ce n'est pas ton argent un chômeur ne paye pas d'impôts.



Tenue correcte exigée

Disons que je n'ai jamais trop compris le logo non plus :)
Enfin, j'ai compris l'analogie avec "deux points, ouvrez les guillemets", mais je n'arrive pas à la rattacher à une chaîne info. Après, ça ne change rien à la qualité intrinsèque des programmes, bien entendu.



EiffelNord

ça décrivait le logo de Franceinfo et certains habillages
... ça ne voulait pas strictement rien dire.



Gregory Stanislas

C'est vrai qu'hormis les informés ça manque d'émissions marquantes



EiffelNord

Oui mais la chaîne peut encore faire beaucoup mieux :
_ sur l'analyse justement,
_ sur des rendez-vous (émissions) plus marqués et marquants,
_ sur le rendu visuel (ce n'est pas qu'une question HD, il s'agit de composition de l'image... même si cette chaîne d'info à une qualité que les autres n'ont pas un côté moins formaté [pas de bleu à outrance, pas 100% statique, pas 100% face caméra ou face-à-face]... qui n'est pas encore au niveau de son habillage sonore de haute volée (du Jean-Michel Jarre punchy).



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'humour de sa vie" : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
TV
"L'humour de sa vie" : Raphaël Mezrahi de retour ce soir sur C8
"La boîte à secrets" : Marc Lavoine submergé par l'émotion face à Enrico Macias
TV
"La boîte à secrets" : Marc Lavoine submergé par l'émotion face à Enrico Macias
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences access 20h : Record pour "TPMP ouvert à tous", "Une saison au zoo" au plus haut sur France 4
Audiences access 20h : Record pour "TPMP ouvert à tous", "Une saison au zoo" au...
Audiences access 19h : "DNA" bon leader, la P1 de "Quotidien" au plus haut
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" bon leader, la P1 de "Quotidien" au plus haut
Audiences : "The Voice Kids" au plus bas s'enfonce encore, M6 en forme et leader FRDA-50
Audiences
Audiences : "The Voice Kids" au plus bas s'enfonce encore, M6 en forme et leader...
Vidéos Puremedias